PAIN : nous avons ecouté les 11 titres de l’album I AM

Partagez !

Note de la rédaction :
4.4/5
PAIN BAND
PAIN BAND

PAIN : le nouvel « I am » au peigne fin

Le dimanche 15 octobre 2023 dernier, alors que le groupe suédois PAIN est en tête d’affiche à la Machine du moulin rouge à Paris avec entre autres. ENSIFERUM, quelques journalistes chanceux sont invités à écouter en exclusivité mondial le nouvel I AM prévu le 17 mai 2024 chez Nuclear Blast. Et qui d’autre pour nous faire écouter le nouvel album ? Peter Tägtgren himself, qui nous présente ses 11 nouveaux titres en personne, en nous présentant le tracklisting !

On s’assoit tous, et je me dis que c’est quand même une chance inouïe d’écouter ce nouvel album 6 mois en avance avec ce musicien si talentueux que j’ecoute depuis plus de 20 ans ! Pour ma part, Nothing remains (2002), Psalms of Extinction (2007), You only live twice (2011) et Coming home (2016) sont mes préférés.

Pain_-_I_AM
Pain I AM artwork

I AM : 11 titres de pure introspection

En nommant I am, Peter Tägtgren parle évidemment de lui même et prouve encore une fois que ce projet PAIN est bel et bien cathartique pour le madman himself depuis son premier album Pain en 1997. On nous previent dès le debut, ce n’est pas la version finale, il est possible que certains titres disparaissent et / où changent de place. !

  1.  » Just Dropped By » : Pas de blabla ! Le titre rentre directement dans le lard ! C’est dynamique et on tape du pied dès les premières secondes, c’est bon signe … Il y a nouveau de nombreux elements electroniques et pas de nuances dans le jeu de guitares !
  2. « don’t wake the dead « – Introduction symphonique puis grosse rythmique dynamique : dans la pure tradition de PAIN où ne sait pas si on doit danser où se rentrer dans le lard dans le pit
  3. « Go with the flow » chant et clavier pour débuter ce titre, puis guitares : on remonte encore aux sources de PAIN et ce titre aurait pu apparaitre sur Nothing remains il y a 20 ans – ca sonne !
  4. « Not for sale » absent pour ce titre, ce sera la surprise quand vous l’écouterez …
  5. « Party in my head » – titre déjà publié en 2021 ! Les choeurs dans refrain sont entêtants et donnent envie de chanter avec Peter.
  6. « Push the pusher » – Morceau plus froid, plus électronique. Dans ce titre, Peter montre qu’il n’en a plus rien à faire de tout et qu’il est dans la force de l’age. Solide comme un rock, après une solide therapie, Peter sait où il va …
  7. « I am » : morceau plus mid tempo. : on est au milieu de l’album, on se pause un peu avant de repartir de plus belle
  8. « Révolution » : titre qui bouge de dingue, headbanging à mort sur ce titre qui va endiabler les pits avec une partie très calme, symphonique vers la fin du titre avant de reprendre de plus belle
  9. « The New normal » toujours aussi dynamique. Avec le recul, on est sur un album fort énergique en terme de rythmiques
  10. « My angel » avec Cécile Simeone (oui oui l’ancienne présentatrice de Canal Plus). Ce titre était sorti en 2011 et n’a pas fait echo en France malgré un chant en Français et un côté Mylene Farmer. Peter aime les duos (surtout feminins) et ce sont souvent des réussites. A ce moment de l’écoute, Mr Tägtgren hésite encore à mettre ce titre sur l’album. Ce sera au final bien le cas …
  11. « Fair Game » c’est la dernière touche plus calme de l’album,  une belle dernière chanson avant de ré echainer sur la première chanson car cet album est une vraie réussite !

En conclusion, un album dynamique de PAIN où l’on reconnait bien la patte de Peter Tägtgren. Impatient de réecouter ces titres lives sur la prochaine tournée en compagnie de The Halo Effect …

The halo effect pain tour 2025
The halo effect pain tour 2025

Tous les derniers clips de PAIN sont à voir sur notre article ici :

https://loudtv.net/pain-les-details-du-nouvel-album/

Toutes les infos sur le groupe metal electro de Peter Tägtgren :

https://www.painworldwide.com

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment