SAXON : L’HISTOIRE DU HEAVY METAL

Partagez !

Note de la rédaction :
4.5/5
SAXON BAND 2023
SAXON BAND 2023

AU DESSUS DE LA PORTE DE L’ENFER, PORTE QUE NE FRANCHIT AUCUNE AME VERTUEUSE, UNE INSCRPTION :

PAR MOI, ON ENTRE DANS LE DOMAINE DES DOULEURS…

C’EST LA JUSTICE QUI INSPIRA MON SUBLIME CREATEUR…

VOUS QUI ENTREZ ICI, PERDEZ TOUTE ESPERANCE. DANTE ALIGHIERI.

ENFER, FEU ET DAMNATION

Avant d’entrer dans l’enfer, feu et damnation, et de ses jouissances artistiques et historiques, le vingt-quatrième rejeton de SAXON nous plonge indéniablement dans la nostalgie des traits ténébreux du divin roi temps, au reflet éternel qui nous éblouit toujours aujourd’hui.

Tout d’abord par le créateur du genre HEAVY METAL, BLACK SABBATH. Puis de ses jeunes formidables dauphins, louveteaux aux crocs acérés, MOTORHEAD, et JUDAS PRIEST. Un prêtre Judas hurleur formidable qui dès sa seconde œuvre, créa un chef-d’œuvre intemporel du nom de SAD WINGS OF DESTINY (1976).

Ces deux précurseurs, et l’émergence du PUNK au début des seventies, œuvrèrent au fondement du légendaire mouvement NEW WAVE OF BRITISH HEAVY METAL fin des années 70´s, qui s’habilla de sa magnificence internationale au tout début des années 80´s.

Ainsi le Royaume-uni enfanta une pléthore d’autres légendes du METAL (IRON MAIDEN, DIAMOND HEAD, WHITESNAKE, DEF LEPPARD, TYGERS OF THE PAN TANG, SAMSON, TANK, GIRLSCHOOL, VENOM le plus occulte de tous) et le valeureux SAXON.

SAXON BAND POUR HELL, FIRE AND DAMNATION
SAXON BAND POUR HELL, FIRE AND DAMNATION

Un guerrier aux mouvements épiques et glorieux, dont la carrière longue de quarante-neuf ans, demeure celle d’un des bastions les plus solides et prolifiques de L’HISTOIRE DU HEAVY METAL.

Aujourd’hui voici que LA LEGENDE, insuffle à sa prolifique discographie, dix nouvelles compositions (avec l’introduction « The Prophecy ») animées par le jeu de l’enfer, du feu et de la damnation.

Et la réussite est présente en tout point, avec un SAXON possédé par son art, qui se fait violence, dans des secousses émotionnelles magnifiques, tout aussi rugueuses, qu’extrêmement mélodiques.

Le nouveau duo DOUG SCARRATT/ BRIAN TADLER est formidable d’efficacité, se partageant des soli techniques, fins, pourvus d’un feeling ébouriffant.

Un BRIAN TADLER étant le parfait remplaçant à PAUL QUINN (l’un des guitaristes originels du groupe, qui était harassé déjà depuis quatre ans par les longues tournées incessantes à travers le globe, et qui décida d’arrêter sa collaboration au sein de l’entité qu’il contribua à créer en 1975, tout en restant proche de ses anciens acolytes), guitariste de luxe de DIAMOND HEAD qui en plus de jouer sur le disque, a participé également à la composition de trois des meilleurs morceaux de HELL, FIRE AND DAMNATION (« Hell, Fire And Damnation », « Madame Guillotine », « 1066 »).

Mais tout le groupe semble être à son sommet, avec notamment un BIFF BYFORD (dont le temps n’a pas prise, et qui a fraîchement fêté ses soixante-treize printemps) étincelant vocalement, très inspiré dans l’approche thématique du disque, par des lyriques historiques et poétiques (l’affaire Roswell au Nouveau-Mexique, Marie-Antoinette, Kubilai Khan, la bataille d’Hastings ou les sorcières de Salem), qui suscitent passion et réflexion.

BIFF BYFORD HIMSELF
BIFF BYFORD HIMSELF

Collaborant aussi à la production avec l’ingénieur du son ANDY SNEAP (qui signe également le mixage et le mastering), pour une orfèvrerie sonore d’une haute intensité, moderne, agressive (le power/speed metal « Fire And Steel »), et d’une limpidité bluffante. Où s’illustrent toujours des mélodies prégnantes, des riffs saignants, sur des refrains entêtants (« Madame Guillotine »).

BRIAN BLESSED
BRIAN BLESSED

HELL, FIRE AND DAMNATION, s’intronise par une sombre narration cinématographique (« The Prophecy »), aux premiers grognements diaboliques de la bête, relayés par la colère vocale de l’acteur anglais BRIAN BLESSED ( Flash Gordon, Robin Des Bois : Prince des voleurs, Hamlet, Macbeth, Tarzan, Star Wars épisode 1 : la menace fantôme, Toy Story 2, Alexandre).

Clip vidéo de la chanson « Hell, Fire And Damnation » :

Atmosphère orageuse à l’aura classique, où les guitares mitraillent la terre d’un tas d’effets malsains qui s’imbriquent parfaitement dans le déboulé canon de l’éponyme (premier single), au riff ravageur et au refrain ultra accrocheur.

Un SAXON à la puissance tonitruante, très Heavy (comme l’ensemble du disque), au souvenir de certains de ses illustres prédécesseurs les plus véloces, comme DOGS OF WAR (1995) et UNLEASH THE BEAST (1997).

Le mythe distillant également de sacrées perles de hard rock old school, qui rappelleront l’esprit de ses œuvres réputées les plus prestigieuses des années 80’s, comme STRONG ARM OF THE LAW (1980),  DENIM AND LEATHER (1981) (« Pirates Of The Airwaves »,  1066 », « Kubla Khan And The Merchant Of Venice »).

« Super Charger » clôture ce feu sacré, avec plus de légèreté et de classicisme, un tube en puissance fait pour secouer les têtes des chevelus, moulés dans leurs vestes en jeans et leurs pantalons cuirs, comme à la grande époque !

SAXON BAND 2024
SAXON BAND 2024

A l’écoute de cet incroyable HELL, FIRE AND DAMNATION, SAXON semble éternel, plus fringant et jeune que jamais.

Une nouvelle œuvre sans défaut, ni baisse de régime, qui sans conteste possible délivre les meilleures compositions réalisées par le band depuis les années 90’s.

Un HEAVY METAL brillant, percutant à souhait, très entraînant, symbolisé par l’éclatant  « There’s Something In Roswell ».

Clip vidéo de la nouvelle chanson « There’s Something In Roswell » :

Ainsi SAXON nous transporte dans l’enfer, le feu et la damnation, de son art à son firmament. Mais qu’importe l’éternité de la damnation, tant la jouissance est grande.

LA LEGENDE…

MAIS QU’IMPORTE L’ETERNITE DE LA DAMNATION A QUI A TROUVE DANS UNE SECONDE L’INFINI DE LA JOUISSANCE ! CHARLES BEAUDELAIRE.

LINE-UP :

Le line-up est aujourd’hui composé de :

BIFF BYFORD – Chant

BIFF BYFORD
BIFF BYFORD

DOUG SCARRATT –  Guitare

DOUG SCARRATT
DOUG SCARRATT

BRIAN TATLER –  Guitare

BRIAN TATLER
BRIAN TATLER

NIGEL GLOCKLER – Batterie

NIGEL GLOCKLER
NIGEL GLOCKLER

NIBBS CARTER – Basse

NIBBS CARTER
NIBBS CARTER

TRACKLIST : (42m 23s)

01. The Prophecy
02. Hell, Fire And Damnation
03. Madame Guillotine
04. Fire And Steel
05. There’s Something In Roswell
06. Kubla Khan And The Merchant Of Venice
07. Pirates Of The Airwaves
08. 1066
09. Witches Of Salem
10. Super Charger

PRODUCTION :

L’album a été produit par ANDY SNEAP et BIFF BYFORD.

Il a été mixé et masterisé par ANDY SNEAP.

L’écrin sonore de HELL, FIRE AND DAMNATION est phénoménal, d’une puissance et d’une clarté incroyable et redoutable. Une vraie réussite, un travail d’orfèvrerie réalisé par le très talentueux ANDY SNEAP, producteur également du mythique JUDAS PRIEST.

 BIFF BYFORD décrit :

« Je pense sincèrement que cet album est l’un des meilleurs qu’Andy Sneap ait jamais réalisé sur le plan de la production, et il en a produit beaucoup, le son est vraiment brut et vibrant… Au final, en additionnant tout le temps passé, cela nous a pris quatre semaines pour l’enregistrer… et pourtant tu peux tout parfaitement entendre, rien n’est trop compliqué, rien n’est trop compressé. Le son des guitares est immense, superbe, naturel et sauvage. On ne s’est pas noyé sous les overdubs, nous avons juste joué et j’ai vraiment aimé ça. »

ARTWORK :

La pochette de l’album est l’œuvre de PETER SALLAI.

GRAPHISME DE CETTE TERRIBLE NOUVELLE OEUVRE

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE PETER SALLAI :

https://www.facebook.com/sallai.peter.7

L’éclectique artiste PETER SALLAI
L’éclectique artiste PETER SALLAI

TOURNEE :

Tournée nord-américaine

HELL, Fire & CHAOS
HELL, Fire & CHAOS

EN FRANCE EN AVRIL 2024

METAL MASTERS 2024 JUDAS PRIEST - SAXON
METAL MASTERS 2024 JUDAS PRIEST – SAXON

SORTIE/LABEL :

Le groupe de heavy metal britannique SAXON sortira son nouvel album, intitulé HEL, FIRE AND DAMNATION , le 19 janvier 2024 via SILVER LINING MUSIC.

FORMATS:

  • CD Digipack
  • 180 grams Black Vinyl
  • 180 grams Red Marble Vinyl
  • 180 grams Sunburst Colour Vinyl (Sweden only)
  • Limited Edition Boxset (GSA only)
  • Special D2C products & bundles
  • Digital Download and Streaming
  • Les différents supports de cette terrible nouvelle oeuvre
    Les différents supports de cette terrible nouvelle oeuvre
    La cassette comme à la grande époque
    La cassette comme à la grande époque

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://www.facebook.com/SaxonOfficial

CHRONIQUE DE LA TOUTE DERNIERE OEUVRE D’IRON MAIDEN SENJUTSU :

https://www.loudtv.net/nouvel-album-diron-maiden-%E8%A1%80%E3%81%A7%E8%A1%80%E3%82%92%E6%B4%97%E3%81%86laver-le-sang-par-le-sang/

EN FRANCE ON ADORE LE NOUVEAU SAXON :

https://www.facebook.com/share/4497EFGY85asAhyn/?

A OLIVIER GRAND PASSIONNE
A OLIVIER GRAND PASSIONNE

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment