La terre gronde à nouveau comme si elle m’appelait. J’ai compris qu’elle souhaitait que j’aille dans ses tréfonds. Elle m’incite à entrer visiter ses Ténèbres. A me perdre corps et âme au fin fond de ses ombres Elle voudrait que j’embrasse la froideur de ses antres Que je suffoque dans la chaleur de son ventre. Elle veut me maîtriser comme l’eau, le feu, le vent. Elle voudrait faire de moi son enterré vivant. Extrait du film « Vivre » (Ikiru), 1952. AKIRA KUROSAWA.
… 風と火と水と土でできている
*SHIKI vit les images fortes de mon existence défiler au gré de ses quatre mouvements parfaits, en harmonie intime les uns avec les autres. Une symphonie saisonnière, au printemps qui revient, et toi non !
Ainsi le perpétuel manège du temps prit fin pour mon âme, à l’aurore d’un FUYU venteux et glacial, où deux anges, l’un noir et l’autre blanc, me prirent par la main, tout en me fermant les yeux définitivement.
Sons et images au corps de bois, puis pourritures des chairs jusqu’au sourire squelettique du crâne humain, la suite n’est qu’un temps qui nous échappe, échappe, échappe …
Pourtant une larme miraculeuse va couler sur des lèvres décharnées à l’écho d’une poésie noire dont la beauté de ses attraits terrestres révèle le pouvoir de réveiller la mort. Un baiser fougueux, tendre et contemplatif, fait de vent, feu, eau, et dont la mère terre fait de moi son ENTERRE VIVANT.
LE VENT
Son ventre rond expire les premiers brasiers d’air, sous le chant limpide des oiseaux, les éléments communiant avec les incantations shamaniques qui sonnent le son du BONSHO.
Puis le vent commence à souffler, bercé par le SHAKUHACHI qui lui chante sa mélodie la plus envoûtante. Le vent commence à souffler, annonçant celui du changement vers des émotions plus crasseuses hystériques, sans y éteindre l’étreinte amoureuse d’une douce caresse, flirtant avec les spectres vocaux les plus possédés qui soient (風 (Le Vent).
CHANSON 風 (Le Vent) :
Coassements diaboliques enchanteurs persistants, folie sacrificielle, adoratrice de l’invisible, et dont le SHAKUHACHI scelle la fin langoureusement. Le vent a commencé à souffler, puis le vent a fini par jeter sa flamme au pied d’un feu impur qui fume ma larme (火 (Le Feu)).
LE FEU
Peu importe, la mort fut déjà réveillée et continue à faire exister la vie dans la décrépitude de l’ENTERRE VIVANT. Dès lors, le crépitement rougeâtre éveille les bondissements sonores du sorcier, transes idolâtres, rattrapées par la fausse délicatesse du **KOTO.
CHANSON 火 (Le Feu) :
Ainsi les éléments s’accordent, fraternisent tous ensemble, le KOTO finissant par libérer toute la force d’un metal noir plus classique, dévoreur de souffle guttural, où tout crame et hurle, jusqu’au franchissement d’un refrain habité et redoutable.
Alors Impuretés, errances, souffrances, fractures, impuretés, errances, souffrances, fractures, s’adonnent à l’incandescence, dans tous les sens, valsent à plein temps, vampirisant désespoirs, sans y laisser trace d’espoir et de pureté juvénile.
L’EAU
Flammes impures réduites en cendres par les cascades d’eau (水 (L’Eau)), de vie, qui inaugurent d’un combat spirituel et traditionnel. Ainsi les fers se parjurent, se toisent, croisent leurs métaux, se heurtent dans un fracas humains guerriers, sous des tambours aux subtils variations.
Le metal noir envoie ses accords plaqués, froids et nerveux, avant d’être stoppé par une magnifique et lointaine douceur pianistique, à l’unisson avec le ***SHO et l’allégresse du peuple, partageant efforts et douleurs dans des festivités éternelles.
Joies marquées, libérant la voix louve, lente et profonde, vociférant ses pensées mouillées sur un rythme envoûtant.
L’entrain mélodique si perforant, choisit de revenir bénir son peuple et ses applaudissements. Une émotion rare, intense, dès lors, reprise par la main noire s’attribuant seule les derniers rôles.
Personne ne se libère du courant du temps, l’eau a coulé, l’eau continue de s’épancher sur la vie. Passé, construisant l’avenir, tout en pensant pouvoir y intervenir.
Enterré Vivant – 水 (Mizu – L’Eau) (new song from the Shigenso album – 2023) :
MEME LA PLUS LAIDE REALITE EST PLUS BELLE QUE L’OBSCURITE
LA TERRE
Une obscurité bannie quelques cours instants par une marche menant à un folklore nippon coloré (****TAIKO), annonçant les supplices faits à notre chère mère TERRE.
Humains cupides, mettant à l’agonie l’œuvre parfaite de DIEU. Rythme effréné, blafard, terni une dernière fois par le TAIKO, et reprenant forme sous des traits moins frénétiques.
Un noir encore plus sombre menant SHIGENSO à sa mort, et le tintement des SUIKINSUZU, où la Terre aujourd’hui ne fait que s’agiter et détruire tout ce qu’elle peut, dans un excès de colère sans précédent.
Afin de rappeler aux hommes la force de son mépris. Elle n’est plus, que le sanctuaire des corps, elle se nourrit maintenant, de toujours plus de pleurs et cris de l’espèce humaine.
La terre veut se calmer mais elle n’y parvient plus. Calomniée et violée… Victime de tant d’abus. Elle fera tout trembler pour un nouveau début. (ERROIAK chant/SAKRIFISS paroles).
CHANSON 土 (La Terre) :
SHIGENSO s’achève et mon état d’ENTERRE VIVANT perdure dans la nature d’un chef d’œuvre absolu. Un sommeil profond entre deux mondes dans les entrailles de la perfection.
LINE-UP :
ERROIAK (Erroiak, Hrad, Léthifère) – Composition, Music, Vocals
SAKRIFISS (PEURBLEUE) – Concept, Samples, Texts, Vocals
MAYANA – GUEST VOCALS (火 (Le Feu))
TRACKLIST : (55m 45s)
1. 風 (Le Vent) 13:01 (SHAKUHACHI)
2. 火 (Le Feu) 11:45 (KOTO)
3. 水 (L’Eau) 17:21 (SHO)
4. 土 (La Terre) 13:42 (TAIKO)
Le chant est partagé par les deux créateurs de l’oeuvre, à savoir ERROIAK et SAKRIFFIS.
Les paroles des quatre titres sont formées de HAIKUS, qui sont des poèmes liés aux quatre éléments représentés dans cette formidable nouvelle œuvre.
Le duo exceptionnel d’ENTERRE VIVANT a décidé de mettre en avant pour chaque élément de vie, un instrument traditionnel japonais. *Comme le SHAKUHACHI, le **KOTO, le ***SHO, le ****TAIKO et la clochette traditionnelle *****SUIKINSUZU
DISCOGRAPHIE :
Shiki (EP2020)*
Les ténèbres ne sont pas formées d’ombres (2021)
SHIGENSO (2023)
PRODUCTION :
ERROIAK a fait le mixage de ce nouveau bijou d’ENTERRE VIVANT. Quant au mastering il a été poli par le maître DEHA.
ARTWORK :
Une photo d’époque choisie par SAKRIFISS, où le logo et le titre de l’album ont été très joliment placés par BORIE DE LA COMBE NOIRE.
https://www.facebook.com/BorieDeLaCombeNoire
Logo de MAX TACCARDI
ENTERRE VIVANT :
ERROIAK/SAKRIFFIS
Pourquoi s’appeler ENTERRE VIVANT ? Parce que tout comme le nom est composé de deux mots, ce sont deux personnes qui se cachent derrière lui : le compositeur / musicien / chanteur Erroïak et le parolier / chanteur Sakrifiss.
Mais au sein de ce projet, on ne sait pas vraiment lequel des deux est ENTERRE et lequel est VIVANT, mais ils le deviennent sans doute tour à tour et permettent ainsi à celui qui a des idées sombres de retrouver du souffle, et à celui qui irait trop dans la lumière de replonger dans l’obscurité.
ENTERRE et VIVANT, deux notions opposées assemblées qui font également écho à leurs deux vies éloignées mais réunies. Le premier vit dans une commune française entourée de nature, le second est isolé dans une métropole japonaise depuis plus de 20 ans.
ENTERRE VIVANT est ainsi une fusion originale à l’image de ses créateurs. Deux géographies, deux cultures qui se rencontrent et se mélangent au service d’un black metal personnel.
SHIGENSO
Shigenso est une suite parfaite à l’EP Shiki. Enterré Vivant y mélange deux mondes pour en faire naître un nouveau, unique. Le résultat musical donne l’impression que SUMMONING et WINDIR ont eu un enfant, mais qu’il a été élevé au Japon.
L’album se compose de 4 titres de plus de 10 minutes chacun. Ils sont chacun consacré à un élément : Le vent, le feu, l’eau et la terre, et font des parallèles entre leurs caractéristiques et les attitudes des humains.
Les paroles sont partagées entre des passages en français et d’autres en japonais, pratiquement uniquement basés sur des haïkus (poèmes japonais) liés aux quatre éléments.
Et enfin chaque titre met en avant un instrument traditionnel japonais : le shakuhachi, le koto, le taïko et la clochette traditionnelle. Un album qui incite à plus de spiritualité, de contemplation, de recherche de l’apaisement et de l’acceptation à travers la nature
SORTIE/LABEL :
Le groupe de black atmosphérique français ENTERRE VIVANT a sorti son nouvel album SHIGENSO, le 1er septembre, via le label ANTIG RECORDS.
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://www.facebook.com/enterrevivantblackmetal