CHRONIQUE DU SINGLE DE BLACK HELLEBORE: OPEN YOUR MIND.

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5
BLACK HELLEBORE.
BLACK HELLEBORE.

 

« L’INSPIRATION EST DANS L’OUVERTURE D’ESPRIT ; L’INCOMPRÉHENSION EST DANS LE MEPRIS … »

LA FRENCH TOUCH

Ma réflexion de ce soir est celle-ci. Nous avons certainement la musique la plus riche qui soit tout style confondu. Alors, pourquoi ne pas en profiter pleinement. Car chaque type de METAL, est profusion de pépites.

Et aujourd’hui ma plume ne tremble pas, elle virevolte d’excitation, à l’écoute d’un nouveau groupe, qui plus est FRANCAIS.

Chers frères, chères sœur du tréfonds des sons les plus durent et grinçants, BLACK HELLEBORE, comme il se nomme est un groupe très intéressant.

Son premier single est une petite merveille, qui mérite l’attention de toutes et tous. Ne serait-ce que sa simple écoute peut suffire à convaincre les plus réfractaires du genre. Et évidemment j’en fais parti, mais mon ouverture d’esprit m’a appris l’humilité, l’écoute, et la compréhension.L’esprit est capable de tout, il suffit de vouloir l’ouvrir.

Le duo qui risque de devenir irrésistible.
Le duo qui risque de devenir irrésistible.

BLACK HELLEBORE ET SON TOUT PREMIER SINGLE

BLACK HELLEBORE avec ce premier single, dispose d’un son parfait, équilibré et clair. Un bon morceau comme celui-ci ne peut se permettre de ne pas avoir une production à la hauteur. Et là, c’est le cas.

Un titre varié, addictif à souhait, dont les musiciens ont la maitrise parfaite. Qui plus est, notre chanteuse CYRIELLE DUVAL (excellente guitariste, de plus) dispose d’une palette vocale stupéfiante, maîtrisant l’art du growl et du chant de sirène. Une technique servant la force du morceau qui reste en tête un bout de temps, par son refrain IN YOUR FACE.

L’excellence de la gratte d’ANTHONY OSCHE.
L’excellence de la gratte d’ANTHONY OSCHE.

Ne pas parler du travail des guitares serait pure folie, car il est redoutable. Notamment ce long solo, jouissif et renversant de ANTHONY OSCHE. La batterie allume là où il faut sur un « Open Up You mind » qui m’incite à imaginer un futur album de très grande qualité. C’est sexe, sensuel, entraînant, percutant, et THE TOUCH commercial est là où elle fait la plus mal.

J’ai entendu, certaines comparaisons, qui sont légitimes, puisqu’il s’agit d’un nouveau band. Mais pour moi, ce groupe va claquer la citrouille de beaucoup et renvoyer AMARANTHE dans sa cour de récréation, à jouer dans son bac à sable de pré-pubère.

Je le sens, et je me trompe rarement. On en reparle en novembre. Rendez-vous pris. En tout cas PAPABORDG y sera bien présent.

Logo de nos petits français.
Logo de nos petits français.

BIOGRAPHIE (FR):

Né d’une volonté d’innovation et de mélange des genres. BLACK HELLEBORE est un jeune groupe de METAL français fondé en 2021 par la chanteuse/guitariste CYRIELLE DUVAL et le guitariste/compositeur ANTHONY OSCHE.

Black Hellebore trouve son origine dans le projet solo de Cyrielle Duval.

La sirène mi-ange, mi-démon de BLACK HELLEBORE.
La sirène mi-ange, mi-démon de BLACK HELLEBORE.

En 2014, la jeune femme rencontre le guitariste virtuose STEPHAN FORTE (ex-ADAGIO), qui devient son professeur de guitare. Diplômée ingénieur agronome en 2016, CYRIELLE décide de se consacrer entièrement à la musique et intègre ainsi la MUSIC ACADEMY INTERNATIONALE. En 2018, elle sort son premier single « Invidia » co-écrit avec STEPHAN FORTE. Suite à cette première collaboration, CYRIELLE envisage de poursuivre ce projet avec un premier album solo. Elle fait de nouveau appel à STEPHAN pour une partie de la composition, et s’entoure également de JELLY CARDARELLI (DISCONNECTED, ex-ADAGIO) à la batterie et au mix, ainsi que d’ANTHONY OSCHE, jeune guitariste et compositeur lui aussi anciennement élève de STEPHAN FORTE. C’est au cours de l’enregistrement de l’album que naît l’idée de former un groupe autour de ce projet, et non un projet solo. Ainsi, en 2021, CYRIELLE et ANTHONY fondent BLACK HELLEBORE.

Il est difficile de définir précisément le style musical du groupe, car celui-ci puise son inspiration dans de nombreux éléments. S’il s’agit assurément de METAL porté par une production actuelle et moderne. On y retrouve également des influences SYMPHONIQUES, ELECTRO/DUBSTEP ou encore DEATH avec des voix growlées.

« Notre objectif principal avec cet album était vraiment de proposer quelque chose de très varié. Afin que chaque amateur de musique puisse trouver un morceau qui lui parle plus particulièrement. Mais tout en gardant une ligne directrice commune pour l’ensemble des titres. Nous pensons que le pari est réussi. L’auditeur ne devrait pas se lasser en découvrant les titres. Et il pourrait même avoir de belles surprises d’un morceau à l’autre. »

Le line-up devrait encore évoluer dans le futur.

Duo de charme et de choc.
Duo de charme et de choc.

« Ce sera l’occasion pour les personnes qui découvrent BLACK  HELLEBORE de suivre l’évolution du groupe en temps réel. Et d’une certaine façon de se construire avec lui. Cette dynamique sera bien visible dans l’enchaînement de nos premiers clips.

» En effet, un premier single « Open up your Mind » est d’ores et déjà disponible depuis le 09 Septembre (2021). Quant au premier album du groupe, se nommant DISORDER, ce dernier est attendu pour fin novembre 2021.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.