UN MINCE INTERET RENVERSE PARFOIS LES PLUS GRANDS PRINCIPES: C’EST LA PIERRE DE DAVID ABATTANT GOLIATH. JEAN ANTOINE PETIT
LA PROPHETIE
La prophétie se trouva ainsi écrite : le jour où un nouveau KATAKLYSM venu des vastes grands froids pointera son doigt inquisiteur et rampant d’envie sur la flétrissure de son monde, la porte des ténèbres hurlera sa plus effroyable violence, sans qu’aucune divine résistance ne lui soit pourtant opposée.
Ainsi, une plaie béante aux excrétions noires sang y sera versée dépouillant sur son chemin toutes les âmes les plus squelettiques, consumant jusqu’au tout dernier germe de poussière de leurs os si chétifs. Cet instant, marquera le droit offert au « roi » GOLIATH de renaître de ses cendres. Couronnement à la décomposition nauséabonde qui embaumera le grand jour des démons humains les plus vils, pour y frapper de son fougueux revers Death Metal l’histoire.
Alors, le ciel laissera apparaître une nouvelle scène homérique, lourde, et rapide qui prendra la forme et vigueur de l’air ambiant. Adversaire redoutable, aux desseins spectaculaires, dissimulant en son sein un parasite de vie, unifiant passé biblique guerrier aux moisissures terriennes d’aujourd’hui, deux mondes ne faisant plus qu’un. Ainsi le juste croira, sans voir, et sera épargné, les autres seront victimes du courroux d’une bataille frénétique entre un géant extrêmement véloce et habile et un berger, muni d’une seule et unique fronde, celle du coeur et du courage de son Dieu.
Du pays des morts au pays des vivants (« From The Land Of The Living To The Land Of The Dead »), vivants s’offrant aux morts, la divination est enfin présente et le glas du KATAKLYSM exulte les prouesses de son titanesque GOLIATH. L’ange de la tromperie y déploie ses ailes noires, battant le rythme d’un forcené doté d’une véritable démonstration de brutalité (« Dark Wings Of Deception »), n’ayant au contraire de l’entité qu’il porte et transcende, la moindre faiblesse à offrir.
Le fantastique nouveau meneur de toms JAMES PAYNE
Violent, fulgurant, sans concession autant que mémorable (les refrains), GOLIATH écrase les débris terriens d’une cadence endiablée, d’un son dense et limpide. Où le poids lourd groove (riffs époustouflants) dans son entièreté, emmené à la dualité par les roulements de tambours retentissants de son nouveau meneur de toms.
La présence du champion des philistins, se signale âprement à DAVID, par les effrénés et imparables (« Goliath », Die As A King »). Personnifiant l’extrême rudesse des coups infligés dans la bataille (déflagration brûlante et intense pourvue de finesse et nombreuses mélodies marquantes), menant pourtant « « l’insignifiant » à la victoire sur le colosse auquel il s’opposait. GOLIATH s’offrant ainsi à la mort, digne comme les grands rois. Tête tranchée et corps en combustion (« Combustion »), la dépouille du géant y laisse encore ses voix criardes (quelle performance) et glaciales chasser la flamme des vivants, au profit des cris stridents cadavériques du néant.
La voix de GOLIATH (MAURIZIO LACONO)
Désormais vaincu, la bête se voit marcher du pays des vivants au pays des morts avec une énergie renversante. Death Metal royal et ultra accrocheur (« From The Land Of The Living To The Land Of The Dead ») , qui l’envoie vers le bas où l’attend sagement son rédempteur projetant l’image d’une introduction épique et dantesque (« The Redeemer »), à un rachat aussi sauvage que mélodique.
Dès lors, aussi cruel que le KATAKLYSM soit, l’entité qui décida de refaire le conte, fait parler pierres tombales et cercueils (« Gravestones & Coffins ») en ralentissant quelque peu la cadence, sur un riffing parfois proche du HEAVY METAL. Chaudes Sensations qui perdurent (« The Sacrifice For Truth« ) sur la danse de fin (la basse). Véritable sacrifice explosif qui conclut le légendaire DAVID CONTRE GOLIATH et qui aujourd’hui ne voit qu’une seule vérité, celle écrasante et émérite du KATAKLYSM comptant le héros méchant (« Heroes To Villains »).
Du berceau au cercueil…
C’EST ACCOMPLIE !
CE QUE VOUS AVEZ UN MAL FOU A COMPRENDRE, C’EST QUE GOLIATH EST TOUT CE DONT VOUS AUREZ JAMAIS BESOIN. TOUT CE DONT CHACUN AURA JAMAIS BESOIN. NOTRE PRODUCTION VA DU BERCEAU AU CERCUEIL. JASPER FFORDE
LINE-UP :
MAURIZIO IACONO (Chant)
JEAN-FRANCOIS DAGENAIS (Guitare)
STEPHAN BARBE (Basse)
JAMES PAYNE (Batterie)
KATAKLYSM
TRACKLIST : (40m51s)
01. Dark Wings Of Deception
02. Goliath
03. Die As A King
04. Bringer Of Vengeance
05. Combustion
06. From The Land Of The Living To The Land Of The Dead
07. The Redeemer
08. Heroes To Villains
09. Gravestones & Coffins
10. The Sacrifice For Truth
DISCOGRAPHIE :
Sorcery (1995)
Temple Of Knowledge (Kataklysm Part III) (1996)
Victims Of This Fallen World (1998)
The Prophecy (Stigmata Of The Immaculate) (2000)
Epic (The Poetry Of War) (2001)
Shadows And Dust (2002)
Serenity In Fire (2004)
In The Arms Of Devastation (2006)
Prevail (2008)
Heaven’s Venom (2010)
Waiting For The End To Come (2013)
Of Ghosts And Gods (2015)
Meditations (2018)
Unconquered (2020)
GOLIATH (2023)
CONCEPT :
Le chanteur MAURIZIO LACONO commente par ailleurs :
« Notre nouvel album Goliath arrive à un moment de notre société où la division et la haine augmentent et se répandent dans le monde entier. Où les idéologies sur la façon dont l’avenir devrait être pour l’humanité se heurtent.
DAVID ET GOLIATH
C’est aussi une époque où des structures de pouvoir sans précédent se battent pour le contrôle de nos vies. L’histoire de DAVID contre GOLIATH n’a jamais été plus importante que ces temps modernes.
DEMONS INTÉRIEURS
Le metal a toujours été une voix de rébellion contre l’oppression et pour la protection de nos libertés. L’album aborde également le conflit intérieur auquel nous sommes confrontés, et ce qui doit être fait pour affronter nos démons intérieurs.
PRODUCTION :
C’est JEAN FRANCOIS DAGENAIS qui a enregistré et produit le nouvel album dans son propre studio à Dallas au Texas et au STUDIO CITY en Californie ainsi qu’à THE CABIN à Orlando en Floride. Ce dernier étant le guitariste et producteur du groupe depuis très longtemps. Enfin, l’album a été mixé et masterisé par CHRIS CLANCY avec l’aide de COLIN RICHARDSON !
ARTWORK :
ELIRAN KANTOR (KREATOR) s’est quant à lui occupé de la pochette de l’album. L’illustration de la pochette doit représenter la bataille emblématique de DAVID contre GOLIATH, un thème qui est repris tout au long de l’album.
GRAPHISME MAGNIFIQUE DE ELIRAN KANTOR
SORTIE/LABEL :
KATAKLYSM sortira son nouvel album, intitulé GOLIATH, le 11 août 2023 via NUCLEAR BLAST.