Aller au contenu

BUMBLEFOOT (RON THAL) : THE WAR OF THE WORLDS…

BUMBLEFOOT : chronique de son nouvel album solo …Returns !

L’ancien guitariste de GUNS N ROSES, SONS OF APOLLO et actuellement dans WHOM GODS DESTROY est de retour avec un nouvel album solo intitulé …Returns, 28 ans après son premier album intrumental, avec une pléiade d’invités !

PARFOIS, JE SOUFFRE D’UNE FORT ETRANGE SENSATION DE DETACHEMENT DE MOI-MEME ET DU MONDE QUI M’ENTOURE. IL ME SEMBLE OBSERVER TOUT CELA DE L’EXTERIEUR, DE QUELQUE ENDROIT INCONCEVABLEMENT ELOIGNE, HORS DU TEMPS, HORS DE L’ESPACE, HORS DE LA VIE ET DE LA TRAGEDIE DE TOUTES CHOSES. H. G. WELLS (LA GUERRE DES MONDES).

RON THAL
RON THAL

BUMBLEFOOT …THE WAR OF LIFE

La guerre est projetée dans les nombreuses galaxies du ciel, le vaisseau guitare instrumental BUMBLEFOOT, commandé par une armée de bêtes féroces mène des sons de reconquête après vingt huit ans de silence nébuleux….. Une annonce d’une voix de basse qui gronde (« Simon In Space ») agressive, menaçante, aidée par de nombreuses notes lumineuses aiguës, tour à tour insolentes, étranges, chaudes et bienveillantes figent les unes derrières les autres les planètes sabordées, qui tombent et se jettent aux pieds du commandeur RON THAL. L’homme immaculé, tient un double manche comme bâton et prêche la bonne parole avec force, conviction et amour, lancée par des croches, des noires, des blanches, des rondes, des doubles croches qui volent, virevoltent, s’accrochent et inoculent la maladie des mondes. Une guerre sainte déclarée aux imperfections prolifiques de la vie, où seule une planète bleue appelé Terre semble les idolâtrer au plus haut point. Ainsi le vaste espace stellaire rallié et transformé à la cause du BUMBLEFOOT…RETURNS!, l’ovni désormais EMPEREUR décide d’envoyer le 24 janvier 2025, quatorze météorites où se cachent des cylindres extraterrestres qui se transforment au contact de la matrice, en redoutables machines de guerre de sons.

Chanson « Simon In Space » :

Dès lors sa foi musicale verrouille (« Planetary Lockdown ») notre histoire, avec désinvolture et finesse (joies des sonorités) et chasse nos viles pensées avec une marque plus noire et autoritaire (lead plus ténébreuse et basse apocalyptique encore à la limite de l’indus). Tout en nous pointant d’un doigt inquisiteur, ce qu’elles sont (nos mauvaises pensées, nos actes manqués), et les remèdes infligés par son art suprême, assouvissant la bleue ronde, de son génie bienfaiteur.

Ainsi, toujours partagé entre sombres desseins assassins et émotions fulgurantes, l’étranger venu d’ailleurs dirige sa double six cordes tranchantes comme une baguette de chef d’orchestre. Sous sa coupe, toute la civilisation terrienne se met à s’articuler comme de simples et ordinaires pantins sur un country rock dandy ovniesque (« Moonshine Hootenanny »), où les couples s’enlacent, se donnant corps à corps aussi lascivement (« Chopin Waltz Op64 No2« ) que furieusement quand la musique se veut plus terrifiante jetée en pâture par des articulations mortelles (où la basse tient encore et toujours le premier rôle (la patte MESHUGGAH)).

RON THAL
RON THAL

RON THAL frappe le sol et fait tremblé même les vieilles entrailles de la sphère, en imposant un mur de sons féroces, improbables, stupéfiants, mettant l’être aux supplices, face à sa monstruosité (« Monstruoso (avec STEVE VAI)), mais aussi sa foudroyante beauté (« Chopin Waltz Op64 No2). Dès lors, les corps et les esprits sont plongés dans un voyage HORS DU TEMPS, HORS DE L’ESPACE, HORS DE LA VIE ET DE LA TRAGEDIE DE TOUTES CHOSES. Seule une dimension parallèle à la nôtre, où l’amour inconditionnel d’un THAL anobli par DIEU le tout puissant, ange et parole du manche et de sa fertile et unique représentation, nous dévoile les contours de la création et de ses nouvelles perspectives pour devenir l’être parfait que nous fumes jadis.

Même si L’envahisseur de concertos magiques prône la colère, de celle qui interroge, recadre et remet en question. Cependant toujours bordée d’un drap de velours sentimental aérien, à la variété ahurissante, d’un spatial « Cintaku » aux quelques effets débridés hors-sol, suivi d’un blues poignant et destroy qui murmure à l’oreille, passions et chaleur (« Once In Forever » avec BRIAN MAY). Une valse débridée d’émotions peu commune, que seul celui descendu du ciel sait adresser afin de nous appliquer à changer, dans un nouveau monde sans limites de temps, de lieu, d’espace et de ciel orageux, brumeux, brûlant, ou ensoleillé. Rien, ni personne n’ont de prise sur la conquête par le son, celle de l’aillé adoubé sans équivalence de tant de perfections possibles et qui nous mène aux pieds du folklore Andalou (« Andalusia ») en un éclair acoustique, sans peurs, avec la conviction dans le plus beau des bouquets d’amours.

RON THAL
RON THAL

Pourtant LA GUERRE DES MONDES, LA GUERRE DE LA VIE menant à une marche funèbre absolument frappante à son prélude acoustique (« Funeral March » (featuring BEN KARAS), dirigée par les instruments rois du classique (piano, violons) et érigée par la dramaturgie de somptueux chœurs, n’est aucunement là pour précipiter l’être humain dans le néant, mais faire de celui-ci (le néant), comme la plus spectaculaire délivrance, enfin tant espéré au cours des siècles et des siècles.

Ainsi seul, restera en finalité l’écoute de l’amour, d’un génie amoureux de son bâton de vieillesse, de vie, tel qu’il l’imagine, tel qu’il l’imaginait… Et aussi d’un NOUS, amoureusement votre, son mediator gravé dans les profondeurs du cœur, sur les notes les plus longues et dociles d’un empirique « The Thread »…

Finalement la destination ne compte plus, seul son voyage est important.

AINSI REDECOLLE BUMBLEFOOT…RETURNS! (« Liftoff »)

LE MEDIATOR DU COEUR
LE MEDIATOR DU COEUR

LINE-UP :

Ron « Bumblefoot » THAL: guitare, basse

RON « BUMBLEFOOT » THAL
RON « BUMBLEFOOT » THAL

KYLE HUGHES : batterie

KYLE HUGHES
KYLE HUGHES

BEN KARAS: Violon (invité)

BEN KARAS
BEN KARAS

BRIAN MAY: guitare (invité)

BRIAN MAY
BRIAN MAY

GUTHRIE GOVAN: guitare (invité)

GUTHRIE GOVAN
GUTHRIE GOVAN

STEVE VAI: guitare (invité)

STEVE VAI
STEVE VAI

TRACKLIST : (59 m)

01. Simon In Space
02. Planetary Lockdown
03. Moonshine Hootenanny
04. Chopin Waltz Op64 No2
05. Monstruoso (featuring Steve Vai)
06. Monstruoso II – Departure
07. Cintaku
08. Once in Forever (featuring Brian May)
09. Andalusia
10. Anveshana (featuring Guthrie Govan)
11. Funeral March (featuring Ben Karas)
12. Griggstown Crossing
13. The Thread
14. Liftoff

DISCOGRAPHIE :

EN TANT QUE RON Thal

1987 : Awol, EP enregistré avec son frère Jeff Thal à la batterie (Thagnau Records)

1995 : The Aventures Of Bumblefoot 

1997 : Hermit

EN TANT QUE BUMBLEFOOT :

1998 : Hands

HANDS
HANDS

2001 : 9.11

9.11
9.11

2002 : Uncool

UNCOOL
UNCOOL

2003 : Forgotten Anthology 

FORGOTTEN ANTHOLOGY
FORGOTTEN ANTHOLOGY

2005 : Normal

NORMAL
NORMAL

2008 : Abnormal

ABNORMAL
ABNORMAL

2009 : Barefoot – The Acoustic EP

THE BAREFOOT - ACOUSTIC EP
THE BAREFOOT – ACOUSTIC EP

2015 : Little Brother Is Watching 

LITTLE BROTHER IS WATCHING
LITTLE BROTHER IS WATCHING

2024 : BUMBLEFOOT…RETURNS!

BUMBLEFOOT…RETURNS!
BUMBLEFOOT…RETURNS!

Avec GUNS N’ ROSES :

2008 : Chinese Democracy

CHINESE DEMOCRACY
CHINESE DEMOCRACY

2014 : Appetite For Destruction 3D (DVD)

Avec SONS OF APOLLO :

2017 : Psychotic Symphony 

PSYCHOTIC SYMPHONY
PSYCHOTIC SYMPHONY

2019 : Live With The Plovdiv Psychotic Symphony

Live With The Plovdiv Psychotic Symphony
Live With The Plovdiv Psychotic Symphony

2020 : MMXX

MMXX
MMXX

Avec WHOM GODS DESTROY :

2024 : INSANIUM (InsideOut Music)

WHOM GODS DESTROY
WHOM GODS DESTROY

PRODUCTION :

Produit, mixé et masterisé par RON THAL

ARTWORK :

BUMBLEFOOT…RETURNS!
BUMBLEFOOT…RETURNS!

SORTIE/LABEL :­

Le guitariste RON « BUMBLEFOOT » THAL (WHOM GOD DESTROY, ex-GUNS N’ ROSES, ex-SONS OF APOLLO, …) a sorti son nouvel album solo, intitulé BUMBLEFOOT…RETURNS! le 24 janvier 2025.

BUMBLEFOOT…RETURNS!
BUMBLEFOOT…RETURNS!
Le vinyle
Le vinyle
Le CD
Le CD
La cassette
La cassette

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE :

https://www.facebook.com/share/Ghy2xgHU3SrVnXtc/?mibextid=LQQJ4d

CHRONIQUE DU MONUMENTAL PREMIER DISQUE DE WHOM GODS DESTROY INSANIUM (2024) :

https://loudtv.net/whom-gods-destroy-lhypernova/

CHRONIQUE DE LA SOMPTUEUSE DERNIERE OEUVRE DE JOHN 5 & AND THE CREATURES SINNER (2021) :

https://loudtv.net/john-5-the-creatures-le-genie-na-que-faire-des-mots/

CHRONIQUE DE LA FABULEUSE DERNIERE OEUVRE INSTRUMENTALE DE PAUL GILBERT WEREWOLVES OF PORTLAND (2021) :

https://loudtv.net/chronique-du-nouvel-album-de-paul-gilbert-hurler-a-la-lune/

ARTICLE COMPLET SUR LA MAGNIFIQUE NOUVELLE OEUVRE INSTRUMENTALE DE MARTY FRIEDMAN DRAMA (2024) :

https://loudtv.net/marty-friedman-les-details-du-nouvel-album-drama/

BUMBLEFOOT (RON’THAL)
BUMBLEFOOT (RON’THAL)

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Ma note : 

Partager cet article

Nos dernier articles

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos informations directement dans votre boîte mail. Leur nombre est limité. Vous, comme nous, n’aimons pas les mails intrusifs.