Chronique ! Princesses Leya vous conte L’Histoire Sans Fond

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5

Princesses Leya album

Expédition sur Chlamidia 4

Il existe parfois dans notre discographie des OVNIS. Nous voici en plein dans ce concept de voyage ultra-sidéral sous fond de 80’s à scénario sans limite et décors en carton patte. Vous vous revoyez avec vos bons vieux Dr Slump ou autres Collège Fou Fou Fou. Mais que nenni, nos Princesses Leya ont visé la Lune, ça n’leur fait pas peur. L’Histoire Sans Fond rend hommage à Bastien, Falcor et Atreyu….. Mais juste dans l’titre. Et c’est bien la toute l’étendue de l’imaginaire extra sensuel (je dis c’que j’veux) de nos humoristes du Metal.

Car oui mon pote, ici on va parler d’une Malédiction Viking. Celle la tu ne la connaissais pas : celle qui consiste à faire un jeu de mot de trop et t’envoyer dans un monde parallèle…… C’est à ce moment que tu comprends qu’il faut déposer ton cerveau à l’entrée.

Alors j’vais pas te spoiler l’histoire, sinon j’suis un bel enfoiré…. Mais tu vas voyager et maudire Joffrey Bisous et les vocodeurs !!! Tu as l’eau à la bouche hein ? Eh ben j’ten dis pas plus…. Enfin si, un peu quand même.

Un concept album original

Bien évidemment, maintenant que je t’ai dressé le tableau, on va passer aux choses sérieuses.

Princesses Leya c’est au départ le délire de deux humoristes : Dedo et Antoine Schoumsky….. Si tu ne connais pas, je t’invite à te procurer les intégrales de Ruquier et Jamel…. Evidemment, pas leurs spectacles hein, mais On n’demande qu’à en rire, et le Jamel Comedy Club….. Tu as bien sur le droit de regarder Lolo et Jamel hein, c’est pas interdit. Mais ne nous égarons pas, nos 2 joyeux lurons (pas Thierry) sont accompagnés de Cléo et Xavier, respectivement à la basse et à la batterie.

princesses leya all band

Alors une fois que tu sais ça, que tu connais l’univers…. Eh bah il faut comprendre que tu vas écouter un truc que t’as jamais écouté. Et tu vas me dire : J’dois découvrir quoi mon con ? Le Thrash : Je connais, le Heavy : Je connais, le Glam : Je connais……. On peut durer longtemps comme ça hein.

Eh ben la mon pote, tu vas au spectacle. Un spectacle humoristique sous fond de musiques saturées. Pas juste des parodies. Non, un spectacle.

Pour sur, si t’es pas prévenu et levé du pied gauche, tu vas être dérouté par la démarche. D’ailleurs même si t’es bien luné, tu vas être dérouté. Mais au moins, si t’as pas une boule de travers qui déborde de ton slibard et qui te gêne terriblement, tu auras tes chakras ouverts. Donc laisse toi porter et embarque vers Chlamidia 4.

Voyage en Terre Inconnue

Maintenant que je t’ai présenté le délire de L’Histoire Sans Fond en deux tomes (pas le fromage) on va se balancer un peu de son. On se check le tracklisting et on voit 26 pistes !!!!! Whaaaaaaaat ? C’est un album de grind ? Princesses Leya veulent ils provoquer Napalm Death ? Et puis on voit la durée de l’album : 1heeeeeeeeeuuuuuuuuure ? Mais c’est pas du grind, ça c’est sur. Mais qu’est ce donc ? C’est du Prog ? C’est une provocation envers Tool ?

Non, rien de tout ça…. Je te l’ai dis plus haut mon pote : C’est un spectacle !!! Alors prends ton Pop Corn, laisse toi aller entre les sketchs entrecoupés de morceaux…. Ou inversement.

Car il faut dire que niveau humour, on connaissait le talent de Dedo et Antoine Schoumsky. C’est donc sur l’univers musical qu’on les attendait un peu. Et sincèrement, je suis bluffé par la qualité des titres….. Tant par l’écriture musicale, qui va droit dans l’efficacité, que par la production.

Bien évidemment, tout a un sens dans cet album…. Va pas écouter les morceaux dans tous les sens, tu n’vas rien comprendre à l’histoire…. T’sais… Le spectaaacle…. J’t’ai déja dis.

Casse toi la nuque

Donc les titres s’enchaînent à la perfection, avec des références précises comme pour Makeba ou Balls Balls Balls….. Evidemment, si t’as pas les références, c’est du Jain et du Sabrina….. Mais je te vois petit coquin, tu en visualises une très bien.

Mais bien sur, rien de tout cela n’aurait de sens sans la pire ordure que le monde de la fiction ait créé. Qui ça ?  Eric Cartman, évidemment, et son célèbre Je vous emmerde et je rentre à ma maison….. Oui t’as vu, je t’ai balancé le début et direct la fin. Parce qu’à un moment, faut que t’ailles découvrir ce qu’il se passe au milieu de tout ce joyeux bordel. Mais si t’es sage, je t’en donnerais quelques miettes.

Alors musicalement Maryse, on se situe où ? Eh ben j’vais te répondre !!! Tu vas groover, thrasher, heavyer, punker. Je t’ai déja dis, je dis c’que j’veux. Alors, en gros, tu vas te retrouver dans un hybride de Tenacious D, Desprosges, NOFX, Anthrax et Pierre Tchernia….

…. Bon, t’as été sage ? Tiens mon pote : C’est cadeau !!!

 

Mais que dire de tout ça ?

Princesses Leya nous délivre un album surprenant. L’Histoire Sans Fond vous fera marrer à coup sur. Il déroutera sans aucun doute. Il vous fera décoller les cervicales : OUI. Mais ce qui est certain, c’est qu’ils vous cueilleront dans leur délire Ultra Sidéral.

Bien sur, on sent que le potentiel maximal de ce concept se trouve sur scène. Alors en attendant :  Bouge ton canapé, décale un peu mamie, met le volume à fond !!! Direction Chlamidia 4 !!!

Date de sortie : 12 Mars 2021

 

 

 

 

Partager cet article

Comments are closed.