…AINSI SOIT APOCALYPSO
Dans un roulement de tambour épique et sacrificiel, la tête tranchée du temps roule disgracieusement et finit sa course à nos pieds humides et usés par un long et douloureux périple qui dura plus de trois décennies. Sur le visage buriné, par l’HYMNE A LA MORT, les années s’agitent encore dans tous les sens. Cherchent une échappatoire, puis convergent toutes en son centre où s’érige la marque de sang royal.
Dès lors, SORTILEGE aux incantations magiques s’échappe au vent, et METAMORPHOSE rêve en réalité. Ainsi les LARMES DE HEROS cessent de couler. Sa plastique retrouve vigueur, beauté, jeunesse et court l’air. Le fend de sa splendeur et MAJESTE, sous les traits d’un PHOENIX paré de rouge, de bleu et d’or éclatant.
L’OISEAU MYTHIQUE
Alors, l’oiseau mythique rejoint les cimes les plus hautes, MONTAGNE QUI SAIGNE, au contact d’un nouveau monde encore peu connu. Qu’il s’apprête désormais à fouler avec une armée apocalyptique, rangée en ordre de combat, prête à en découdre par une bataille musicale dès plus relevée.
Sans oublier les premières d’un hier encore très récent, où la LEGENDE ressuscitée nous avait déjà offert deux mouvements inédits. Précurseurs de ce qui aujourd’hui s’apprête à foudroyer sa terre natale, et celles sans doute de ses illustres conquérant européens, où D’AILLEURS.
Maintenant, est le jour d’un nouveau sacre :
Genou à terre, main sur le cœur, nous nous préparons aux premiers échos lointains d’APOCALYPSO :
Peu de temps s’écoule et le cor sonne. Les portes d’un nouveau SORTILEGE s’ouvrent et soufflent un nouveau feu sacré, un brasier fougueux, qui trop longtemps endormi, voit sa forme changer où seul sa voix stratosphérique et emblématique subsiste. Sa beauté non fanée par un sommeil pourtant profond et prolongé, s’avère toujours aussi éblouissante.
Et persiste en gouvernant une musique dont l’âme lui reste ancré dans un power metal mélodique. Par instants speed, aux paroles influencées par delà la CIVILISATION PERDUE, rattachées à l’univers mythologique de tout peuple. Qu’il soit Romain, Grec ou même issu des légendes comptées dans le froid MESSAGER et tueur des pays nordiques. L’identité du mythe demeure intacte, tout en se modernisant subtilement et puissament.
POSEIDON
L’alerte donnée, SORTILÈGE nous fait face à la vitesse du son, comme par enchantement. Et marque ses premiers pas par une avancée tribale (batterie), rapide et perforante. L’entité ensorcelante nous transporte sur les flots agités du dieu des océans « Poseidon » par un jeu de batterie clinique, des riffs teigneux. Galvanisés par les cordes vocales du maître s’époumonant comme le DELIRE D’UN FOU juvénil, dont les premières poussées aiguës s’envolent dans un ouragan heavy.
Phare incroyablement lumineux et habité qui guide l’intensité d’APOCALYPSO à travers ses histoires les plus âpres et ses refrains les plus hypnotiques (« Vampire »). Et qui se fait désormais plus rauque et puissant que cristallin comme au temps jadis. Celui de LA HUITIEME COULEUR DE L’ARC-EN-CIEL.
ATTILA
Des profondeurs insondables des mers, où trône « l’ébranleur du sol », fils de CRONOS, SORTILEGE promène sa verve et la férocité de sa prise de son (la production dense, compacte, surpuissante est une référence) sur les atrocités faites par une autre terreur. Mais non celle d’un Dieu, celle d’un homme guerrier barbare et chef d’empire : Le sanguinaire ATTILA.
LA HARGNE D’UN TORDU, dans un pur moment de bravoure HEAVY METAL. Introduit tel la grandeur d’un péplum, sur un tempo plus lent, à l’atmosphère lourde et tendue, sur des leads gracieuses, d’une autre époque. STEPHANE BURIEZ (LOUDBLAST) y envoie sa gouaille au chant agressif, ainsi qu’une partie centrale narrée, invectivante et théâtrale. La production énorme (la section rythmique basse/batterie claque sévère) est en parfaite symbiose avec la thématique.
Le voyage est varié, et nous fait quitter la Puszta (steppes hongroises), pour la beauté des déserts d’Arabie (« Derrière Les Portes De Babylone »). Empruntant chemins arides, mystérieux, et inquiétants. Autre lieu et époque où le SORTILEGE français nous arrache le cœur sur une NUIT DES LIMBES symphonique parée des plus belles étoiles, au long break final signé du groupe tunisien MYRATH.
BABYLONE LA SCANDALEUSE
Une épopée époustouflante, aux attraits classiques pêchus, aux multiples rebondissements. Dont l’atmosphère grandiloquente, nous plonge l’âme au milieu de BABYLONE LA SCANDALEUSE. Hauts murs faits de débauches, population pervertie bravant les interdits, et ainsi maudite et détruite par YAHVE.
Justement, celui qui seul détient le pouvoir de vie et de mort, et maîtrise le temps, l’écoule comme un rêve éveillé. Où SORTILEGE ne s’épanche pas que sur des compositions épiques et complexes. L’astre conserve aussi toute sa splendeur et énergie à s’illustrer sur d’autres péripéties plus courtes, spontanées et dépouillées (« Le sacre du sorcier », « La parade des centaures (feat. Stéphane Buriez) », « Walkyrie », « Trahison »).
Un tour de sorcellerie (« Le Sacre Du Sorcier »), érigeant un compte folk metal, façon blanche neige et les sept nains qui détonne agréablement. Même si son refrain sonne pourtant très cliché. Mieux vaut MOURIR POUR UNE PRINCESSE que sous les sabots violents et sauvages de Chiron, Pholos, Eurytion et consorts.
LA PARADE DES CENTAURES
Bêtes aux mœurs brutales, redoutables pour de simples mortels, qui défilent sans pitié. Ecrasant toutes nos piètres pensées (« La Parade Des Centaures »), fort d’un riffing oppressant et grave. Entonnant un refrain particulièrement ardent et terrifiant, dirigé par les interventions bestiales de leur mentor (STEPHAN BURIEZ). Mais le PHOENIX n’est jamais très loin et veuille des hauteurs, de son regard perçant, à ce que nous n’approchions pas trop.
APOCALYPSO suinte par tous les pores la nature propre au grand SORTILEGE, et entretien admirablement l’ADN du mythe. Tout en le réactualisant au goût du jour. Et ce peu importe la variété dans les tempi et les sonorités apportées à cette troisième œuvre.
ENCORE UN JOUR
Et SORTILEGE ne serait pas ce qu’il est, sans sa traditionnelle ballade. D’un « Delire De Fou, à « Quand Un Aveugle Rêve », APOCALYPSO sort de ses entrailles « Encore Un Jour », et se transcende en émotions fleuves. Pourtant bien plus heavy, sombre que ses deux illustres consœurs. Mais dont les papillons dans les yeux (rêver) viennent d’un formidable duo guitare/voix, tout proche de voler en éclats. Encore une fois, une dernière, d’une fin à la beauté sidérante, où seul la lead saigne.
TOUT POURRAIT S’ARRETER AINSI
Tout pourrait s’arrêter ainsi… Tant de force, de passion, de vigueur à nous faire partir dans un autre soi, monde parallèle, qui ne s’ignore pas.
Et pourtant, d’autres roulements de tambour s’invitent solennellement à clore cette somptuosité, ceux d’un apocalyptique éponyme (« Apocalypso »). Une longue tirade grandiose, épique et atmosphérique dédiée à la colère des dieux, et le possible déchaînement des éléments provoqué par son destructeur, sans pourtant nous avoir prévenu.
PROPHETIQUE ?
LE MARCHAND D’HOMME se sentant menacé quitte la route tout en croisant par malchance celle du PHOENIX qui par la suite s’envole au loin, très très loin. N’oubliant pas de nous déposer avec tendresse dans les bras du nouveau SORTILEGE. Celui dont on reste aujourd’hui éperdument amoureux et celui dont beaucoup maintenant vont s’éprendre avec folle passion. Un autre rêve commence!
LINE-UP : (46m 51s)
CHRISTIAN « ZOUILLE » – AUGUSTIN – CHANT
BRUNO RAMOS – GUITARE
OLIVIER SPITZER – GUITARE
SEBASTIEN BONNET – BASSE
CLEMENT ROUXEL – BATTERIE
TRACKLIST :
1. Poseidon
2. Attila (feat. Stéphane Buriez)
3. Derrière les portes de Babylone (feat. Myrath)
4. Le sacre du sorcier
5. La parade des centaures (feat. Stéphane Buriez)
6. Walkyrie
7. Encore un jour
8. Trahison
9. Vampire
10. Apocalypso (feat. Kevin Codfert)
DISCOGRAPHIE :
1983 : Sortilège
1984 : Métamorphose
1984 : Live Breaking Sound Festival (bootleg)
1986 : Larmes de héros
2021 : Phoenix
2022 : APOCALYPSO
PRODUCTION :
L’album a été réalisé par OLIVIER SPITZER, CHRISTIAN AUGUSTIN et ANTHONY ARCONTE.
ARTWORK :
C’est de nouveau, le graphiste français STAN W. DECKER qui a réalisé cette magnifique pochette.
TOURNEE :
Malheureusement la tournée prévue vient d’être annulée cette semaine!
SORTIE/LABEL :
Le groupe de heavy metal français SORTILÈGE sortira son nouvel album, intitulé APOCALYPSO, le 3 mars 2023 via VERYCORDS.
Le groupe de heavy metal français SORTILÈGE sera en dédicace le vendredi 10 mars prochain à Paris.
INTERVIEW DU BAND FRANCAIS POUR CE NOUVEAU DISQUE APOCALYPSO :
MA CHRONIQUE NARREE PAR L’ARTISTE FRANK INKI :
LE GROUPE SERA PRESENT A PARIS POUR LA DEDICACE D’APOCALYPSO :
Cette dédicace se déroulera chez Gibert Joseph le vendredi 10 mars entre 18H et 19H15 et vous avez ici toutes les infos sur l’événement Facebook consacré :
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://m.facebook.com/SortilegeTheBand/
LIEN FACEBOOK FEAT CHRISTIAN “ZOUILLE “ AUGUSTIN :
https://m.facebook.com/SortilegeWithZouille/
CHRONIQUE DU PRECEDENT DISQUE PHOENIX :
https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-de-sortilege-la-resurrection/