LIVE NATION attaqué par la justice américaine

Partagez !

live nation

LIVE NATION attaqué par la justice américaine

Selon un nouveau rapport, le ministère américain de la Justice va intenter une action en justice pour tenter de démanteler Live Nation et Ticketmaster. Cette décision fait partie d’un nouveau procès antitrust que le Département de la Justice américaine s’apprête à intenter à New York. La possibilité d’une telle action en justice se prépare depuis un certain temps, alors que les régulateurs fédéraux enquêtent sur Live Nation depuis 2022.

Bloomberg a été le premier à signaler le litige en cours, déclarant officiellement que « le ministère américain de la Justice et un groupe d’États poursuivront Live Nation Entertainment Inc. pour violations des lois antitrust liées au contrôle inégalé de Ticketmaster sur la vente de billets de concert ».

Live Nation et Ticketmaster font l’objet d’une veille minutieuse de la part des fans, des régulateurs et des sociétés concurrentes depuis leur fusion en 2010. Les critiques ont fait valoir que le pouvoir exercé par le conglomérat a rendu pratiquement impossible la concurrence entre les promoteurs de concerts et les sociétés de billetterie alternatives. D’autres ont accusé Live Nation d’utiliser sa puissance pour gonfler artificiellement les prix des billets de concert.

Qu’est ce que la loi americaine Sherman Anti trust ?

La première section du Sherman act prohibe les ententes illicites qui restreignent les échanges et le commerce.

La seconde section sanctionne les monopoles et les tentatives de monopoliser plus connues sous l’expression d’abus de position dominante.

De très nombreuses sociétés ont été épinglées de la meme façon telles que IBM, Apple ou encore Microsoft qui ont. du payer de lourdes amendes.

Voici un article interessant de la situation de l’industrie des concerts en France et dans le Monde :

https://www.lesechos.fr/2018/01/organisation-de-concerts-la-france-terrain-daffrontement-des-deux-geants-americains-982553

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment