NOSTALGIE PROFONDE
Feuilles d’automne volent au vent, remuent tourbillon de larges plages de sentiments, nostalgie profonde, pensées fortes et tristes pour l’amour infinie d’une musique sacrée, en terre glacée. L’homme créa le mythe, poussa les frontières de son monde afin d’y conquérir planètes insoumises jusqu’ici.
Gloire fut immense, fit son chemin sans obstacles, ni détours, jusqu’au JOUR DE CELEBRATION, qui fut ainsi maudit. Alors le master riffer sorti de ses entrailles un rugissement enragé, un galop de colères éclairs, qui franchirent des territoires démoniaques et interdits, allumant feux d’hystéries jusqu’à faire régner chaos et mort.
LES LUMIERES DU PEUPLE
Les lumières du peuple parlèrent de convictions, courage, force, et certaines autres infiniment nombreuses, de pures folies passagères, menant au seul destin, d’une désintégration rapide d’une bête pourtant forgée dans l’acier trempé et le génie. Une DARK SAGA, qui trouve refuge dans l’histoire des plus grands mythes, sonnant le gong d’une fin, sursaut d’orgueil live, épique et mémorable.
BLOCK D’ÉNERGIES VOCALES PURES
Morceaux divins portés par un BLOCK d’énergies vocales pures d’exception, balançant sa ferveur de graves en aigus, au son impétueux. Suivi par le métronome de quatre autres démons, ultra carrés et magnifiquement surpuissants. Une machine de guerre à l’allure imposante, fière, paraissant inarrêtable et éternelle, où seul le public manque à l’appel, manifestant son envie qu’aux dernières lueurs de fin, Prémonition?
THE DARK SAGA
Pourtant dans sa quasi perfection, BANG YOUR HEAD nous enseigne une chose. Que le ICED EARTH ne fut jamais aussi riche et grandissime qu’avec les compositions créées avec MATT BARLOW, et que THE DARK SAGA (qui reste le mieux représenté avec cinq titres), qui aurait pu être (et dû) joué dans son intégralité pour y célébrer sa grandeur (son vingtième anniversaire), reste l’un des tout meilleurs disques sorti par le groupe.
Malheureusement, ce BANG YOUR HEAD semble se définir comme un album posthume, nous replongeant dans ce que fut aussi ICED EARTH en concert, un MONUMENT.
Certains événements nous envahissent de tristesse, et appellent à la réflexion. Ce que vit ICED EARTH à travers le regard engagé de son leader est un vrai naufrage auquel je ne suis rien pour juger.
Mais aucun répit ne semble être accordé à ma mémoire, qui se lamente jours après jours, implorant au sacro-saint, un miracle. Cependant les attentes trop longues ne nourrissent que le désespoir…
LINE-UP (2022) :
JOHN SHAFFER – GUITARE, CLAVIER, CHANT
BRENT SMEDLEY – BATTERIE
LINE-UP (BANG YOUR HEAD) :
STU BLOCK – CHANT
JOHN SHAEFFER – GUITARE, CLAVIER, CHANT
JAKE DREYER – GUITARE
LUKE APPLETON – BASSE
BRENT SMEDLEY – BATTERIE
TRACKLIST : (1h 20m)
CD 1
1. Dark Saga
2. Plagues Of Babylon
3. Democide
4. Vengeance Is Mine
5. Burning Times
6. Pure Evil
7. I Died For You
8. Cthulhu
9. Damien
CD 2
1. Slave To The Dark
2. A Question Of Heaven
3. My Own Savior
4. Dystopia
5. The Hunter
6. Watching Over Me
DISCOGRAPHIE :
Iced Earth (1991)
Night Of The Stormrider (1992)
BURNT OFFERINGS (1995)
THE DARK SAGA (1996)
Something Wicked This Way Comes (1998)
Horror Show (2001)
THE GLORIOUS BURDEN (2004)
Framing Armageddon (Something Wicked Part 1) (2007)
THE CRUCIBLE OF MAN (SOMEHING WICKED PART 2) (2008)
Dystopie (2011)
Plagues Of Babylon (2014)
INCORRUPTIBLE (2017)
A Narrative Soundscape (2022)
En majuscule, mes albums préférés du groupe. Dont celui-ci, extraordinaire.
PRODUCTION :
Enregistré lors du fameux festival BANG YOUR HEAD, le 16 juillet 2016.
Le BANG YOUR HEAD est un festival annuel consacré au HEAVY METAL, ayant lieu à BALINGEN (Allemagne).
ARTWORK :
SORTIE/LABEL :
Le groupe américain de power metal ICED EARTH a sorti son album live, le 27 mai 2022, intitulé BANG YOUR HEAD via RAVENCRAFT PRODUCTION.
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://fr-fr.facebook.com/OfficialIcedEarth/
DERNIER ARTICLE SUR LE GROUPE :
https://www.loudtv.net/news/jon-schaffer-se-declare-coupable-et-encourt-jusqua-30-ans-de-prison/
PAPABORDG POUR LOUD TV.