Conference de presse de PORCUPINE TREE pour Closure / Continuation

Partagez !

porcupine tree 2022
Porcupine Tree en 2022 : Gavin Harrison (batterie), Steven Wilson (guitare et chant) et Richard Barbieri (Claviers)

Le groupe britannique de rock progressif PORCUPINE TREE est de retour ! Après un hiatus de dix ans, Steven Wilson et ses compères reviennent avec « Closure / Continuation » qui sortira le 24 juin chez Music for Nations / Sony.

Un travail d’équipe pour la première fois chez PORCUPINE TREE

Steven a commencé par travailler avec Gavin Harrison (batteur) en 2020 sans aucun projet en tête. Juste l’envie de refaire de la musique ensemble. C’est seulement après que Richard Barbieri a reçu les morceaux et y a inclus des. claviers et de l’électronique. Le nouvel album est donc le résultat de cette collaboration à trois.

Après un hiatus de douze ans, le trio avait l’impression de se répéter. Notamment sur l’album The incident, qui est un bon album de rock progressif pour Steven Wilson, mais en rien novateur. Pour ce dernier album « Closure / Continuation », le groupe a travaillé sereinement sans pression. La première d’ailleurs dans la carrière des musiciens selon Richard Barbieri ! Et le leader avoue même qu’il n’a jamais été un fan du travail en équipe. Et c’est d’ailleurs la première fois que le groupe a travaillé en équipe. Et cette fois ci, malgré une musique toujours aussi dark, Steven Wilson ressent un grand plaisir de composition au. travers de ces dix nouveaux titres.

je me fiche de ce que les fans souhaitent ou attendent !

« Ce que je vais dire peut paraitre horrible, mais je me fiche de ce que les fans souhaitent ou attendent ! Je pense que chaque artiste devrait réfléchir comme cela. » Néanmoins Steven Wilson avoue que le nouvel album plaira au plus grand nombre mais cela ne doit avoir aucun impact sur sa musique.

Porcupine tree closure continuation artwork
Porcupine tree closure continuation artwork

Nouveau line up live

A propos de l’arrivée de Randy McStine et de Nate Navarro, Steven Wilson avoir délégué le recrutement à Gavin Harrison. Le chanteur avoue même ne jamais en avoir entendu parlé. « Ils sont excellents » au même titre que Gavin, bien meilleurs que Richard et Steven lui même en tant que musiciens !

Steven Wilson fait un focus sur la nouvelle génération qui a quasiment tout sur l’instant. Mais la chose que les jeunes n’ont pas aujourd’hui est l’accomplissement. Le fait de se battre pour gagner quelque chose. « Sans bataille, on ne réussit pas » dixit Steven Wilson. Ceci est bien évidemment simplifié car il y a une grande compétition aujourd’hui entre les jeunes. Je m’inquiète aujourd’hui pour les enfants.
« Rats return » est quant à lui un titre sur les politiques, très proche du film Netflix « Don’t look up » !

Toujours une reference aux 70’s

Et justement sur ce titre « Rats return », Richard Barbieri nous confie avoir voulu donner une touche très 70’s avec beaucoup d’électronique et ces voix féminines. J’ai voulu donner une ambiance assez folle, chaotique comme celle de la  BBC Radiophonic Workshop. Selon Steven Wilson, pour le rock progressif, les 70’s ont en effet été le summum. Mais ce dernier qui a grandi dans les 80’s, est surtout fan de post punk tels que. les Cocteau Twins ou encore The Cure. Et les 90’s ont été extraordinaires pour la musique électronique. Le groupe ne reste donc pas figé dans le passé, à l’instar de certains riffs très teinté de Opeth.

Regardez la conference de presse en entier ici :

Porcupine Tree sera en concert au Zénith de Paris le 2 novembre 2022.
Dernier article sur le groupe :
Plus d’informations sur l’actu du groupe ici :

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment