BLEED FROM WITHIN : chronique de Shrine

Partagez !

Note de la rédaction :
4.6/5
Bleed-From-Within-2022
Bleed-From-Within-2022

Chronique de l’album Shrine de BLEED FROM WITHIN

L’Ecosse peut-être fière d’avoir enfanté quelques talents de la musique moderne ! A l’instar de Bon Scott, Fish, Jack Bruce, Ian Anderson , Jimmy Somerville, Texas , Simple Minds , Biffy Clyro ,Mogwai , The Jesus and Mary Chain ,  Calvin Harris , Tom Walker , Franz Ferdinand et dont Bleed from Within fait désormais partie pour la catégorie Metal !

Ce qu’il y a de bien avec ces jeunes bourrins c’est qu’ils sont friands de mélodies imparables et d’arrangements subtiles et variés .

« Une course folle où les parpaings et titres d’anthologies s’enchaînent »

Les titres comme LEVITATE (3) ou DEATH DEFINED (8) sont des hymnes modernes qui feront date dans la famille Metalcore. Tout y est en effet parfait, même les solos de guitares sont inventifs et prenants. Par ailleurs, les riffs sont groovy et incisifs à souhaits, les vocaux divinement balancés et entêtants. Enfin, à noter des rythmiques massives et dévastatrices.

Que demander de plus ? On frôle la perfection sur ces morceaux !

Sur cet album, pas de répit ! C’est donc une course folle où les parpaings et titres d’anthologies s’enchaînent et nous martèlent l’esprit, et seul l’interlude SKYE à mi-parcours de l’album nous permettra de reprendre du souffle durant seulement une petite minute.

« BLEED FROM WITHIN manie à la perfection les codes divers de sa catégorie »

BLEED FROM WITHIN manie à la perfection les codes divers de sa catégorie : à savoir les breaks, les mosh parts, les blasts, les « new york « hxc et j’en passe sont au rendez-vous et fortement appréciés.

On se régale aussi de la diversité proposée sur ce disque, du rythme soutenu et pourtant agréable. Néanmoins, ce qui apporte réellement le petit plus de fraîcheur est l’harmonisation et les riffs de guitares du lead guitarist Craig  » Goonzi »  Gowans, et  du guitariste ryhtmique Steven Jones quiutilisent meme parfois des sonorités orientales  dans les arrangements et les ambiances , ainsi que des cassures empruntés au Hardcore. Enfin, les choeurs et les parties symphoniques ne sont pas sans rappeler les derniers PARKWAY DRIVE, donnant une nouvelle dimension aux Ecossais.

Le groupe au moment de la sortie de cet énorme single qu’est LEVITATE (cf ci-après en vidéo) qui annonçait également ce 6ème album :  « ‘Shrine’ est l’incarnation sonore du dévouement à notre métier, représentant tout ce que nous avons traversé pour être là où nous sommes aujourd’hui. De loin notre album le plus difficile à réaliser, ‘Shrine’ est un testament à notre résilience. C’est une reconnaissance claire de ce que nous avons été capables d’accomplir jusqu’à présent, mais aussi un avant-goût de notre potentiel alors que nous continuons ce voyage ».

« BLEED FROM WITHIN nous livre donc ici un album costaud, intense et inspiré »

BLEED FROM WITHIN nous livre donc ici un album costaud, intense et plus inspiré que son prédécesseur FRACTURE.

SHRINE a été enregistré aux Real World Studios, mais également au studio du groupe au Royaume-Uni. A noter que ce disque a été autoproduit par le quintette avec un mixage assuré par Adam ‘Nolly’ Getgood et Sebastian Sendon. L’artwork a été réalisé par David Provan , le bassiste du groupe .

Bleed from within shrine artwork
Bleed from within shrine artwork

Je ne pourrais donc que vous recommander de jeter une oreille à ce nouveau disque de B F W après 17 ans de carrière, surtout si vous voulez vous prendre une bonne dose de riffs enflammés avec un gros côté épique qui marquera le Metalcore actuel .

Tracklist de SHRINE :

  1. I Am Damnation
    02. Sovereign
    03. Levitate
    04. Flesh And Stone
    05. Invisible Enemy
    06. Skye
    07. Stand Down
    08. Death Defined
    09. Shapeshifter
    10. Temple Of Lunacy
    11. Killing Time
    12. Paradise
Line-up de BLEED FROM WITHIN
Line-up de BLEED FROM WITHIN

Line-up:

– Scott Kennedy / vocals
– Ali Richardson / drums, percussion
– Craig « Goonzi » Gowans / guitar
– Davie Provan / bass guitar
– Steven Jones / guitar

Découvrez la chronique du précédent album Fracture ici :

https://www.loudtv.net/divers/chronique-de-lalbum-fracture-du-groupe-bleed-from-within-sortie-prvue-le-29-mai-2020/

Plus d’informations sur le groupe Ecossais :

https://www.bleedfromwithin.com

Partager cet article

Comments are closed.