De Hypno5e à Rocket Rocking Chair par C. Villanueva

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5
Rocket Rocking Chair, projet solo du bassiste de Hypno5e
Rocket Rocking Chair Rocket Rocking Chair, projet solo du bassiste de Hypno5e

Rocket Rocking Chair (Artesyan Wall / C. Villanueva – Hypno5e)

De la basse d’Hypno5e à Rocket Rocking Chair

Vous connaissez cet adage qui dit que les bassistes sont les « maillons faibles » (pour rester soft) dans un groupe de musique ? Eh bien, oubliez le tout de suite ! En proposant un album concept fait par ses soins de A à Z (hors batterie – par Bryan Tronquet de Mudweiser et Bernard Minet Metal Band – et artwork – par Sasurot), Charles Villanueva (bassiste d’Hypno5e) nous démontre une fois de plus tout son talent !

Sous le nom d’Artesyan Wall, Charles nous invite à la rêverie avec Rocket Rocking Chair. Comme il l’indique, l’album raconte l’histoire d’un enfant vivant dans un gigantesque orphelinat gothique, qui, pour échapper à un destin incertain, construit une navette spatiale dans un grenier oublié de l’orphelinat (que l’on peut voir sur l’artwork) et part visiter des mondes inconnus.

Au cours de son voyage, il rencontrera des divinités majeures, comme une immense horloge aux rouages biologiques et mécaniques ancrée dans le sol d’une planète et qui contrôle le temps de l’univers, un arbre dont les branches suspendent les âmes de toute forme de vie, ou encore un géant doué de la faculté de guérison grâce à des mains luminescentes. Bref : si, comme moi, vous êtes souvent dans la lune ou si vous aimez les albums qui s’écoutent comme on lit un livre, allez jeter une oreille à Rocket Rocking Chair, vous ne serez pas déçus ! Bien sûr, si vous êtes plus terre à terre, je vous recommande aussi l’album.

https://open.spotify.com/intl-fr/album/1I2pPRS7kqaFHB6U8lbxXx

Si vous demandez à Charles ce qui l’a inspiré, c’est assez diversifié. On retrouve d’abord quelques références cinématographiques : L’Histoire sans fin, The Explorer de Joe Dante, 20 000 lieues sous les mers (mais attention, il vous dira « celui avec Kirk Douglas »). Rocket Rocking Chair a aussi été inspiré par deux jeux vidéo, notamment Heart of Darkness et Uncharted 4. Enfin, on retrouve bien sûr des influences musicales notoires. Alors, si vous aimez l’esprit torturé d’Hypno5e (et je vous vois venir… mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : j’adore ce groupe), vous serez sûrement déroutés par Rocket Rocking Chair.

https://loudtv.net/video-nouvelle-video-de-hypno5e-a-distant-dark-source/

Ici, Charles est allé chercher quelques influences rock (King’s X, Stevie Salas, Foo Fighters, Freak Kitchen, Muse), électro et pop (Tori Amos, Kate Bush) ou encore prog’ (Genesis, Yes, Gentle Giant, Kansas, Fleetwood Mac).

Charles villanueva de Hypno5e

Rocket Rocking Chair : la chronique 

Musicalement, Rocket Rocking Chair est clairement un mélange de toutes ces influences. Toutefois, l’album est parfaitement cohérent et chaque titre s’assemble comme les pièces d’un même puzzle pour conter l’aventure du petit orphelin.

L’introduction, Escape, est un parfait incipit : le morceau nous plonge tout de suite dans le voyage de cet enfant qui décide de prendre son destin en main (oui, je sais : « destin » et « main » dans la même phrase, ça fait penser aux Inconnus. De rien si vous avez maintenant la chanson dans la tête). Les sonorités plus pop de A Strange Encounter poursuivent l’album comme un nouveau chapitre. The Curse a un côté rock qui n’est clairement pas sans rappeler les Foo (et vu l’actualité du groupe… on ne va pas les réentendre de sitôt). J’ai eu un énorme coup de cœur pour Signal, titre instrumental, qui illustre parfaitement l’exploration de mondes fantastiques depuis l’intérieur de la navette spatiale.

A Nursery Rhyme For The Old Man, The Great Holder et Remembrance (chanson très apaisante soit dit en passant) sont, dans des styles différents, une invitation au voyage. Finalement, tel un excipit, Departure met fin au périple du jeune enfant dont on entend parler au fil des chansons. Cerise sur le gâteau, comme un épilogue, l’album se clôt sur The Prophecy Of The Travelling Child. Une chanson douce qui inviterait presque à une introspection de son enfant intérieur et de son propre voyage, jusqu’à la dernière note.

Avec un son limite garage, une voix claire et posée, Charles nous démontre l’étendue de son talent musical et créatif. Rocket Rocking Chair est un album très personnel que j’ai adoré écouter. On sent que Charles y a mis toute son implication émotionnelle et cognitive (et beaucoup de travail) pour livrer un album extrêmement qui invite vraiment à l’imaginaire !

Rocket Rocking Chair : la tracklist 

  1. Escape
  2. A Strange Encounter
  3. The Curse
  4. Signal
  5. A Nursery Rhyme For The Old Man
  6. The Great Holder
  7. Remembrance
  8. Departure
  9. The Prophecy Of The Travelling Child

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment