Aller au contenu

BETH GIBBONS : LA DIVINE DESCEND DU CIEL

BETH GIBBONS SOLO

IL Y A DES FLEURS PARTOUT POUR QUI VEUT BIEN LES VOIR. ANATOLE FRANCE.

ENTRE CIEL ET TERRE…

Posée sur la splendeur d’une fleur unique, extraordinaire, le spleen d’un ange descendu du ciel habite la beauté d’une voix féminine, douce et toujours reine, qui fut réveillée.

Elle qui su tenir en haleine dans la jouissance d’une unicité toute proche, à l’originalité artistique et esthétique, issue d’un milieu plus rock et psychédélique.

BETH GIBBONS
BETH GIBBONS

Où quelques princesses metalliques auraient pu composer les plus belles lignes angéliques, où se mêle une basse magnétique, structurant un FLOWER POWER rêveur à la voix tendre, fragile et ensorceleuse. Soutenue par la plus émotionnelle des chorales juvéniles (« Floating On A Moment »), procréation encore touchante, en rembobinant les souvenirs d’enfant sur le sépulcre de l’innocence encore intacte (Rewind »)

Mais de qui peut-on parler ? De quelle voix
s’émeut-on ? A un point tel que le serviteur de ses mots ne peut retenir une plume giclant sur un passé de tous les excès ? Vous salivez ?

La torture psychologique n’est pas l’apanage du chroniqueur fou, dirais-je plutôt de l’écrivain, en tenu d’esthète régulièrement pour son Metal, notre METAL.

Alors se couche et fusionne ses mots langoureusement sur ceux imagés et musicaux de BETH GIBBONS chanteuse à la sensibilité extrême et au talent marqué, frétillant son organe vocal au sein de la ruche particulière et troublante du monument anglais PORTISHEAD.

BETH GIBBONS BAND
BETH GIBBONS BAND

Ainsi Fruit ambitieux de ses travaux, au cours de la décennie écoulée, voient enfin le jour sur un premier album solo LIVES OUTGROWN, qui viendra fracasser tracas terrestres en pleine renaissance d’une nature déjà morte.

Un printemps plongé dans la brume constante de l’hiver, qui s’effeuille sur une œuvre majestueuse musicalement, qu’un visuel métaphorique coloré (ou pas pour les trois extraits clipés drapés d’irréalités fantaisistes), laisse l’unicité lente danser avec paix et amour sur la problématique de la quarantaine féminine (BETH GIBBONS).

…L’OCEAN N’EST PAS OUBLIE

La celeste (voix) y voyage autour du bleu et noir d’un ciel de vie, aux percussions omniprésentes, faites de guitares discrètes et magnétiques parcourant une fresque épique aux instants de partages intimes (« Rewind »), symphoniques et ethniques (aux influences arabisantes très présentes « Rewind » , « For Sale », « Beyond The Sun »…).

Un océan de sentiments (« Oceans ») dont l’eau purificatrice plonge les frayeurs d’une existence tourmentée, dans l’histoire des peuples au seul exutoire possible, posé sur un papier musical immensément riche et peu descriptible, sauf par le cœur de notre propre nostalgie piégée au laisser-aller de l’imaginaire et la rêverie. Un bien fou à l’édifice humain, aujourd’hui craquelé de tout part !

L’AMOUR PEUT ENCORE GAGNER

Une marche pieds nus prophétique froissant la terre d’un désert de mort, où l’amour peut encore triompher, même dans l’inévitable, surtout lovés dans le miel du timbre de la princesse morbide, désormais guérie.

Maintenant seul reste le chant des oiseaux, du vent et d’une nature extraordinairement apaisée, qui semble ne faire qu’un avec le chérubin qui ne cesse de se balancer aux sons d’un spleen éternel (« Whispering Love »)…

ALBUM :

Sur cette œuvre bouleversante, Beth Gibbons se met à nu dans une réflexion sur la maternité, l’anxiété, la ménopause, qu’elle décrit tour à tour comme « un audit massif, une chute colossale qui vous coupe les jambes« , et inévitablement, la mort.

« J’ai réalisé à quoi ressemblait la vie sans espoir », explique l’artiste en rajoutant « Et c’était d’une tristesse que je n’avais jamais ressentie. Autrefois, j’avais la capacité d’influencer mon destin, mais lorsque vous êtes en conflit contre votre corps, vous ne pouvez pas le contraindre à agir contre sa volonté.

Cet album gravé avec le producteur JAMES FORD (Arctic Monkeys, Depeche Mode, The Last Dinner Party) sonne comme une catharsis, une renaissance :
« Maintenant que j’en suis sortie, je pense qu’il faut simplement faire preuve de courage » conclut Beth Gibbons qui sera en concert le lundi 27 mai 2024 à la Salle Pleyel à Paris

TRACKLIST : (45m)

Tell Me Who You Are Today
Floating On A Moment
Burden Of Life
Lost Changes
Rewind
Reaching Out
Oceans
For Sale
Beyond The Sun
Whispering Love

PRODUCTION :

L’album a été produit par JAMES FORD (Arctic Monkeys, The Last Dinner Party) et Beth Gibbons, avec une production additionnelle de LEE HARRIS de TALK TALK.

ARTWORK : ­

Pochette de cette première œuvre
Pochette de cette première œuvre

TOURNEE :

A noter par ailleurs que la musicienne sera en tournée en Europe au printemps afin de présenter son disque sur scène, des dates en France étant prévues les 27 et 31 mai respectivement à la Salle Pleyel à Paris à la Brasserie de la Bourse du Travail à Lyon.

Tournée européenne
Tournée européenne

SORTIE/LABEL :

BETH GIBBONS a sorti son premier effort solo, LIVES OUTGROWN, le 17 mai prochain chez DOMINO RECORDS.

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE :

https://www.facebook.com/officialbethgibbons

ARTICLE SUR LE MAGNIFIQUE PREMIER ALBUM DE SANG FROID ALL-NIGHTER :

https://loudtv.net/sang-froid-un-nouvel-album-et-un-clip-proudly-ruining-yourself/

BETH GIBBONS FANS
BETH GIBBONS FANS

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Ma note : 

Partager cet article

Nos dernier articles

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos informations directement dans votre boîte mail. Leur nombre est limité. Vous, comme nous, n’aimons pas les mails intrusifs.