Mort et espoir de vie, douceur rehaussée de force pleine, où résulte l’élégance la plus ronde, au cœur de sujets les plus lourds de sens, telle est la définition parfaite du corps et de l’âme de l’entité DARK TRANQUILLITY et de sa nouvelle fresque épique émotionnelle ENDTIME SIGNALS.
MOMENT (2020), la précédente œuvre avait marqué nos sens, fortement, malgré de grands bouleversements au sein du line-up, avec l’intégration de deux nouveaux gratteux et pas des moindres (JOHNAN REINHOLDZ/CHRIS AMOTT) et les départs de figures emblématiques et fondatrices que sont MARTIN HENRIKSSON (départ en 2015) et NIKLAS SUNDIN (Il a officialisé son départ en 2020, près de quatre ans après avoir cessé de tourner avec DARK TRANQUILLITY afin de se concentrer sur sa vie de famille).
Nos deux nouveaux héros qui intégrèrent parfaitement le décors et la philosophie musicale proposée par DARK TRANQUILLITY, grands techniciens, qui servirent pourtant, avant toute chose, la structure sentimentale des chansons et son accroche, en élaborant des soli magnifiques, plutôt courts, bourrés de feeling et d’émotion.
Encore aujourd’hui, il reste très difficile de ne pas être addict à MOMENT, des moments d’écoutes que l’on se complaît toujours à rééditer de nombreuses fois, une étincelle magique qui n’est pas prête à se tarir. Une vraie réussite artistique et commerciale en tout point, prenant date dans la prolifique et excellente discographie du band suédois.
Pourtant, malgré ce succès incontestable et incontesté, la structure identitaire du groupe reste très fragile, car sans cesse bousculée par les incessants changements de musiciens. Car comme le princier MOMENT, ENDTIME SIGNALS voit tout son canevas rythmique chamboulé et entérine de plus, l’absence d’un CHRIS AMOTT (ex ARCH ENEMY) tout aussi doué sur sa six cordes que pour la création de l’ensemble d’une chanson.
Exit ANDERS IWERS/ANDERS JIVARP, place au binôme CHRISTIAN JANSSON (Basse) et JOAKIM STRANDBERG NILSSON (batterie) qui construisent une ossature simple, mais pas simpliste, rigoureuse et précise. ENDTIME SIGNALS laisse les guitares s’exprimer seules par la verve extrêmement pointue et talentueuse de JOHAN REINHOLDZ.
Chanson « The Last Imagination » :
Ainsi, même si les hommes passent, DARK TRANQUILLITY nous gratifie d’une constance dans l’excellence de haute voltige, ce qui semble être encore le cas au moment précis de la sortie imminente d’un ENDTIME SIGNALS magnifique. Celui-ci fait fi de toutes les qualités issues de son illustre prédécesseur, cependant d’avantage dominé par les claviers atmosphériques et profonds de MARTIN BRANDSTROM (« Our Disconnect », « One Of Us Is Gone », « The Last Imagination »).
Qui tissent un habit de lumière et de douceur à la colère des paroles (les thèmes de l’introspection et de la contemplation existentielle, explorant le concept de laisser un héritage et de lutter contre le manque de sens dans un monde en constante évolution), abreuvant un ensemble de middle tempo (« The Last Imagination », « Not Nothing », « Our Disconnect ») plus conséquent. Servis par l’organe vocal impeccable de MIKAEL STANNE, varié, tout aussi habité par la noirceur que la clarté d’ENDTIME SIGNALS (« Wayward Eyes »).
Clip vidéo de la chanson « Not Nothing » :
Certes, une nouvelle œuvre accessible pour le néophyte (« One Of Us Is Gone », « Not Nothing »), certainement la plus ouverte à chasser vers d’autres fans bases de metal, mais jamais sans tomber dans la mièvrerie. Distillant ici et là, quelques moments de bravoure avec certains passages meurtriers dans les entrailles émotionnelles de morceaux planants (« Neuronal Fire », Not Nothing », « One Of Us Is Gone » (hommage vibrant à l’ancien guitariste Fredrik. Johansson), « Our Disconnect », « Wayward Eyes »), ou bien dans la dominante de morceaux globalement plus féroces (« Unforgivable », « Drowned Out Voices » « Enforced Perspective », « A Bleaker Sun ») où les vocaux caverneux s’imposent en maître.
Clip vidéo de la chanson « Unforgivable :
Les guitares sont toujours extraordinaires, infiniment mélodieuses, prégnantes sans prétentions techniques inutiles, mais sans doute plus timides et moins déterminantes qu’elles ne furent dans MOMENT. Peut-être que la complémentarité de la paire REINHOLDZ/AMOTT ajoutait une plus-value qui n’est plus sur ENDTIME SIGNALS. Ce qui en fait un disque un peu moins riche et obsédant que son prédécesseur.
Mais il n’en reste pas moins INDISPENSABLE pour toute personne à la recherche d’un DEATH MELODIQUE puissant et beau, aussi bien artistiquement que sentimentalement (« False Reflection »).
AU MEME TITRE QU’UN IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY RESTE INDETRONABLE, INDEMODABLE.
LINE-UP ACTUEL DU GROUPE :
MIKAEL STANNE – chant
MARTIN BRANDSTROM – clavier & programmation
JOHAN REINHOLDZ – guitare
CHRISTIAN JANSSON – basse
JOAKIM STRANDBERG NILSSON – batterie
TRACKLIST : (47m 47s)
1. Shivers And Voids (03:48)
2. Unforgivable (03:44)
3. Neuronal Fire (04:32)
4. Not Nothing (04:53)
5. Drowned Out Voices (03:54)
6. One Of Us Is Gone (04:37)
7. The Last Imagination (03:46)
8. Enforced Perspective (03:20)
9. Our Disconnect (05:19)
10. Wayward Eyes (03:29)
11. A Bleaker Sun (04:23)
12. False Reflection (04:42)
DISCOGRAPHIE :
Skydancer (1993)
The Gallery (1995)
The Mind’s I (1997)
Projector (1999)
Haven (2000)
Damage Done (2002)
Character (2005)
Fiction (2007)
We Are The Void (2010)
Construct (2013)
Atoma (2016)
Moment (2020)
ENDTIME SIGNALS (2024)
PRODUCTION :
Une production « habitée » de Brändström (Rogue Music) et une ingénierie d’Alexander Backlund (Fascination Street Studios), ainsi qu’un mixage et un mastering de Jens Bogren (Ihsahn, At The Gates), Endtime Signals fait appel à tout le savoir-faire innovant du mythe DARK TRANQUILLITY.
ARTWORK :
L’artwork est signé NIKLAS SUNDIN.
LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE NIKLAS SUNDIN :
https://www.facebook.com/niklassundinofficial
TOURNEE :
A noter que le groupe sera de passage en France aux dates suivantes :
27/06 – Hellfest 2024 France 🇫🇷 (Nantes Clisson)
10/11 – Paris – France (La Machine)
11/11 – Toulouse – France 🇫🇷 (Bikini)
18/11 – Lyon – France 🇫🇷 (La Rayonne Villeurbanne)
SORTIE/LABEL :
Le groupe de death metal mélodique suédois DARK TRANQUILLITY sortira son nouvel album, intitulé ENDTIME SIGNALS, le 16 août 2024 via CENTURY MEDIA RECORDS.
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://www.facebook.com/dtofficial/?
INTERVIEW AVEC DARK TRANQUILLITY POUR ENDTIME SIGNALS :
CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM EN DATE DU BAND SUEDOIS MOMENT :
https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouveau-dark-tranquility-un-moment-fort-9-10/
One Response
[…] https://loudtv.net/dark-tranquillity-leschatologie-selon-dark-tranquillity/ […]