IMMORTAL : I AM IMMORTAL

Partagez !

Note de la rédaction :
4.5/5
DEMONAZ seul maître à bord à présent du mythe IMMORTAL
DEMONAZ seul maître à bord à présent du mythe IMMORTAL
L’HOMME EST MORTEL PAR SES CRAINTES, IMMORTEL PAR SES DESIRS. PYTHAGORE.

Les hauts monts glacés du grand Nord se déstructurent et laissent apparaître une face démoniaque au regard vide et blanc, aux dents longues et acérées. Ainsi, la gueule immonde du pacte de l’immortalité s’ouvre et souffle une brume épaisse qui transporte des légions déchaînées, prenant la forme de corbeaux destructeurs. Dès lors, le signal est donné au monde, le BLACK METAL légendaire de l’IMMORTAL est de retour et part cette fois-ci en guerre contre tous (WAR AGAINST ALL).

TYRANS

Après s’être délivré des chaînes des TYRANS, les désirs de la bête furent bien plus grands que ses craintes. Ainsi, le fougueux et génial DEMONAZ mena la révolte du dieu norvégien qui retrouva de sa superbe plastique jadis, en infligeant un premier chaos aux despotes ( NORTHERN CHAOS GODS (2018). Mais aussi à l’opposition de jeunes et talentueux monstres froids et noirs pensant le mythe à l’agonie, sans force ni ressource. La respiration à chaque fois plus courte depuis quelques lunes, puis sa chute annoncée, ne le tua point. Mais permit à l’IMMORTAL de donner une seconde vie à son art et désormais de reconquérir définitivement le Blashyrkh, son trône, en signant deux des meilleures offrandes de la légende.

DEMONAZ
DEMONAZ

ROI DEMONAZ

Effectivement, NORTHERN CHAOS GOD (2018) fut une réelle preuve de force du roi DEMONAZ, ainsi isolé. Cinq longues et terribles années se sont follement consumées, sans que le gladiateur norvégien n’abdique et ne baisse les armes. Désormais, totalement seul à la tête d’une armée redoutable, percutante, puissante et INEGALABLE. Même si cette guerre interne pour contrôler le mythe a le mérite de faire maintenant coexister les deux facettes du génial Band. Celle des croassements hystériques d’ABBATH (en solo), faits de BLACK et HEAVY/THRASH (les albums qui suivirent BLIZZARDS BEASTS). Et l’autre, matière noire plus attractive et volcanique de DEMONAZ à travers les nouveaux maux qu’il nous inflige. Comme ceux qui bâtirent les plus terrifiantes frappes sanglantes des premiers sons des scandinaves.

WAR AGAINST ALL

NORTHERN CHAOS GOD vu pour la toute première fois son emblématique voix disparaître. Quant son brillant successeur WAR AGAINST ALL  y voit le règne sans partage d’un DEMONAZ, seulement accompagné par les musiciens de session que sont KEVIN KVALE (batterie) et ICE DALE (basse). En signant l’intégralité du disque (sauf l’artwork), l’émérite chanteur/guitariste nous démontre avec force et panache qu’il incarne implacablement ce qu’est Immortal, en transcendant ses compositions dans la plus pure tradition du style des premiers disques du groupe.

DEMONAZ/IMMORTAL
DEMONAZ/IMMORTAL

REUSSITE AUTOCRATIQUE

Ainsi WAR AGAINST ALL est le digne successeur de son illustre aîné, aussi bien en terme de qualité artistique, que dans sa production claire et puissante, où le son froid et mordant des guitares se montre dévastateur. DEMONAZ y signe une véritable réussite autocratique. A la brutalité intense et guerrière du premier hymne éponyme, s’enchaîne sept autres consœurs dans la veine de l’IMMORTAL de DEMONAZ. Violence à l’entrain foudroyant, étayé par un riffing ingénieux et vivant, s’oxygénant par de somptueuses trêves atmosphériques.

Un nuage de volatiles noirs, menant un  « War Against All » tapageur, relatant une énième bataille dans le royaume de Blashyrkh, non sans y voire l’évocation imagée et habile du divorce tumultueux de DEMONAZ avec ses anciens acolytes de renom, aujourd’hui pantois. Une guerre SEUL contre tous, lancée, sans doute, ni l’ombre d’une concession. Où même le solo de guitare, vif et bref, semble se faire taillader les cordes par le rythme infernal imprimé par le morceau. Rouleau-compresseur implacable parmi les plus cinglants et véloces du disque…

I AM IMMORTAL
I AM IMMORTAL

BELLIQUEUX ET IRONIQUE

… Un tonnerre chargé de blast beats foudroyants et de riffs aussi ciselés qu’une armée d’éclairs transperçant le plafond noir ténébreux. Et dont la voix dirige l’assaut avec âpreté et rage. Un DEMONAZ toujours aussi vindicatif sur l’impitoyable « Immortal » où sa voix arrache un « I AM IMMORTAL » belliqueux et ironique. D’ailleurs, ses parties vocales sont une véritable réussite, comme ce fut déjà le cas sur NORTHERN CHAOS GOD. Demonaz y claque d’agressifs et sinistres glapissements, finalement assez proche de l’empereur déchu ABBATH.

WAR AGAINST ALL fait fi d’une violence salvatrice et jouissive, un acharnement rythmique qui n’oublie pas de faire souffler son vent de folie sur de nombreuses mélancolies épiques mid-tempo, typiques des Norvégiens, comme sur le formidable « Wargod ». Construisant un son écrasant et redoutable comme l’armée qu’il mène. Forces occultes avançant par une myriade de doubles-pédales et de guitares, au riffing aussi sanguinaire qu’entêtant, tout autant répétitif qu’accrocheur. DEMONAZ maîtrise et domine toute chose, ici sur terre, y compris quand il esquisse de ses doigts des paysages plus calmes, sur quelques arpèges couverts de gelées blanches.

RARE ET HABITE

Un compositeur rare et habité, dont l’excellence du songwriting permet à chaque morceau de se trouver et d’exister sans comparaison. De l’héroïque attaque nocturne en territoire hostile « No Sun », au long périple instrumental « Nordlandihr », à l’aura protectrice et conquérante. Soutenu par des offensives rythmiques et leads guitares prenant différents dessins se répétant. Comme touché par la grâce de l’éternité des beautés sauvages enneigées qui vue naître l’immortel. Un grand saut au cœur des gelures hivernales, délivrant d’impénétrables ambiances sur le féroce  « Return To Cold », dont le refrain diabolique sert d’offrande aux éléments à l’aube du déferlement.

DEMONAZ
DEMONAZ

TEMPETE DE SONS

Ainsi, invité, la tempête de sons délivre une production sans faille, réalisée par ARVE ISDAL (ENSLAVED). L’homme préserve l’espace sonore de chaque instrument pour générer un ensemble dense, sans dénaturer l’essence même du style, tout en chassant les rugosités qui lui sont inhérentes.

Les montagnes escarpées et enneigées de Blashyrkh, continuent à faire vivre la face du monstre, dont le vent glacial chargé de sombritude est une source de colère vivifiante pour le monde. WAR AGAINST ALL, WAR AGAINST ALL, WAR AGAINST ALL, peut-on entendre dans le ciel sombre qui érige un visage, celui :

DIEU DE LA GUERRE, JE SUIS IMMORTEL. ET MON NOM PAR DELA LES MONTS GLACES DU GRAND NORD FIGE LE TEMPS, ET FRAPPE LES ESPRITS. IMMORTEL SUIS-JE, LEGENDE JE DEMEURERAI. I AM DEMONAZ, I AM IMMORTAL.

LA VIGILANCE EST LE CHEMIN DU ROYAUME IMMORTEL. LA NEGLIGENCE CELUI QUI CONDUIT A LA MORT. BOUDHA.

LINE-UP :

Après le différent juridique autour de la propriété du nom du groupe, DEMONAZ (chant, guitares, compositions, lyrics) est accompagné en studio par d’ICE DALE (ENSLAVED, AUDREY HORNE) à la basse et KEVIN KVALE (GAAHLS WYRD) à la batterie.

TRACKLIST :

01. War Against All
02. Thunders Of Darkness
03. Wargod
04. No sun
05. Return To Cold
06. Norlandihr (instrumental)
07. Immortal
08. Blashyrkh My Throne

IMMORTAL DISCOGRAPHIE
IMMORTAL DISCOGRAPHIE

DISCOGRAPHIE :

Abolical Fullmoon Mysticism  (1992)

Pure Holocaust (1993)

Battles In The North (1995)

Blizzard Beasts (1997)

At The Heart Of Winter (1999)

Damned In Black (2000)

Sons Of Northern Darkness (2002)

All Shall Fall (2009)

Northern Chaos Gods (2018)

WAR AGAINST ALL (2023)

PRODUCTION :

Le dixième album a été produit à Bergen, en Norvège, aux studios Earshot & Conclave par Arve Isdal d’ENSLAVED.

 A ce sujet, le compositeur déclare :

« C’est en fait le même studio où j’ai enregistré les guitares et le chant de Northern Chaos Gods. Ils ont également fait un excellent travail avec le nouvel album, et c’était un plaisir d’y retourner et d’y travailler à nouveau. Je suis particulièrement satisfait du résultat de celui-ci. Il y a ce son de guitare froid et mordant, mais aussi une production puissante. Immortal n’a jamais fait de compromis sur la vision originale, qui est d’emmener les fans dans un voyage à travers Blashyrkh avec notre musique la plus sinistre et sombre, à chaque nouvelle sortie. Ces chansons ne font pas exception à la règle. Je suis fier du résultat final, il a une expression distincte, et je suis impatient de laisser les fans l’entendre ! »

ARTWORK :

La pochette de l’album est l’œuvre de MATTIAS FRISK.

Pochette de ce nouvel album d’IMMORTAL
Pochette de ce nouvel album d’IMMORTAL

SORTIE/LABEL :

Le groupe de black metal norvégien IMMORTAL sortira son nouvel album, intitulé WAR AGAINST ALL, le 26 mai 2023 via NUCLEAR BLAST RECORDS.

Packaging de WAR GOD IMMORTAL
Packaging de WAR GOD IMMORTAL

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://www.facebook.com/immortalofficial/?locale=fr_FR

CHRONIQUE DE LA FABULEUSE PREMIERE OEUVRE DU GROUPE FRANCAIS HRAD (2022) :

https://www.loudtv.net/chroniques/hrad-le-regard-or-du-dragon/

PAPABORDG SUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.