JE SUIS UNE LEGENDE
Il y a fort longtemps, la légende quitta son sépulcre pour y faire voler son âme pieuse et artistique auprès d’une autre divinité, auquel il offrit onze glorieuses célestes revendicatives, violentes et souvent radicales. Ainsi naquit l’entité SOULFLY.
Le mythe MC, assénant coups sur coups au temps, avec une constance permanente et qualitative jusqu’à son inclinaison au pied de sa nouvelle créature d’aujourd’hui: TOTEM.
Celle-ci célèbre et invoque les forces spirituelles de la nature, prêtent à l’action et rébellion face à la dégradation inexorable des éléments naturels de notre bien commun, si précieux : la terre.
COMMUNION CREATRICE
Communion créatrice (et récréative dans son élaboration…) de la légende avec sa progéniture ZYONESQUE (ZYON). Un TOTEM à l’aura lumineuse, possédé par la colère, la gravité, et dont les incantations, fusionnent leur diabolisme avec de faux semblants de joie et d’amusement.
Voilà comment les racines sanguinaires du maître inondent à foison le TOTEM pour y faire jaillir un magma de sang et de feu, franchis par le saut fulgurant de la force spirituelle animale.
De celle qui insuffle force vive et variété à SOULFLY sous les impulsions cathartiques d’une lead épileptique.
TOTEM
TOTEM sonne, résonne, comme l’écho d’un leitmotiv inarrêtable et peu combattable. Où SOULFLY y fait coexister toutes les formes possibles de son metal d’hier et d’aujourd’hui avec rage et effervescence.
Claquant ainsi une nuit ténébreuse, au brouillard noir. Où seul les yeux jaunes animalesques surgissent et menacent en s’agitant en tout sens aux sons Black, Death, Thrash, et Groove Metal. En outre, Un TOTEM, figé dans les acquis du passé SOULFLY, mais de ceux les plus fadasses.
TROP LINEAIRE, PEU SURPRENANT
Effectivement, le TOTEM est pourvu d’un pouvoir qui reste attractif et donc fait mal parfois, mais il n’est que trop linéaire, peu surprenant et donc peine à marquer les esprits.
QUELQUES ETINCELLES
Même si quelques étincelles magiques y sont lancées ici et là (surtout grâce à la six cordes de ARTHUR RIZK, et certains titres comme « Superstition », « The Damage Done », « Totem », « Ancestors », « Spirit Animal »).
(créée par Aimed & Framed avec l’artiste de personnages 3D Álvar Gómez Padilla)Ce qui n’empêchera pas la magie du TOTEM de plaire encore à certains, sans pour autant convaincre la masse. Les fans y verront eux, un bon album de plus à mettre au crédit du SOULFLY.
Certes, sans crier au génie, puis passeront rapidement leur chemin, tout comme moi…
La magie n’est plus aussi constante, et TOTEM laisse alors un goût amer en bouche, et fait resurgir certains délices de conquêtes et d’âges sombres (DARK AGES (2005), CONQUER (2008)) aux souvenirs impérissables que SOUFLY ne semble plus pouvoir nous offrir aujourd’hui.
LINE-UP :
Le groupe est aujourd’hui composé de :
MAX CAVALERA (chant et guitare),
ZYON CAVALERA à la batterie et
MIKE LEON à la guitare basse.
ARTHUR RIZK a également joué de la guitare solo sur l’album, le groupe s’étant par ailleurs séparé de MARC RIZZO l’année passée.
DINO CAZARES (LEADER DE FEAR FACTORY) officie avec le groupe lors de ses prestations lives.
TRACKLIST:
01. Superstition
02. Scouring The Vile (feat : JOHN TARDY OBITUARY)
03. Filth Upon Filth
04. Rot In Pain
05. The Damage Done
06. Totem
07. Ancestors
08. Ecstasy Of Gold
09. Soulfly XII
10. Spirit Animal
DISCOGRAPHIE :
SOULFLY (1998)
PRIMITIVE (2000)
3 (2002)
PROPHECY (2004)
DARK AGES (2005)
CONQUER (2008)
OMEN (2010)
ENSLAVED (2012)
SAVAGES (2013)
ARCHANGEL (2015)
RITUAL (2018)
PRODUCTION :
L’album a été enregistré au Platinum Underground à Mesa Arizona par John Aquilino et Arthur Rizk avec l’aide de John Powers. L’opus a été produit par Max Cavalera aux côtés d’Arthur Rizk et voit la participation de John Powers (ETERNAL CHAMPION), Chris Ulsh (POWER TRIP) et John Tardy (OBITUARY).
ARTWORK:
L’artwork est l’œuvre de JAMES BOUSEMA.
SORTIE/LABEL :
SOULFLY sortira son nouvel album, intitulé TOTEM, le 5 août 2022 via NUCLEAR BLAST.
LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://m.facebook.com/SoulflyOfficial
CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM DE SEPULTURA :
https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-de-sepultura-un-nouvel-age-dor/
PAPABORDG POUR LOUD TV.