MES MUSES
Ma MUSE fût découverte à ses balbutiements, elle vit ses sons prendre forme et souffle sur mes pas de danses aériens et mon flirt passionné, avec une rivale de poids, fort bien dotée. Elle, qui due me partager sur quelques frémissements communs avec un SHOWBIZ (1999) particulièrement original et exaltant, n’est plus désormais, depuis fort longtemps.
La MUSE elle, est toujours présente, même si, avouons le, sa beauté affadie, ne fait plus vraiment rêver comme jadis. Cependant à chaque mouvement de sa main, je ne la rejette pas, lui prend ses doigts, la baise délicatement et l’écoute même attentivement, et puis, et puis, rien… L’étincelle partagée semble éteinte, ou peut-être sommeillant depuis sa dernière et fort belle RESISTANCE (2009).
LE GENIE NE MEURT JAMAIS TOUT À FAIT
Mais le génie ne meurt jamais tout à fait, et entretient toujours l’espoir d’un retour possible tout en beauté et puissance. Certains signes peuvent laisser présager parfois du meilleur, à condition d’y être attentif. Et MUSE avait posé un petit caillou dans nos chaussures, certainement pas anodin, au message particulièrement pertinent et convaincant avec le réenregistrement réussi (aux quelques différences notables), du chef-d’œuvre qu’est ORIGIN OF SYMMETRY (2001/2021).
Ce qui fut peut-être moteur à créer une nouvelle émulation musicale génératrice d’inspirations propices au génial. Le goût d’une musique libre sans être prise dans les carcans trop étriqués du succès facile et simpliste.
NOS PRIERES ENTENDUES?
Alors, nos prières communes (ma chronique de ce réenregistrement) furent entendues? La réponse tient du miracle, car aujourd’hui, effectivement MUSE se retrouve et sa nouvelle œuvre est lumineuse et flamboyante. Mais tout aussi sombre dans son approche d’un monde qui s’égare implacablement.
WILL OF THE PEOPLE
WILL OF THE PEOPLE projette les angoisses des bouleversements actuels et de ceux qui s’annoncent sans doute encore plus forts pour l’avenir proche d’une planète agonisante. Proposant ainsi une narration dystopique, fiction enclin à ne faire qu’un prochainement avec une sinistre réalité.
Ainsi la musique cohérente, suit le même cheminement en durcissant parfois le ton (le génial et atypique « Kill Or Be Killed », le pachydermique « Won’t Stand Down »), Moins cyber rock, plus prog metal, toujours aussi virtuose et théâtral, et parfaitement produit.
FORCES VIVES AUX EMOTIONS TRES TOUCHANTES
Une MUSE débordant de variété, de forces vives aux émotions très touchantes. Qui effectivement pourra rudement éprouver la sensibilité de certains ou certaines par des compositions exultant de vifs sentiments (« Ghosts (How Can I Move On) », « Verona »), portées aux nues par la voix si emblématique de son chanteur (« Libération »). Et ce, dès après l’entrée en fanfare de l’éponyme (« Will To The People »), très electro, aux claviers prenant sa source dans la New Wave.
Et oui, la belle nous gratifie de ses meilleurs atouts, déployés au cours de sa déjà prolifique et riche carrière. Avec des tubes (« Compliance »), avec certaines références grandioses de nos vieux et légendaires aînés. Notamment avec le sublime « Liberation » (« We Are Fucking Fucked » dans sa seconde partie) rappelant les heures folles de la reine de cœur de notre chère et tendre enfance (QUEEN).
BIEN PLUS Q’UNE SIMPLE EXÉCUTION D’UN PASSÉ AUJOURD’HUI BEST OF
Cependant WILL TO THE PEOPLE est bien plus qu’une simple exécution d’un passé aujourd’hui best of. Il se fait amour sur le désire éprouvé qu’est Ghosts (How Can I Move On). Il remue les tripes avec le spatial metal « Kill Or Killed » et arrive même à surprendre allègrement avec l’étrangeté fantomatique qu’est « You Make Me Feel Like It’s Halloween », aux relents MICHAEL JACKSON LAND (quel solo). Mais également avec ce rock western surréaliste et poignant que n’aurait pas renié un certain JOHN LENNON (dans sa colonne vertébrale musicale).
LE RETOUR DE L’UNE DE MES MUSES
Aujourd’hui enfin réconcilié avec l’une de mes muses, je plane, encore et encore espérant reconquérir pourquoi pas l’autre, celle humaine qui fit plonger mon cœur dans un tourbillon d’ivresse et de bonheur, que je n’ai jamais pu retrouvé, dix-huit ans plus tard.
L’ALBUM ROCK DE L’ANNÉE? ASSURÉMENT MARCEL, ASSURÉMENT…
LINE-UP :
MATTHEW JAMES BELLAMY : CHANT, GUITARE, PIANO, SYNTHÉTISEUR (depuis 1994)
DOMINIC JAMES HOWARD : BATTERIE, PERCUSSIONS, SAMPLE (depuis 1994)
CHRISTOPHER TONY WOLSTENHOLME : BASSE, SYNTHÉTISEUR, CHOEURS, GUITARE, HARMONICA (depuis 1994)
MUSICIENS LIVE :
MORGAN NICHOLLS (depuis 2006) :
CHOEURS, CLAVIER, SYNTHETISEUR. Il n’apparaît que lors des concerts sur certains morceaux devenus trop complexes pour être joués à trois ou rarement lors de clips vidéo comme « Map of the Problematique ». Il a également servi d’intérimaire pour remplacer WOLSTENHOLME lors d’une blessure au poignet durant le concert au VIRGIN FESTIVAL (V Festival) 2004.
DAN NEWELL :
trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l’accompagne à la trompette sur des morceaux comme « Knights of Cydonia » ou « City of Delusion » lors de certains concerts du HAARP TOUR.
TRACKLIST : (37m 39s)
Will Of The People
Compliance
Liberation
Won’t Stand Down
Ghosts (How Can I Move On)
You Make Me Feel Like It’s Halloween
Kill Or Be Killed
Verona
Euphoria
We Are Fucking Fucked
DISCOGRAPHIE :
Showbiz (1999)
Origin Of Symmetry (2001)
Absolution (2003)
Black Holes and revelations (2006)
The Resistance (2009)
The 2nd Law (2012)
Drones (2015)
Simulation Theory (2018)
ORIGIN OF SYMMETRY: XX ANNIVERSARY REMIXX (2021)
WILL OF THE PEOPLE (2022)
PRODUCTION :
Capté en parti à ABBEY ROAD, à LONDRES, bien que composé et écrit à LOS ANGELES.
ARTWORK :
TOURNEE :
Avant ce WORLD TOUR gigantesque, il y aura la mini tournée d’Octobre avec notamment leur passage à la Salle Pleyel (COMPLET) à Paris. Pour le moment aucune date en 2023 n’a été annoncée pour la France. Seules les 4 dates ayant lieues en Angleterre sont déjà programmées.
SORTIE/LABEL :
Le groupe de pop rock MUSE a sorti son neuvième album, le 26 août 2022 en autoproduction.
INTERVIEW DU GROUPE ANGLAIS JUSTE AVANT LA SORTIE DE WILL TO THE PEOPLE :
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://fr-fr.facebook.com/muse
CHRONIQUE DU NOUVEL ENREGISTREMENT D’ORIGIN OF SYMMETRY :
https://www.loudtv.net/chroniques/origin-of-symmetry-un-chef-doeuvre-eternel/
PAPABORDG POUR LOUD TV.