GHOST : MORT ET RENAISSANCE POUR ASSURER LE CONTINUUM

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
GHOST risque fort d’assoir son régne sur 2022
GHOST risque fort d’assoir son régne sur 2022
LA MACHINE A ENVAHI L’HUMAIN, L’HOMME S’EST FAIT MACHINE, IL FONCTIONNE ET NE VIT PLUS. MAHATMA GANDHI.

SA SAINTETE

Sa sainteté aurait il hérité en plus de sa magnificence, d’un don de médiumnité? Étrange impression laissée aujourd’hui par PREQUELLE (2018) qui œuvrait au cœur d’un fléau, peste noire carnassière qui vit le fantomatique TOBIAS FORGE et sa progéniture spectrale assoir encore un peu plus une domination, ayant déjà bien largement contaminé le monde avec le majeur et spectaculaire MELIORA (2015).

Clairvoyance ou connexion divine? Nul ne le sait vraiment. Mais GHOST put en toute quiétude présenter PREQUELLE au public, en achever ainsi son parcours de vie scénique, avant que la terre ne tremble de nouveau sous l’effet pandémique.

PAPA EMERITUS/IMPERA
PAPA EMERITUS/IMPERA

Puis vint une pause forcée qui n’altéra en rien l’avancée du diadème maléfique des suédois. Bâtisseur, chef d’orchestre un peu déjanté de la maison GHOST, la diva PAPA EMERITUS (IV) put penser, concevoir et s’affranchir d’une nouvelle œuvre, enregistrée avec l’aide très précieuse de ses goulus GHOULS dévoreurs de sons chaloupés et enivrants (« le solo magnifique de la non moins sublime « Respite On The Spital Fields » qui tapisse la conclusion d’IMPERA).

Moi qui n’est pas été vampirisé par le temps, reflet des avancées du monde, sans cesse sous la coupe de démons telluriques qui rôdent, agissent, et grondent dans de sempiternels conflits, naissants et prenants racine d’abord au cœur de l’être intérieur, IMPERA ME VOICI.

IMPERA ME VOICI

En effet IMPERA est ici, nous catapultant à l’ère victorienne au XIXe siècle, faste en changements majeurs et brutaux dus à une forte industrialisation et le déclin d’anciens empires coloniaux rois. GHOST y fait émerger avec son IMPERA , la perte de l’humanité au profit de nouvelles technologies. Machine servant l’homme, mais aussi à son détriment, en causant sa perte. La destruction cyclique en contexte cultuel: mort et renaissance pour assurer le continuum!

Le nouvel esthétisme du groupe suédois
Le nouvel esthétisme du groupe suédois

Un IMPERA se parant d’un nouvel esthétisme, que l’on découvre tout d’abord par sa gravure exceptionnelle réalisée par l’artiste polonais ZBIGNIEW M. BIELAK*. Puis par ses cinq goules affichant désormais des tenues, dignes héritières d’un imaginaire STEAMPUNK*, panoplie dont l’esthétisme puise son inspiration de la machinerie à vapeur du IXIe et du mémorable victorien.

Bien évidemment l’art sonore si particulier du fantôme suédois, teinté de pop et de hard-rock suit lui aussi cette nouvelle source d’inspiration.

Epoque auquel IMPERA a prit part pour nous rendre addict à son rêve éveillé, unicité si palpable et dont la synthèse de son penchant musical se trouve dans son cycle de fin des plus captivant  (« Respite On The Spital Fields », on pense à certains instants à la ballade « In This Love » de WHITESNAKE).

Les duellistes au grand talent
Les duellistes au grand talent

IMPERA respire profondément, poumons enfantés d’un écrin sonore d’une limpidité et puissance absolue, au riffing affûté, dont la base rythmique tonne et détonne sur des refrains fédérateurs.

UN CYCLE S’ACHEVE, UN AUTRE COMMENCE

Un cycle s’achève alors et un autre commence (« Imperium ») dont la mélodie principale carrément lancinante revient comme une boucle éternelle, voyage ininterrompu, leitmotive qu’IMPERA inaugure avec ce miel si goûteux qui le caractérise, tout en retenue et délicatesse. Mélancolie (que n’aurait pas renié le METALLICA du milieu des années 80 et dont il n’est plus capable) ouvrant ses ailes au plus solaire « Kaisarion ». GHOST y déploie alors de nouvelles énergies.

S’appropriant les bases d’un punk-rock aimable et vigoureux (le rythme de batterie, le grain sonore rond et chaud de la basse, l’agilité des riffs)  tout en y insufflant un vent opératique et seventies. GHOST fait toujours autant preuve d’un sens inné de la mélodie sur une structure pourtant faussement simpliste.

La basse omniprésente dans IMPERA
La basse omniprésente dans IMPERA

Evidence indéniable quand « Kaisarion » durcit son propos de façon inattendue en épaississant la vigueur de ses guitares, avant de nous délivrer un passage instrumental digne des plus vieux dinosaures du progressif. Ne manque t-il peut-être que le crie d’énergie typiquement rock de TOBIAS FORGE qui aurait pu conclure la fin du titre avec folie.

CE SACRE D’IMPERA

Assurément GHOST est d’abord cette machine à tube. Cependant, il excelle tout autant dans ses structures musicales et sait nous interloquer et nous ébahir, toujours avec une simplicité apparente et totalement désarmante. On ne serait mieux définir ce qu’est l’étincelle GHOST, animant ce sacré d’IMPERA.

Génie émotif, malicieux, au plaisir contagieux et épidermique, émergeant du boute-en-train « Spillways » intronisé par des notes de piano à la dextérité swinguante. GHOST s’y love au cœur des ses idoles, gardiens du son des eighties.

Notre PAPA TOBIAS y fait étalage de sa voix légèrement éraillée, multipliant les accroches vocales dynamiques et les choeurs chatoyants, piliers attisant la flamme d’un rock faussement « feel-good ». Jeu d’ambiance contrastant avec un « Call Me Little Sunshine », aux chutes lugubres, structurées par un riffing imposant et envoûtant soutien percutant d’un refrain fédérateur et diaboliquement efficace.

GHOST et son sens du spectacle plus dense et grandiloquent que jamais
GHOST et son sens du spectacle plus dense et grandiloquent que jamais

SENS DU GRAND SPECTACLE PLUS DENSE ET GRANDILOQUENT

Certes IMPERA n’est peut-être pas aussi austère que ses aînés, cependant il y développe un sens du grand spectacle plus dense et grandiloquent. Sa partition est nettement plus rythmée, puissante et heavy que PREQUELLE, faisant la part belle aux guitares acérées.

TOUJOURS ASSUJETTI A UN HEAVY LOURD ET FRACASSANT

Toujours assujetti à un heavy lourd et fracassant, GHOST se fend d’un classicisme plus habituel sur « Hunter’s Moon », empreinte tenace de sa filiation pour la pop et ses indestructibles refrains tubesques.

L’excellence du riff dans IMPERA
L’excellence du riff dans IMPERA

Place forte d’IMPERA jouant des coudes avec un riffing tout aussi indiscutable qu’imparable. Une machine à riff se faisant très VAN HALIEN sur l’entrée en matière et partie principale de « Watcher In The Sky ». Lacérant par la suite ses cordes par des notes saccadées, belliqueuses, prenant même des allures de fin épique (bien aidé en cela par les choeurs) et celtique.

Une machine à riff
Une machine à riff

PLUS FACETIEUX ET THEATRAL

GHOST se fait alors bien plus facétieux et théâtral sur « Twenties ». TOBIAS FORGE y menant à la baguette sa revue de femmes burlesques. Dont les vocalises sont toutes aussi effrontées que celles dont le maître de cabaret va jusqu’à nous susurrer. Une nouvelle fois le canevas de composition provient du muscle des guitares bien épaulées par de puissants cuivres orchestraux. Nos deux goules s’essayant même à quelques excursions solistes brillantes, tout en refusant la démonstration.

Plus facétieux et théâtre
Plus facétieux et théâtre

BALLET A L’EFFEUILLAGE BURLESQUE

Ballet de folie à l’effeuillage burlesque coquin et très tentant, dont les rires désinvoltes et charmeurs s’éternisent sur le chapitre plus grave et sombre de la ballade  « Darkness At The Heart Of My Love ». Tonalités ténébreuses n’obscurcissant jamais totalement les chuchotements mêmes de l’amour, supplantés sont-ils par la libération d’un choeur féminin à la chaleur ardente. Fusionnant sa beauté émouvante avec les trémolos d’une voix grave et sanglotante d’un cœur assailli.

DE FOLIE, EN DRAMATURGIE, EN EMOTIONS…

De folie, en dramaturgie, en émotion, GHOST varie une nouvelle fois son propos avec un hard-rock plus léger, « Grift Wood », mais non moins passionnant. Dont l’introduction guitaristique fut nourrie par les défunts génies de notre siècle, clin d’œil à EDDIE VAN HALEN puis sur son pont, à la générosité artistique des années 70.

TOBIAS FORGE
TOBIAS FORGE

GHOST VOUS BAPTISE AINSI DU SAINT ESPRIT

IMPERA est une immense créature, vigoureuse, captivante, aux attraits parfaits aussi bien artistiques que sonores. La bête, pourtant aussi belle et émouvante qu’elle soit, n’en finira pas d’éteindre les sempiternelles critiques et divisions à son sujet. Cependant déjà bon nombre d’entre nous ici-bas sont largement conquis et ce depuis fort longtemps. Victoire totale et écrasante à ce sujet d’IMPERA, de celle qui dépasse bien largement les clivages de notre simple musique, aussi riche, novatrice et puissante qu’elle soit. Un exploit que peu ont été capable à l’heure d’aujourd’hui, et qui semble être la meilleure carte de visite pour faire voler en éclats les préjugés d’un style artistique majeur et gagner confortablement le cœur de nons convertis. GHOST ainsi, vous baptise du saint esprit.

AMEN

Il vous baptise du saint esprit
Il vous baptise du saint esprit
L’HUMANITE EST CONDAMNE AU PROGRES A PERPETUITE. ALFRED SAUVY.

TRACKLIST:

01. Imperium (1m40)
02. Kaisarion (5m02)
03. Spillways (3m16)
04. Call Me Little Sunshine (4m44)
05. Hunter’s Moon (3m16)
06. Watcher In The Sky (4m58)
07. Dominion (1m22)
08. Twenties (3m46)
09. Darkness At The Heart Of My Love (4m58)
10. Grift Wood (5m16)
11. Bite Of Passage (0m31)
12. Respite On The Spital Fields (6m42)

*Descendant de la scène punk, le mouvement STEAMPUNK date du début des années 1980. Composé du mot « steam » qui signifie « vapeur » et du mot « punk », il incorpore des motifs inspirés de la machine à vapeur du 19e siècle et des valeurs associées à l’époque victorienne.

Sa sainteté
Sa sainteté

DISCOGRAPHIE:

OPUS EPONYMOUS (2010)

INFESTISSUMAM (2013)

MELIORA (2015)

PREQUELLE (2018)

IMPERA (2022)

IMPERA (2022)
IMPERA (2022)

EP:

If You Have Ghost (2013)

Popestar (2016)

Seven Inches Of Satanic Panic (2019)

ALBUM LIVE:

Ceremony And Devotion (2017)

PRODUCTION:

L’album a été produit par KLAS ÅHLUND et mixé par ANDY WALLACE

ARTWORK:

Une oeuvre réalisée par l’artiste polonais ZBIGNIEW M. BIELAK.

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE PEINTRE:

https://fr-fr.facebook.com/zbigniewmbielak

Magnifique artwork inspiré de l’esthétique de la machinerie à vapeur et de l’ère victorienne du XIXe siècle
Magnifique artwork inspiré de l’esthétique de la machinerie à vapeur et de l’ère victorienne du XIXe siècle

TOURNEE:

Le groupe sera de passage à Paris en avril 2022 avec UNCLE ACID & THE DEAD BEATS et TWIN TEMPLE.

GHOST et son IMPERA à PARIS à l’HOTEL ACCOR ARENA
GHOST et son IMPERA à PARIS à l’HOTEL ACCOR ARENA
IMPERATOUR EUROPE 2022
IMPERATOUR EUROPE 2022
Tournée nord américaine explosif avec les danois de VOLBEAT
Tournée nord américaine explosif avec les danois de VOLBEAT

SORTIE/LABEL:

GHOST sortira son nouvel album, intitulé IMPERA , le 11 mars 2022 via LOMA VISTA RECORDINGS.

cinquième album des suédois, IMPERA ME VOICI
cinquième album des suédois, IMPERA ME VOICI
Packaging du nouvel album
Packaging du nouvel album
Le Vinyle rose
Le Vinyle rose
L’affiche
L’affiche

LIEN FACEBOOK DE GHOST:

http://mobile.facebook.com/GhostFrance?__tn__=~

CHRONIQUE DU TOUT DERNIER DISQUE DES DANOIS DE VOLBEAT SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/chroniques/volbeat-vampirise-les-esprits/

CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM DE LEPROUS APHELION SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-de-leprous-la-silhouette-daphelie/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.