
LE FILM de GHOST Rite here rite now EN AVANT PREMIERE !
Direction le siege de Pathé France où la presse et le fan club de GHOST sont invités pour une diffusion privée du film du groupe de Tobias Forge « Rite here Right now ». Le film sortira ce dimanche un peu partout en France, et avant le visionnage dudit film, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en réalité ! Peu de groupes ont en réalité la possibilité de diffuser leur art dans les salles de cinéma à part peut être Metallica, avec qui les Suedois ont tourné par le passé … On imagine que Tobias Forge a forcément été inspiré par le quatuor de San Francisco en terme de business …

Let’s go
La musique d’introduction commence, le groupe arrive en minibus derriere la scène, et on ressent immédiatement. la chair de poule avec le public qui accueille généreusement la bande à Tobias Forge. On découvre le même décor que vous avez pu voir si vous avez les vus en 2022 et 2023 en France, comme nous, avec cette superbe scène et ce fonds avec ces vitraux type cathédrale.
Le concert débute avec Kaisarion ! Les images sont superbes, enregistrées en Californie a Los Angeles. Ce qui nous marque en premier, ce sont les superbes backing vocals feminins, notamment de la clavieriste. Une vraie plus value et la raison pour laquelle GHOST est plus qu’un groupe de musique, une vraie troupe ! La basse est bien ronde sur Rats alors que Tobias Forge traite gentiment le public de « Rats » sur le refrain, et cela a l’air de lui plaire …
Plus qu’un concert …
Mais le film Rite here right now est plus qu’un concert live ! Premièrement, on voit tout ce qui passe derrière lorsque Tobias Forge fait des allers / retours en backstage. On y voit un decor plutôt confortable où les techniciens préparent et surveillent le concert de GHOST en off. Mais la réelle plus value de ce film, c’est l’histoire qui se déroulé en backstage avec la mère mourante du Cardinal Copia, aka Papa Emeritus IV, ainsi que le fantôme de son père Papa Nihil. Ce dernier essaye d’inculquer à son fils la vraie rock attitude sur scène alors que ce dernier joue le teenager peu à l’écoute de ses parents. On comprend dès lors que le hero Cardinal Copia n’a pas réussi encore à surpasser son complexe d’Oedipe. Les scènes backstage sont très réussies car on y voit Tobias Forge se changer en permanence, et ces petites saynètes donnent du relief au concert. On y voit meme l’episode amoureux de ses parents plus jeunes, en dessin animé, version Scooby-Doo, et c’est très bien réalisé …
GHOST : pas assez Metal ?
Le groupe suedois fondé par Tobias Forge est souvent critiqué pour être trop soft par les Metalleux ! On peut vous assurer que les parties de guitares et les soli sont parfaitement respectés par des guitaristes tres talentueux, notamment Sodomizer qui officiait au sein de KATATONIA et de BLOODBATH il y a quelques années. Les deux guitaristes se cherchent et réalisent un duel de soli sur la chanson Ritual. A l’écoute de ce live, on a le même ressenti qu’en live, tous les titres sont des tubes en puissance !





