Aller au contenu

GHOST le film Rite here rite now en avant première !

Ghost rite here rite now
Ghost rite here rite now

LE FILM de GHOST Rite here rite now EN AVANT PREMIERE !

Paris, le18 juin 2024.

Direction le siege de Pathé France où la presse et le fan club de GHOST sont invités pour une diffusion privée du film du groupe de Tobias Forge « Rite here Right now ». Le film sortira ce dimanche un peu partout en France, et avant le visionnage dudit film, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en réalité !  Peu de groupes ont en réalité la possibilité de diffuser leur art dans les salles de cinéma à part peut être Metallica, avec qui les Suedois ont tourné par le passé … On imagine que Tobias Forge a forcément été inspiré par le quatuor de San Francisco en terme de business …

Miniature de la vidéo : Ghost: Rite Here Rite Now | Official Film Trailer | Haunting Cinemas Worldwide June 20 & 22 only

Let’s go

Les lumières se baissent, et l’on voit un homme en guise d’introduction nous présenter le film de GHOST. Les téléphones sont permis pendant quelques minutes et ca va être à vous de jouer ! On ne vous en dit pas plus, mais cela d’être un beau bordel dans certaines salles,
Après cette courte introduction, on comprend que le film GHOST est en réalité un concert live, mais pas n’importe lequel, vous allez le voir …

La musique d’introduction commence,  le groupe arrive en minibus derriere la scène, et on ressent immédiatement. la chair de poule avec le public qui accueille généreusement la bande à Tobias Forge. On découvre le même décor que vous avez pu voir si vous avez les vus en 2022 et 2023 en France, comme nous, avec cette superbe scène et ce fonds avec ces vitraux type cathédrale.

Le concert débute avec Kaisarion ! Les images sont superbes, enregistrées en Californie a Los Angeles. Ce qui nous marque en premier, ce sont les superbes backing vocals feminins, notamment de la clavieriste. Une vraie plus value et la raison pour laquelle GHOST est plus qu’un groupe de musique, une vraie troupe ! La basse est bien ronde sur Rats alors que Tobias Forge traite gentiment le public de « Rats » sur le refrain, et cela a l’air de lui plaire …

Plus qu’un concert …

Mais le film Rite here right now est plus qu’un concert live ! Premièrement, on voit tout ce qui passe derrière lorsque Tobias Forge fait des allers / retours en backstage. On y voit un decor plutôt confortable où les techniciens préparent et surveillent le concert de GHOST en off. Mais la réelle plus value de ce film, c’est l’histoire qui se déroulé en backstage avec la mère mourante du Cardinal Copia, aka Papa Emeritus IV,  ainsi que le fantôme de son père Papa Nihil.  Ce dernier essaye d’inculquer à son fils la vraie rock attitude sur scène alors que ce dernier joue le teenager peu à l’écoute de ses parents. On comprend dès lors que le hero Cardinal Copia n’a pas réussi encore à surpasser son complexe d’Oedipe. Les scènes backstage sont très réussies car on y voit Tobias Forge se changer en permanence, et ces petites saynètes donnent du relief au concert. On y voit meme l’episode amoureux de ses parents plus jeunes, en dessin animé, version Scooby-Doo, et c’est très bien réalisé …

GHOST : pas assez Metal ?

Le groupe suedois fondé par Tobias Forge est souvent critiqué pour être trop soft par les Metalleux ! On peut vous assurer que les parties de guitares et les soli sont parfaitement respectés par des guitaristes tres talentueux, notamment Sodomizer qui officiait au sein de KATATONIA et de BLOODBATH il y a quelques années. Les deux guitaristes se cherchent et réalisent un duel de soli sur la chanson Ritual. A l’écoute de ce live, on a le même ressenti qu’en live, tous les titres sont des tubes en puissance !

Cardinal Copia nous gratifie d’un superbe « If you have ghosts » (reprise de Roky Erickson) avec quatre goulettes aux violoncelles, piano et une superbe chanteuse d’opera. Un moment impressionnant  au milieu du concert avec cette voix incroyable qui nous transporte.
Mais on n’en reste pas là car GHOST devient aussi comédie musicale sur la chanson « Twenties » un peu comme dans les années 1920, avec tous ces squelettes qui déboulent sur scène et se déhanchent autour de Tobias Forge.
Chaque chanson possède dès lors son propre univers, ses propres lights, ses propres costumes. Avec le recul Tobias Forge a réalisé une grosse preparation artistique sur cette tournée mondiale. La chanson « He is » provoque, quant à elle, les larmes de plusieurs femmes dans le public. Tobias Forge joue avec brio nos émotions tout au long du concert, tantôt des larmes, tantôt de l’amusement avec la résuscitation de Papa Nihil pour un solo de saxo sur Miasma !
Le concert se finit par un rappel de 3 chansons et Cardinal Copia joue avec le public en lui demandant de se barrer après ce rappel !
En conclusion, le show de « Rite here, right now » est superbe où l’on voit l’envers du decors avec ces allers / retours concert / backstage de Tobias Forge. L’histoire avec les parents du Cardinal Copia donne une plus value au concept du groupe, qui prouve, une fois n’est pas coutume, que GHOST est bien plus qu’un simple groupe qui joue sur scène. A voir absolument en salle de cinéma, où encore mieux, sur scène … Et restez bien jusqu’à la fin, car Tobias Forge vous a concocté une petite surprise …

Setlist

Kaisarion
Rats
I am all lies.
Spillways
Cirice
Absolution
Ritual
Call me little Sunshine
Con clavi con dio
Search rite sky
If you have ghost
Twenties
Year zero
He is
Miasma
Mary on a cross
Mummy dust
Respite on the Spitalfields
Rappel
Kiss the goat
Dance
Hammer square
Plus d’infos sur le film ici :
Où voir le film en France ?
Le site officiel du groupe :

Ma note : 

Partager cet article

Nos dernier articles

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos informations directement dans votre boîte mail. Leur nombre est limité. Vous, comme nous, n’aimons pas les mails intrusifs.