CHRONIQUE DE « LOSS » PAR DEVIL SOLD HIS SOUL
Introduction
A la fin des années 2000 alors que nous avons pu voir de grands noms tels que BRING ME THE HORIZON, ARCHITECTS ou bien THIRTY SECONDS TO MARS et SLEEPING WITH SIRENS, le Metalcore a également vu naitre des plus petites formations cherchant à marcher sur les même pas. DEVIL SOLD HIS SOUL fait partie de ceux-ci et aura une carrière très variée entre 2004 et aujourd’hui. Le changement le plus notable sera le départ de Ed Gibbs au chant en mars 2013, remplacé par Paul Green. Ed Gibbs finira par réintégrer le groupe en 2017 pour obtenir un duo vocal très riche. Cependant depuis 2017 nous attendons la prochaine sortie qui n’était pas venue jusqu’à ce jour. Le 9 Avril 2021 sortira le 4 album du groupe intitulé « Loss ».
Cet album s’est fait attendre et n’a laissé échapper que trois titres clippés nous menant sur un climat de confiance.
Production
Coté production, on retrouve en premier lieu une batterie assez étouffée laissant peu résonner ses peaux ce qui est propre au groupe depuis plusieurs années maintenant. Ce choix certainement délibéré laisse une plus importante aux chants et autres instruments dans le spectre audio et contribue également à l’esthétique plus douce du groupe comparé à ses influences plus radicales. Elément notable également, le jeu mis en place par les guitaristes donnant l’impression d’être en tonalités mineurs mais qui finalement s’avèrent être plus émouvants et changeant radicalement à l’arrivée d’orchestrations majeures grandiloquentes. Ce gimmick est bien présent dans « Ardour » et reviendra également dans « The Narcissist » dans un registre plus BRING ME THE HORIZON cette fois-ci.
De manière générale, le tempo est assez lent pour du Screamo mais c’est certainement dût à l’élargissement des horizons du groupe. Quelques allusions un peu timides sont faites au Rock-Progressif à la fin d’ « Ardour ». Celles-ci sont un peu légèrement redondantes avec la même base tonale mais proposeront certainement une excellente mise en scène live et une grosse efficacité d’exécution.
« Beyond Reach » quand à lui nous replonge dans les années 2010 avec une ressemblance très marquée du petit groupe émergeant aujourd’hui dissous HOME MOST DAYS. Le chant clair très aigu d’Ed Gibbs, les délais courts sur les guitares en couplet et les cœurs en OOOOOOOOOOOOOH très joyeux forment un cocktail qu’on n’avait pas ou peu revu depuis 10 ans. Histoire d’avoir à boire et à manger, « Burdened » nous sert des gros breakdowns bien graves et lourds mais beaucoup trop courts… On en veut encore ! Faites nous en plus, vous savez le faire !
Le titre éponyme à l’album se trouve en conclusion de celui-ci. Celui-ci débute par un piano voix très émouvant dont l’influence de LINKIN PARK n’est pas à cacher. Les instruments se posent progressivement à partir du milieu du morceau jusqu’à arriver au sommet de cette montée éclatante de clarté explosant en gros riffs émotionnels qui collerait parfaitement lors d’un road trip de nuit en voiture par exemple. Les poils se dressent, les larmes montent mais on tient bon.
Les timbres de voix des deux frontmen fonctionnent très bien ensemble cependant on ressent un énorme déséquilibre entre le chant clair et le chant saturé. La réparti est très inégal en faveur du chant clair ce qui a pour conséquence d’être un peu trop Pop Emo. L’auditeur peut perdre toute l’accroche du début et délaisser la fin du disque ou bien une seconde écoute.
Conclusion
La richesse mélodique est cependant une grande bouffée d’oxygène en matière de Rock Alternatif/Metalcore. Elle va dans une affirmation de la maitrise du groupe dans cet univers, et ouvre les portes grandes ouvertes à tous ceux souhaitant découvrir ce sous-genre tant décrié. Malgré tout parmi les points d’améliorations DEVIL SOLD HIS SOUL devrait tendre à déstructurer d’avantage les tempos et métriques. L’écoute n’en restera pas moins très agréable mais je doute de l’efficacité de cette production dans le temps.
Production : 3,5/5
Composition : 3,5/5
Emotion : 3/5
A ranger aux côtés de BRING ME THE HORIZON, THIRTHY SECONDS TO MARS, SLEEPING WITH SIRENS et ARCHITECTS
https://open.spotify.com/album/1vRcxBcj766EFogZvrqG5c?si=EEg9j6G-SaWubkW8EyMEtQ
Tracklist :
-
- Ardour (5’35)
- Witness Marks (7’59)
- Burdened (6’14)
- Tateishi (6’22)
- The Narcissist (4’30)
- Beyond Reach (4’45)
- Signal Fire (6’53)
- Acrimony (4’12)
- But Not Forgotten (7’01)
- Loss (7’35)
Pour plus d’informations : https://www.devilsoldhissoul.com