BJORKO : LES FLEURS DU MAL

Partagez !

Note de la rédaction :
4.5/5
BJORKO
BJORKO
LES REVES SOULAGENT UN MOMENT LA BETE DEVORANTE QUI S’AGITE EN NOUS. CHARLES BEAUDELAIRE.

LES POURRITURES DE HEARTROT

Terriennes, terriens des pourritures du monde, bienvenue à HEARTROT dans le cœur d’une île de l’archipel Finlandais. Où tout sonne comme une unique et spéciale résonance aux vents des éléments naturels de l’hôte qui nous porte.

Ici rien ne semble réel, sauf le grand saut dans la sphère de la finnish beauty. Eclosion de pétales tumultueux, arrivée aujourd’hui à maturité, où HEARTROT vibre sur l’étrangeté musicale qui l’habite.

Un doux rêve épineux à la nonchalance hypnotique, éclectisme en symbiose avec les éléments de la création toute puissante. Une gestation de treize longues années où la bête put se nourrir des expériences de vie et de sons qui s’offrirent à son pouls hybride parfois terni.

Ainsi le bonheur et le malheur en phase, accordent leur parfaits accords dans un scénario musical craquelé de noir et blanc dans le déroulement d’un spleen idéal. Dès lors, s’échappe le zéphyr d’une musicalité à la mélancolie amoureuse et débridée, visitant une mouvance large, hétéroclite, sans jamais faillir, ni se perdre dans un dédale d’artifices inappropriés.

Sobriété richissime, sincérité puissamment émouvante et partagée avec libertinage artistique (de nombreux guests). Unicité au fil rouge poignant, baladant ses atmosphères variées, d’un chant clair, à la colère d’un growl caverneux, sans y caresser très souvent les lignes sensuelles d’un visage doux féminin, soutenu aussi bien par le FINNOIS, que dans la langue de SHAKESPEARE.

Ondes du pays de HEARTROT, éternellement tubesque, sans jamais tomber dans la simple évidence. Car dépourvu de désaccords avec les effusions sonores si fouillées, travaillées. Richesses artistiques inouïes, ivresses sentimentales ininterrompues, rondement menées vers la fusion du plus âpre et sombre chemin (Metal), au plus sucré et lumineux soleil (Pop-Rock).

Une musique aillée, aux battements d’une infinie légèreté, laissant le cœur de chaque instrument s’illustrer avec clarté, même dans la noirceur du feu noir des abimes orchestrées.

HEARTROT vit dans les dessins des traits blafards, d’un être sensible, fragile, amoureux et perturbé. Immensément talentueux, l’homme s’enlace, gronde, se réconforte dans les éléments visibles, et non visibles d’une nature merveilleuse, ô combien sauvage, hostile, apprivoisée avec profusion poétique et expériences humaines essentielles à la nourriture spirituelle.

BJORKO ET SON MAGNIFIQUE HEARTROT
BJORKO ET SON MAGNIFIQUE HEARTROT

Ainsi les Fruits donnés par les splendeurs abruptes finlandaises ferment nos yeux pour refaire sans cesse le voyage de l’extraordinaire histoire de BJORKO.

Le compteur de HEARTROT y voit au loin un vaste manteau neigeux, sous un soleil émouvant, reflétant l’ombre de corps célestes qui bougent, dansent avec grâce et démesure, sur une perfection qu’ils louent…

MAIS QU’IMPORTE L’ETERNITE DE LA DAMNATION A QUI A TROUVÉ DANS UNE SECONDE L’INFINI DE LA JOUISSANCE ! CHARLES BEAUDELAIRE.

TRACKLIST : (41m 49s)

01. The Heartroot Rots (feat. Jeff Walker)
02. Vaka Loka (feat. Addi Tryggvason)
03. Whitebone Wind (feat. Marko Hietala & Petronella Nettermalm)
04. Värinvaihtaja (feat. Ismo Alanko)
05. Awakening
06. World As Fire And Hallucination (feat. Shagrath)
07. The Trickster (feat. Jessi Frey)
08. Hooks in the Sky (feat. Tomi Joutsen)
09. Magenta (feat. Mariska)
10. Reverberations (instrumental)*

Un album exceptionnel, d’une richesse inouïe et pourtant si accessible. On retrouve toutes les facettes de l’artiste Tomi Koivusaari (AMORPHIS), du Black Metal, à la Pop, en passant par le Progressif et l’instrumentation symphonique. Sans oublier, pléthore de petits sons au clavier et quelques lignes de piano. L’omniprésence des voix féminines, et la largesse accordée à ses nombreux invités, font de HEARTROT une variation poétique sur la nature de BJORKO. Fait de spleen finlandais, chanté en finnois et en anglais, au centre d’une production organique, dominée quelque peu par une basse décharnée et mélancolique. Un tout essentiel, faisant de HEARTROT, UNE TRÈS GRANDE OEUVRE.

*Court passage instrumental avec saxophone, aux relents très Floydien.

BJØRKØ EN DUO
BJØRKØ EN DUO

ARTWORK :

Graphisme de ce superbe premier album solo
Graphisme de ce superbe premier album solo

SORTIE/LABEL :

BJØRKØ, projet solo du guitariste d’AMORPHIS TOMI KOIVUSAARI, a sorti son premier album, intitulé HEARTROT, le 1er décembre 2023 via SVART RECORDS.

Packaging de HEARTROT
Packaging de HEARTROT

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE :

https://www.facebook.com/profile.php?id=61550630090535

CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM D’AMORPHIS HALO :

https://www.loudtv.net/amorphis-eveille-votre-imaginaire-avec-son-nouvel-album-halo/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment