Chronique du nouvel album d’EVERGREY Escape the Phoenix

Partagez !

Note de la rédaction :
3.5/5
Evergrey 2021
Evergrey 2021

Chronique de Escape the Phoenix par EVERGREY

Un retour sans grande conviction

Il y a déjà   2 ans sortait  »  The Atlantic  »   le sublime et dernier album en date  d’EVERGREY qui clôturait une trilogie amorcée depuis 2014.
Et les revoici  avec un disque  sans concept  et un 12 ème album tout aussi intéressant sur le papier  meme si moins surprenant dès la première écoute .
L’ensemble des titres est plus direct , plus commun , et sans grande surprise ,voir  parfois autoroute  ( c’est à dire que ça se déroule d’une  bonne manière mais sans changement de décor ,de variations  )
Ce disque se voulait surement au départ plus mainstream  , et effectivement après un démarrage sur les chapeaux de roues avec les 2 premiers titres ,dont celui d’ouverture et très direct  « FOREVER OUTSIDER  »  (  ci après en lyrics vidéo )  le soufflet retombe et  la suite de l’album  nous laissent un gout de facilité et de déja vu !

Pourtant la voix  de  Tom ENGLUND  est toujours aussi claire et mélancolique , belle et limpide , ses riffs de  guitares  toujours aussi efficaces et groovy  ,et  les solos superbes et mélodieux .

Alors pourquoi la sauce ne prend  pas comme avant ?

Il manque cet effet de surprises , ces prises de risques , sortir de sa zone de confort  pour aller titiller l’inconnu .

Certes, la formation, sous l’impulsion du maestro et armé d’un grosse production et nous livre ce qu’elle sait faire de mieux  mais il en résultera  un album sans grande saveur ou l’on y reviendra essentiellement  pour écouter  les singles cités dans l’article.

Et meme si le groupe tente de modifier la formule  en  y ajoutant d ‘autres ingrédients comme  la venue  d’un featuring de renom de Mr   James LA BRIE (DREAM THEATER) sur The BEHOLDER

Evergrey - Escape of the Phoenix
Evergrey – Escape of the Phoenix artwork

Track List  : ESCAPE THE PHOENIX

1:Forever Outsider

2 :When August Mourn

3: Stories ( soft  et un peu chiant)

4: Dandelion Cipher ( autoroute)

5:The Beholder ( feat James Labrie )

6: In Absence of Sun ( beau)

7:Eternal Nocturnal  ( single )

8::Escape of the Phoenix ( efficace)

9: You from Me

10:Leaden Saint

11: Run

Production :9

Visuel  8

Originalité :7

Avenir 8.5

Note Globale 7,5

 

Partager cet article

Comments are closed.