My Own Private Alaska – Kwoon report du live à Toulouse (04/10)

Partagez !

MOPA - Photo Antonin Borie
My Own Private Alaska – Photo Antonin Borie

 

My Own Private Alaska de retour sur scène

C’est à l’Altigone de Saint- Orens de Gameville près de Toulouse que My Own Private Alaska vient présenter son nouvel effort « All the lights on » accompagné du groupe Kwoon en ouverture.

 

Le magnifique endroit, d’une capacité de 600 places accueillant une grande variété de spectacles (théâtre, danse, musique), c’est sur de somptueux sièges rembourrés que nous sommes conviés à assister au concert de ce soir.

 

La disposition de la salle, avec ses rangées de places assises rouges sur plusieurs niveaux, donne une vue imprenable sur la scène en contrebas, pas de fosse photographes, la promiscuité avec les artistes est garantie.

 

Le public, venu en nombre malgré la maigre promotion du concert est hétéroclite :  familles avec enfants, jeunes couples, personnes plus âgées ou simple amateur de rock.

 

C’est donc dans une ambiance feutrée et intimiste que Kwoon entre en scène.

 

Le groupe en provenance de Paris et de Strasbourg présente une musique post rock mélancolique et onirique du plus bel effet.

 

Pendant une heure le quatuor délivre un set agréable et apaisant, entre morceaux planants chargés en émotions et longues plages instrumentales.

 

Une prestation plutôt convaincante qui donne envie de découvrir la discographie de cette formation à l’univers particulier.

 

 

Suivez le groupe Kwoon sur sa page facebook : https://www.facebook.com/kwoonmusic

 

Le pianon-core de My Own Private Alaska en action

Après un entracte et le changement de plateau habituel, My Own Private Alaska   lance les hostilités avec le superbe « KA ORA » du nouvel album.

 

« Amen » du précèdent opus suivi de  » Your Shelter » sont autant de claques qui laissent le public pantois et le combo en sueur dès le début du set.

 

La disposition et le jeu de scène du quatuor sont saisissants, les morceaux parfaitement interprétés.

 

Miegeville au centre de l’attention, la plupart du temps vissé sur son tabouret, comme habité, livre une prestation visuelle et vocale d’une rare intensité.

 

Miegeville Matthieu - Antonin Borie
Miegeville Matthieu – Antonin Borie

 

A sa gauche le pianiste, Tristan Moquet,  martyrise ses touches comme si sa vie en dépendait.

Tristan Mocquet - Antonin Borie
Tristan Mocquet – Antonin Borie

 

A sa droite, Laure Muller-Feuga, nouvelle recrue du groupe au synthétiseur est plus discrète mais néanmoins présente.

 

Laure Muller-Feuga - Antonin Borie
Laure Muller-Feuga – Antonin Borie

 

Jordi Pujol, le batteur, juste derrière est beaucoup plus démonstratif que sur album, avec un jeu visuel et une frappe lourde et efficace.

 

Jordi Pujol - Antonin Borie
Jordi Pujol – Antonin Borie

 

 

Le nouvel opus est logiquement bien représenté ce soir avec « Die for me », « Innocent Innocent » suivis de l’excellent « Burn and light the way ».

 

L’acoustique de la salle est parfaite et permet d’apprécier la musique du groupe comme il se doit.

 

Le concert, est ponctué d’interventions d’un Miegeville caustique et loquace, visiblement ravi d’être là, soulignant que My Own Private Alaska n’a pas foulé une scène toulousaine depuis 10 ans.

 

« After you » et le récent « We all die » sont exécutés de main de maitre, suivis de « Speak to me » et « From gold to stones » qui referment cette première partie de concert.

 

Les 300 personnes présentes ce soir exultent,  applaudissent à tous rompre et font une standing ovation au groupe qui s’éclipse avant de revenir pour les 2 derniers morceaux de la soirée.

 

Rappel en forme d’apothéose avec « All the light on » mais surtout l’émouvant « Just like you and I » chanté du public par Miegeville, qui déambule entre les sièges pour une interprétation en osmose avec l’auditoire. Moment de communion exceptionnelle entre l’artiste et son public qui clôt cette soirée en tout point réussie.

 

Retour en force de MOPA sur scène, offrant à ses fans toulousains une performance de haute volée dans un cadre exceptionnel.

Le genre de moment que l’on aimerait revivre avant la prochaine décennie.

 

Un grand merci à Elodie Promotion pour l’accréditation.

Retrouvez notre chronique à propos de l’album du groupe : https://loudtv.net/my-own-private-alaska-all-the-lights-on/

 

Suivez le groupe My Own Private Alaska sur sa page facebook : https://www.facebook.com/myownprivatealaska

Partager cet article