FOCUS SUR LE NOUVEL ALBUM DE BULLET FOR MY VALENTINE
BULLET FOR MY VALENTINE commença son travail de composition pour ce nouvel et septième album en septembre 2019. Une entreprise qui fut malheureusement rapidement fort compromise avec l’arrivée de la crise connue de tous, dès le début de l’année 2020. Les gallois qui purent reprendre le chemin du travail collectif en juin, tranquillement, sans pression aucune. Rien qui puisse influencer la tournure artistique de cet éponyme, dont la direction était déjà pensée et établie précédemment.
Une nouvelle œuvre très différente de celle de son aînée, contrastant fortement avec les sonorités moins traditionnelles de GRAVITY (2018). Un éponyme féroce représentant l’état d’esprit de son compositeur principal MATT TUCK, sans pour autant y impliquer les événements dramatiques mondiaux dues à la crise sanitaire.
BULLET FOR MY VALENTINE est l’album le plus intense de la carrière du groupe, ayant peu de similitude avec les précédents efforts du band. Une impression de deuxième souffle, d’une nouvelle énergie salvatrice, d’un nouveau départ, un BULLET 2.0 comme aime l’affirmer un MATT TUCK dont l’excitation ne peut être dissimulée et contenue.
CARL BROWN
Pourtant BULLET FOR MY VALENTINE fut enregistré par CARL BROWN responsable du son de GRAVITY. Un producteur et ingénieur du son, au talent manifeste, ayant l’intelligence et l’humilité de laisser le groupe et l’artiste exprimé son art en toute quiétude. Ne s’impliquant aucunement dans la direction musicale ou dans la composition de ses productions. Simplement présent afin de veiller au bon déroulement du travail d’enregistrement en s’assurant que ce qu’il entend correspond bien à ce que le groupe veut nous proposer. Tout en veillant à ce que tous soient concentrés sur leur objectif commun sans être gagnés par le syndrome de l’euphorie et de la dispersion.
MATT TUCK
MATT TUCK y effectue une prestation vocale plus agressive et donc nettement plus difficile à mettre en place. Certes éreintante, mais dont le final est un pur concentré d’énergie brute, souvent méchant et dévastateur, mais toujours très captivant comme l’est d’ailleurs la musique, bien évidemment.
DES PARTIES INSTRUMENTALES TRES HEAVY ET TECHNIQUES
Effectivement, des parties instrumentales hautement addictives, très heavy et techniques. Une démonstration des évidentes qualités exceptionnelles et individuelles de chaque musiciens mais toujours au service d’un travail collectif très solide qui chemine dans chacune des compositions.
DES TEXTES TOUT AUSSI VIOLENTS ET INTENSES
Une performance vocale posée sur des textes sanguinaires en adéquation avec la violence sonore dégagée par ce nouveau disque. Des paroles fortes et intenses, mettant encore plus en exergue le rouleau compresseur créait par BULLET FOR MY VALENTINE.
Une écriture spontanée, dans l’instant présent, dont le parolier MATT TUCK se refuse à résister. Des thématiques diverses
comme la peur de l’inconnu, la santé mentale et l’automédication afin de ne pas sombrer dans les moments très difficiles. Ainsi que le détachement d’un passé douleureux pour mieux vivre et savourer les instants présents.
DES SOURCES D’INSPIRATION RENOUVELÉES
Des sources d’inspiration renouvelées permettant à BULLET FOR MY VALENTINE de nous offrir un formidable nouvel album tout aussi fringuant musicalement, que vocalement. Surpuissant, très addictif, et entraînant. Et qui à coup sûr résistera sans soucis à l’épreuve du temps. Les fans le qualifiant déjà de sommet discographique. Et j’acquiesce à l’avis tranché de la horde déchaînée, fidèles, rassemblés récemment au sein de THE ARMY OF NOISE, page PATREON, créait et dédiait à la communauté BULLET FOR MY VALENTINE.
LAISSEZ VOS PREJUGES AU PLACARD
Alors, laissez vos préjugés au placard et savourez cette bombe metalcore, vous ne pourrez plus vous en passer, croyez moi…
LINE-UP:
*MATT TUCK au chant et à la guitare rythmique
MICHAEL « Padge » PAGET à la guitare
JAMIE MATHIAS à la basse
JASON BOWLD à la batterie.
*MATT TUCK, chanteur et guitariste du groupe, déclare:
« Ceci est le début d’une version 2.0 de BULLET FOR MY VALENTINE. Cet album montre où nous sommes actuellement. La musique est agressive, plus viscérale et passionnée qu’elle ne l’a jamais été ».
TRACKLIST: (47m 47s)
01. Parasite
02. Knives
03. My Reverie
04. No Happy Ever After
05. Can’t Escape The Waves
06. Bastards
07. Rainbow Veins
08. Shatter
09. Paralysed
10. Death By A Thousand Cuts
PRODUCTION:
Succédant à leur précédent opus de 2018, GRAVITY, BULLET FOR MY VALENTINE a été enregistré et produit par CARL BROWN au TREEHOUSE STUDIO de CHESTERFIELD. L’écriture de l’album avait commencé en septembre 2019 mais avait brutalement été stoppée par le début de la pandémie
ARTWORK:
TOURNEE:
SORTIE/LABEL:
BULLET FOR MY VALENTINE a sorti son septième album, intitulé BULLET FOR MY VALENTINE, le 5 novembre 2021 via SPINEFARM/SEARCH & DESTROY.
LIEN FACEBOOK DU GROUPE:
https://fr-fr.facebook.com/BulletForMyValentine
LIEN PATREON DE THE ARMY OF NOISE:
https://www.patreon.com/armyofnoise
CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM D’ATLAS, SORTIE LE 10 DÉCEMBRE:
https://www.loudtv.net/clips/atlas-lumoava-pohjoisen-henkien-silmissa/
PAPABORDG POUR LOUD TV.