Trio venu de Metz, le groupe Coming Wolves est né en 2019 avec la volonté farouche de mélanger metalcore et fusion. Après un premier EP intitulé « Howl » et un premier album « DARK FEELINGS » très remarqué par la critique, le groupe revient avec un nouvel opus « Bloodthirst Ritual ». C’est ainsi que le trio évoque sa première tournée, son processus de création et nous en dit plus sur ce qui fait le groupe Coming Wolves.
Bonjour Coming Wolves, vous avez sorti votre nouvel EP que vous avez défendu dans le cadre d’une tournée, dont quelques dates ont eu lieu en Espagne, comment ça s’est passé ?
Allan : c’était notre première tournée, ce fut une expérience très intéressante à vivre. Elle nous a beaucoup appris et restera dans nos mémoires. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi fatiguant tant physiquement que moralement.
Jimmy : en effet, ça a été très formateur pour le groupe, parce que on n’avait jamais vécu cela. Tout a été nickel, que ce se soit au niveau de l’accueil, des salles, de nos hôtes des Air B/B. Mes quelques notions d’espagnol nous ont bien aidé. Malheureusement, j’ai eu quelques soucis de santé qui m’ont empêché d’apprécier pleinement ces moment. Cependant, j’ai tout de même réussi à me donner à fond en faisant abstraction de la douleur.
Quelle est la signification du titre de votre EP ?
Jimmy : on a voulu faire évoluer notre graphisme et notre logo après la sortie de « Dark Feelings ». On a donc refait appel à Macchabée Artworks (maître Mathias). Il nous a proposé un graphisme, un logo et une œuvre intitulée « Bloodhirst Ritual » qui nous a tellement impressionné que j’en ai fait un tatouage, et qu’on en a fait notre artwork
Allan : c’est aussi la continuité de notre premier album avec le loup qui est notre totem. Tout comme nous, il a de plus en plus cette soif d’aller toujours plus loin, d’où le nom de l’album. Ça a été une évidence pour nous.
Comment se sont passées l’écriture et la composition cette fois ci ?
Jimmy : notre manière de composer est toujours la même. Les thèmes parlent de sujets qui me tiennent particulièrement à cœur : les violences conjugales, le passage de l’âme dans les ténèbres, la drogue – la dépendance et la folie. Mais « Enter And Burn », est celui dont je suis le plus fier, parce qu’il est très fort et touche beaucoup de personnes.
J’essaye d’écrire des morceaux dont les thèmes sont très personnels mais qui peuvent parler à tout le monde. Mon rêve est qu’une personne vienne me voir un jour en me disant que mes paroles l’ont aidé à un moment de sa vie, comme certains groupes ont pu m’aider dans la mienne.
Allan : en ce qui concerne la composition, je souhaitais être dans la continuité logique de ce que j’avais fait pour l’album, en appuyant encore plus sur notre côté metalcore/fusion. On nous a beaucoup dit au début qu’on se cherchait, alors qu’on mélange de tous les styles. Je ne prétends pas qu’on le fait super bien, mais je voulais prouver qu’on le fait du mieux possible.
Parlez-moi de « Croque la Mort », c’est une ballade qui tranche vraiment avec le reste de l’opus. Pourquoi ce morceau ?
Allan : c’est la suite d’ « Audrey » qui était sur l’album. Il rend hommage à la femme que j’ai perdu quand j’avais 24 ans et raconte ce qui se passe après la mort.
Je compose en fonction de mon humeur du jour, de ce que je vis et je le retranscris. C’est comme ça que j’ai récemment composé un morceau hardcore, qui illustrait un moment particulièrement difficile que j’ai vécu il y a quelques temps. Je l’ai fait écouter à Jimmy qui en a été très surpris.
Jimmy : on a cette volonté de casser les codes et de ne pas rentrer dans des cases !
On dit souvent que les metalleux écrivent les plus belles ballades !
Allan : ce sont à mon avis, des artistes très sensibles. Ceci explique sans doute pourquoi beaucoup de ces superbes chansons parlent du deuil.
Jimmy : c’est plus facile d’utiliser la musique pour faire passer nos sentiments Ce sont, pour moi, des personnes qui n’ont pas peur d’utiliser le metal pour se mettre à nu. Je trouve qu’il y a plus de sincérité que dans les ballades de pop !
Votre artwork très riche et une fois encore avec plein de références. Il a été conçu par Macchabée Artworks, quel a été le cahier des charges et qu’avez-vous voulu exprimer ?
Jimmy : l’idée première vient de l’envie de faire mon premier tatouage. Je lui ai présenté mes idées, en lui demandant d’y mettre sa patte et celle du groupe. Le résultat a été une évidence pour nous, pour l’artwork et pour moi pour le tatouage. Il représente mon adolescence et ce que je vis aujourd’hui.
Dites m’en un peu plus alors sur la suite de votre aventure ?
Allan : on prend un peu de temps pour nous, après la tournée et nos soucis perso. Cependant les morceaux ont déjà bien avancé, comme celui dont j’ai déjà parlé.
Jimmy : je m’intéresse à la scène hardcore en ce moment, et je suis content qu’il ait composé dans ce sens. On profitera de l’été pour encore plus avancer sur le nouvel album. Mais on ne peut pas en dire plus pour le moment.
Rendez vous est donc pris pour parler du prochain opus.
Retrouvez le groupe sur sa page facebook : https://www.facebook.com/ComingWolves
Retrouvez notre interview à propos de l’album du groupe : https://loudtv.net/interview-du-groupe-de-metalcore-coming-wolves-pour-dark-feelings/