MAGOYOND : LA CITE DES MORTS

Partagez !

Note de la rédaction :
4.5/5
MAGOYOND BAND 2022
MAGOYOND BAND 2022
MOURIR EN COMBATTANT, C’EST LA MORT EN DETRUISANT LA MORT. MOURIR EN TREMBLANT, C’EST PAYER SERVILEMENT A LA MORT LE TRIBUT DE SA VIE. WILLIAM SHAKESPEARE.

L’OEIL DE MAGOYOND

Les signes se présentent au ciel, sombre, carnassier, grondant faim et colère. De retour, l’oeil de MAGOYOND scrute le monde avec haine et avidité, à la recherche de son précieux qu’il posséda fort jadis. Ainsi, la cité des morts fut rebâtit dans le plus grand secret, et orchestrée malicieusement par l’esprit magique et habile du maître nécromancien, qui aujourd’hui érige un nouveau temple sonore à l’aura apocalyptique.

LA VOIX MORTE

Alors une voix morte résonne dans les ténèbres des terres démoniaques (« Prélude ») dans un tourbillon de douceurs possédant les âmes, même les plus résistantes à l’appel de sa grandeur. Enfin, l’heure est venue, le brasier fou de MAGOYOND réclame son empire, et lance les hostilités d’un héritier, successeur noir et fantasmagorique.

L’ivresse du son de MAGOYOND
L’ivresse du son de MAGOYOND

NECROPOLIS

Dès lors, NECROPOLIS envoie sa marche militaire pour écraser les mondes (« L’orde De L’´Ombre »). Chants sacrés, et musique grandiloquente vont asservir soudainement les hommes à son pouvoir de création divin. Et cette histoire vous serra comptée ici-bas…

L’ORDRE DE L’OMBRE

Au loin, se fait entendre le bruit d’une terre qui tremble sous les pas lourds et cadencés d’une armée de forcenés rugissant leurs ferveurs sur des choeurs masculins magistraux (« L’ordre De L’ombre ») accompagnés par des airs belliqueux hindouistes et menés par des riffs denses, amples et lugubres.

L’INNOCENCE PUCELLE…

Ainsi s’ouvre le chemin du chaos, l’être mystique achève le règne de l’ordre et élève le règne de l’ombre dans la gloire des clameurs des tréfonds. Là où vivent des hordes prêtent à mettre à feu et sang, l’innocence pucelle d’un premier village croisé sur son goût du sang et de la chair.

…LE VILLAGE

Nous étions le mal, refrain qui marque le désastre et fait sonner les cloches du temps. Minuit, les ombres prennent alors formes au cœur du lieu qui s’endort. Le formidable classique horrifique (« Le Village ») sculpte les silhouettes de lycans qui déchirent leurs corps sur l’attrait d’une lune pleine et brillante. Les monstres avancent dans la tempête, comme des fantômes, tranchant les gorges avec leurs pattes velues et leurs griffes saillantes, laissant village sinistré. Tuerie à l’atmosphère pesante et symphonique, tonnant riffing pachydermique et projetant cordes rasoirs et mitraillantes.

LE CHARNIER DES EPOUVANTAILS

MAGOYOND suit sa destinée, sur une terre qui l’a faite rouge sang, cris stridents d’un jeu aiguisé qui par son feu purifie. Ainsi brûle les villes, les foyers s’illuminent, oh créature d’épine, brule, consumme, retourne à la poussière sur le charnier (« Le Charnier Des Epouvantails ») qui s’exalte sur une orchestration homérique dont les flammes ne s’éteignent jamais, et crépitent pour l’éternité.

L’AVENEMANT DU NECROMANT

Après une domination sans partage scellant un pacte avec le malin, MAGOYOND fut trahit et la guerre des morts contre les vivants entonna la défaite. Puis d’autres péripéties humaines et mystiques déterrèrent la résurrection (« L’avénement du Nécromant »).

DU SOLEIL LEVANT AU SOLEIL COUCHANT

Ainsi, du soleil levant, au soleil couchant, le nécromancien est désormais assis et contemple sa réussite de son trône vaillant. Tel un roi, il lève sa couronne et la foule frissonne et baise ses pieds de géant au chef-d’œuvre naissant. NECROPOLIS, tu vis et vibre. Ensorcellement mené par sa voix, froissant les os (« Necropolis »), son solo cristallin et sa machine à rythme infernale.

THE END…

Pas tout à fait, ce qui semble l’être, découle sur tout autre chose, comme la scission de l’histoire de la supériorité d’une divinité et de son NECROPOLIS grandiose et envoûtant, transportée à une autre époque.

Le circle band français MAGOYOND
Le circle band français MAGOYOND

CHOC DES MOTS ET REALITE DES SONS

Choc des mots et réalité des sons amènent MAGOYOND vers une suite aux horizons très différents (« Goliath Paradise », « Monstapark », « Catacombes », « Soyez Prêtes »). A la dramaturgie effacée, entrain bien plus léger, moins attractif sans doute, mais toujours de grande qualité, évidemment (animée par la comédie musicale, le loufoque aux clichés fantastiques, et l’éminent WALT DISNEY). Et dont le sursaut épique fait son retour avec le sculptural réveil des TITANS (refrain majestueux « Les Titans S’éveillent » sur « L’Eveil Des Titans »).

SOYEZ PRETS

Quant à vous, êtes-vous prêts, à suivre toujours et encore le roi MAGOYOND? Si vous le faites, vous n’aurez plus faim et soif que de sa grâce et sa majesté. Sa diabolique excellence vous l’assure et son compteur également…

CLAMEURS AU ROI, VIVE LE ROI!

Vive le roi!
Vive le roi!
POUR MOI, LA FANTASY A TOUJOURS ETE UN MOYEN D’EXPLORER LA REALITE : ELLE EXPLORE LE FAIT QUE VOTRE VIE INTERNE, VOS REVES ET LES IMAGES BIZARRES ET LES CHOSES QUI VOUS VIENNENT SONT DES OUTILS IMPORTANTS POUR TRAITER DE VRAIS PROBLEMES. TIM BURTON

LINE-UP :

JULIEN “Le Mago” ESCALAS : TEXTES, CHANT, GUITARE / Direction artistique / Co-fondateur
ARNAUD “Aspic” CONDÉ : BASSE, ORCHESTRATIONS, INSTRUMENTS ADDITIONNELS / Production musicale
BRUNO “Nobru” GUERZONI : BATTERIE / Direction artistique
VICTOR “Vito” BRUZZI : GUITARE LEAD / Chef opérateur

MAGOYOND
MAGOYOND

TRACKLIST : (1h 25m)

01. Prélude
02. L’Ordre de l’Ombre
03. Le Village
04. Le Charnier des Épouvantails
05. L’Avènement du Nécromant
06. NECROPOLIS
07. Goliath Paradise
08. Monstapark
09. Catacombes
10. L’Éveil des Titans
11. Soyez Prêtes*

CD 2 VERSION INSTRUMENTALE DE NECROPOLIS.

NECROPOLIS est un concept-album “cinématographique”: chaque chanson raconte une histoire, présente un personnage ou un lieu venant étoffer un univers en constante expansion : celui de la cité des Morts.

Le quatuor parisien a vu les choses en grand pour ce troisième opus enregistré avec un brass band, un chœur et un orchestre symphonique, totalisant près de quatre-vingt dix musiciens.

c’est Aspic qui a arrangé, orchestré, écrit les partitions et dirigé tous ces orchestres. Un travail de titan et de génie de la part du bassiste de MAGOYOND.

*Cette reprise grandiloquente (« Soyez Prêtes ») issue du film d’animation « Le ROI LION », réorchestre la mythique chanson de SCAR, l’antagoniste de l’histoire. Le texte original faisant admirablement écho au nouvel opus NECROPOLIS.

DISCOGRAPHIE :

Pandemia (2012)

Kryptshow (2019)

NECROPOLIS (2022)

PRODUCTION :

Comme les deux précédents disques, la production et le mixage ont été réalisé par le bassiste ASPIC. Quant au mastering, c’est TONY LINDGREN qui s’en est chargé (Devin Townsend, Wardruna, Sepultura).

ARTWORK :

Pour ce nouvel opus, le groupe s’est entouré à nouveau des illustrateurs ARSENIC & BOULE DE GOMME.

ELIAN du studio ARSENIC ET BOULE DE GOMME a réalisé le visuel illustré à l’intérieur du disques (donc la grande fresque avec la ville et des 2 trains), tout le reste est signé de la main du talentueux JULIEN ESCALAS (texte, chant, guitare).

Artwork de cette nouvelle œuvre
Artwork de cette nouvelle œuvre

LIEN FACEBOOK D’ARSENIC ET BOULE DE GOMME :

https://www.facebook.com/arsenicetbouledegomme

ARSENIC est actuellement en plein financement participatif pour leur nouveau livre :

https://fr.ulule.com/road-trip-fantastic-sortilege/

https://www.arsenic-et-bouledegomme.com/

ARSENIC ET BOULE DE GOMME
ARSENIC ET BOULE DE GOMME

TOURNEE :

MAGOYOND a donné deux dates exceptionnelles pour la fête d’Halloween.
MAGOYOND a donné deux dates exceptionnelles pour la fête d’Halloween.

31 octobre 2022 – Paris – Le Zèbre de Belleville, feat. METALLIQUOI
1 novembre 2022 – Paris – Le Zèbre de Belleville, feat. METALLIQUOI
12 novembre 2022 – Rennes – L’Étage, feat. NAHEULBAND

19 novembre 2022 – Salon Imagibière – Paris (Rencontres et dédicaces)
28 janvier 2022 – Bordeaux – Le Rocher de Palmer
4 février 2023 – Lyon – Eurexpo (Festival Yggdrasil)
5/7 Mai 2023 – Toulouse – Le Bascala (Echos & Merveilles)

SORTIE/LABEL :

Le groupe de metal altérnatif français MAGOYOND a sorti son nouvel album, intitulé NECROPOLIS, le 28 octobre 2022 via M&O MUSIC/BELIEVE DIGITAL.

MAGOYOND et son sculptural NECROPOLIS
MAGOYOND et son sculptural NECROPOLIS

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://fr-fr.facebook.com/magoyond/

INTERVIEW D’ASPIC POUR CE FANTASTIQUE ET ENVOUTANT NECROPOLIS :

CHRONIQUE DE CE MAGNIFIQUE DIAMANT NECROPOLIS NAREE PAR L’ARTISTE FRANK INKI :

CHRONIQUE DU TOUT PREMIER DISQUE D’ANTECHAOS :

https://www.loudtv.net/chroniques/le-chaos-entrevoit-la-plus-eclatante-lumiere/

CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM DE PENSEES NOCTURNES :

https://www.loudtv.net/chroniques/douce-france-cher-pays-de-mon-enfance/

ARSENIC & BOULE DE GOMME S’EN VA EN GUERRE DANS SON CAROSSE
ARSENIC & BOULE DE GOMME S’EN VA EN GUERRE DANS SON CAROSSE

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.