IHSAHN : NOUVEL ALBUM EPONYME

Partagez !

IHSAHN
IHSAHN

Le musicien de metal extrême progressif IHSAHN (EMPEROR) sortira son nouvel album, intitulé IHSAHN, le 16 février 2024 via Candlelight Records / Spinefarm / PIAS.

Le musicien déclare :

« L’art fait appel à la métaphysique et aux archétypes de notre existence – il nous permet de faire face aux expériences liées à une perte, à la mort, à l’amour – il nous prépare à toutes ces choses d’une certaine manière. C’est la valeur, la perspective, à partir de laquelle je souhaite créer. »

Il s’agit d’un album conceptuel qui étaye une paire de récits wagnériens distincts mais entrelacés autour du traditionnel périple d’un héros.

L’album se présente en deux versions, l’une metal, l’autre entièrement symphonique. Entièrement auto-produite et enregistrées sur une période de trois ans, la version metal a été mixée par Jens Bogren, la version orchestrale par Joel Dollié et les deux étant masterisées par Tony Lindgren. Ihsahn admet que le processus l’a poussé dans ses derniers retranchements, alors que tout a commencé, simplement, derrière un piano.

Il explique :

« En moyenne, je sors un album complet tous les deux ans et ce depuis que j’ai 16 ans. Pour mon huitième album solo, je me suis demandé comment je pouvais faire ce que je faisais de mieux, tout en plaçant la barre encore plus haut. Au cœur de mon travail, il y a le black metal, les guitares distordues à l’extrême et les cris, mais depuis les premiers enregistrements d’Emperor, on entend des parties de claviers influencées par les bandes originales classiques de Jerry Goldsmith, John Williams, Bernard Herrmann, John Carpenter, etc. J’ai donc abordé l’écriture avec l’intention de présenter le matériel dans sa pleine expression métallique, mais aussi d’arranger les parties orchestrales de manière à ce qu’elles fonctionnent de façon indépendante. D’une certaine façon, j’ai tenté d’écrire une bande sonore dans le cadre des structures de la production complète, ce qui m’a permis d’explorer différentes variations, parfois contrastées, d’une même musique. En fin de compte, j’ai écrit toute la musique comme une partition courte pour piano et je l’ai arrangée pour un ensemble typique et un orchestre, en veillant à ce que tout s’imbrique. […] Pour créer quelque chose de valable, on ne peut pas uniquement aller vers ce que le public attend, il faut savoir viser plus haut. Lorsqu’on a l’opportunité de faire un disque, il serait prétentieux de penser que ce sera le prochain Dark Side Of The Moon, OK Computer, ou Black Album, mais, d’une certaine manière, il serait aussi arrogant de ne pas essayer ! ?! Il est vrai que c’est le projet musical le plus difficile et le plus complexe que j’aie jamais réalisé, et, en fin de compte, d’un point de vue personnel, c’est aussi le plus gratifiant. J’ai vraiment dû me surpasser et j’ai beaucoup appris au cours de ce processus. […] C’est un privilège de pouvoir faire de la musique et de voyager dans le monde entier pour la jouer. Et lorsque je dis que c’est subjectivement ma plus grande réussite musicale à ce jour, cela n’a rien à voir avec l’ego ou le prestige, mais plutôt avec la gratitude pour cette expérience… »

Clip vidéo de la chanson « Pilgrimage To Oblivion » réalisé par Shaun Hodson de Loki Films :

Ihsahn déclare au super de cette chanson :

« Ce morceau est une introduction immédiate aux aspects musicaux et conceptuels de l’album. Les paroles sont directement liées à l’histoire et cette vidéo est la première d’une série qui va illustrer l’ensemble de l’histoire. »

LINE-UP :

Sur cet album, Ihsahn est accompagné de Tobias Ørnes Andersen et Tobias Solbakk à la batterie et aux percussions. Son fils, Angell Solberg Tveitan, ajoute des percussions alors que les violons sont signés Chris Baum.

TRACKLIST :

01. Cervus Venator
02. The Promethean Spark
03. Pilgrimage To Oblivion
04. Twice Born
05. A Taste Of The Ambrosia
06. Anima Extraneae
07. Blood Trails To Love
08. Hubris And Blue Devils
09. The Distance Between Us
10. At The Heart Of All Things Broken
11. Sonata Profana

ARTWORK :

L’illustration de l’album est signée Ritxi Ostarizet toutes les photographies promotionnelles ont été réalisées par Andy Ford.

Graphisme de cette nouvelle œuvre solo d‘IHSAHN
Graphisme de cette nouvelle œuvre solo d‘IHSAHN

SORTIE/LABEL :

Le musicien de metal extrême progressif IHSAHN (EMPEROR) sortira son nouvel album, intitulé Ihsahn, le 16 février 2024 via Candlelight Records / Spinefarm / PIAS.

LIEN FACEBOOK D‘IHSAHN :

https://www.facebook.com/ihsahnmusic

CHRONIQUE DE LA TOUTE DERNIERE OEUVRE DE LEPROUS APHELION :

https://www.loudtv.net/chronique-du-nouvel-album-de-leprous-la-silhouette-daphelie/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment