CIRITH UNGOL nouvel album : Dark Parade, nouveau clip, Looking Glass

Partagez !

CIRITH UNGOL © Peter Beste
CIRITH UNGOL © Peter Beste

À deux semaines de la sortie de son sixième album, Cirith Ungol en propose un nouvel extrait : « Looking Glass » ! Trois ans après Forever Black, la légendaire formation californienne revient avec Dark Parade, un disque encore plus sombre, plus heavy, plus doom et surtout plus prophétique que ses prédécesseurs.

Si son tempo est un peu plus rapide que le premier single de Dark Parade“Looking Glass” se veut tout aussi lunatique. Si sa section intermédiaire rappellera la quintessence de Cirith Ungol et des titres comme “Join the Legion” (tiré de Paradise Lost, 1991) ou “War Eternal” (sur One Foot In Hell, 1986), “Looking Glass” est le point de départ d’un concept qui se décline sur pas moins de quatre chansons de l’album.

Le parolier Tim Baker détaille :

“C’est un conte cauchemardesque autour des rêves brisés, de l’auto-réflexion mais aussi des failles de notre réalité. Ce n’est pas tout à fait ce que Lewis Carroll avait en tête lorsqu’il a écrit Alice aux Pays des Merveilles, c’est bien plus sombre et mortifère. Dans l’œuvre de Carroll, Alice prend conscience que ses visions sont l’exact opposé de ses rêves alors qu’ici rêves et visions ne forment qu’un. Est-ce que notre réveil dissipe les cauchemars ou les heures éveillées ne sont-elles finalement que le prolongement de nos cauchemars ? Une fois le miroir brisé, aucun retour en arrière n’est possible.”

Cirith Ungol a commencé à travailler sur Dark Parade très rapidement après la sortie de Forever Black qui marquait son grand retour studio en 2020.  Comme nombre de leurs pairs, Cirith Ungol a été frappé de plein fouet par la pandémie mondiale.

Rob Garven, (batterie) rajoute :

« Les membres du groupe ont tous perdu des proches et nous avons lutté du mieux que nous pouvions pour survivre à la dépression, la folie et l’isolement générés par cette pandémie qui a décimé la population et l’économie mondiale. Aussi effrayant qu’il fut, ce contexte était pourtant le parfait décor pour ce message funeste que nous voulions apporter à un monde au bord de la destruction.”

En Octobre 2022, après avoir terminé les huit démos (démos d’ailleurs incluses dans la version deluxe de l’album), Cirith Ungol s’est pleinement plongé dans l’enregistrement de Dark Parade. De “Velocity (S.E.P.)” au final en trois actes composés de “Dark Parade”“Distant Shadows” et “Down Below”, en passant par les huit majestueuses minutes de “Sailor On The Seas Of Fate”, ce sixième long-format est la bande-originale de l’effondrement d’une société en déclin se dirigeant inévitablement vers son extinction.

Dark Parade sera disponible le 20 Octobre chez Metal Blade Records !

Cirith Ungol Dark Parade
Cirith Ungol Dark Parade
Dark Parade :

01. Velocity (S.E.P.)
02. Relentless
03. Sailor On The Seas Of Fate
04. Sacrifice
05. Looking Glass
06. Dark Parade
07. Distant Shadows
08. Down Below

Line-up : 

Tim Baker (Chant)
Jimmy Barraza (Guitare)
Greg Lindstrom (Guitare)
Rob Garven (Batterie)
Jarvis Leatherby (Basse)

Pour suivre Cirith Ungol :

https://www.facebook.com/cirithungolofficial
https://www.instagram.com/cirithungolband
https://twitter.com/cirithu

 

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment