Scott Weiland est un chanteur américain né le 27 octobre 1967 à Santa Cruz en Californie. Il est l'ancien leader du groupe de rock Stone Temple Pilots duquel il a été congédié le 27 février 2013 pour des raisons encore inconnues. On apprend par la suite qu'il sera remplacé par Chester Bennington de Linkin Park1,2,3.
Biographie[modifier | modifier le code]
C'est en 1990, lorsqu'il rencontre Robert DeLeo, qu'il démarre sa carrière musicale en fondant son premier groupe, Stone Temple Pilots, dont il est le chanteur. Rapidement, avec les grosses ventes de leur premier album Core, STP devient le groupe grunge le plus populaire ne venant pas de la région de Seattle, dont ce genre musical est originaire.
Après le split du groupe qui achève une décennie riche en créativité musicale, il rejoint le supergroupe Velvet Revolver à l'automne 2003 et ensemble, ils enregistrent le premier disque de la formation, Contraband. Le deuxième album du groupe, Libertad est sorti le 3 juillet 2007. De 2006 à 2008, il participe en parallèle avec d'autres célébrités à un "groupe de reprises" basé à Los Angeles : Camp Freddy. Le 2 avril 2008, Scott quitte ces deux groupes, fâché avec Matt Sorum.
Scott est autant connu pour ses talents de chanteur et de compositeur, que pour ses démêlés avec la justice à cause d'affaires de drogues et de violence conjugale. Il a également révélé qu'il souffrait de troubles bipolaires.