
Split Chain sortira son premier album, motionblur, le 11 juillet chez Epitaph Records.
Entre influences grunge, neo metal et shoegaze, le groupe originaire de Bristol fait sensation et cumule déjà des millions de streams, réunissant ainsi parmi ses fans aussi bien des nostalgiques des années 90 et du début des années 2000 que des amateurs de sonorités plus actuelles. Après le succès de singles comme « Future », le quintet passe à l’étape suivante avec motionblur. Nul doute donc : les onze titres composant ce disque seront autant de déclarations envoûtantes d’un groupe en pleine effervescence.
“motionblur est autant une histoire de passage à l’âge adulte qu’une célébration de notre adolescence et des choses qui nous ont définis. Nous voulions exprimer les sentiments d’angoisse et d’isolement que tant de gens éprouvent en grandissant, tout comme nous voulions aussi honorer les choses qui nous ont façonnés : les styles de vie, la musique et la culture pop qui sont devenus partie intégrante de notre identité.
Cet album est un amalgame de nos expériences individuelles et collectives. Bien que ses thèmes puissent être sombres, motionblur traite essentiellement de la résilience, c’est-à-dire du fait de traverser les épreuves sans se laisser abattre par les expériences vécues. Il était essentiel pour nous de créer un album qui ressemble à une œuvre d’art cohérente tout en étant diversifiée sur le plan sonore. Nous voulions capturer le sentiment d’avoir grandi à une époque où les albums étaient plus que de simples collections de chansons – ils étaient des expériences, destinées à être jouées du début à la fin, encore et encore.” (Tom Davies, basse)
“Aucun d’entre nous n’a de contrôle sur Split Chain. Split Chain fait simplement ce qu’il veut et ce dont il a besoin” affirme son frontman Bert Martinez–Cowles. Et derrière ce mantra, se trouve le parfait moyen de résumer la liberté créative et sans contrainte avec laquelle ils abordent leur art, ainsi qu’un moyen d’essayer de donner un sens à la trajectoire fulgurante sur laquelle le groupe s’est retrouvé. C’est d’ailleurs au moment de ce tournant dans sa carrière que Split Chain s’apprête à sortir son premier album. motionblur est une expérience viscérale et kaléidoscopique dans laquelle la confusion omniprésente rencontre des montées d’adrénaline fiévreuses. Il y a ici des nuances de Deftones, de Superheaven ou de Narrowhead, des éclats de nu-metal et des ondulations shoegaze. La mélancolie et le grunge planent lourdement sur motionblur pendant que le metal crépite sous sa surface. L’ADN même de Split Chain réside dans cette coalescence savamment élaborée.
“motionblur est à la fois l’histoire de ce que nous avons vécu et l’histoire de ce que nous sommes aujourd’hui. Soit vous laissez les choses que vous avez vécues vous définir, soit vous choisissez une autre voie. Vous pouvez être qui vous voulez. S’il y a une chose que j’espère que les gens retiendront de ce disque, c’est ça. C’est un album qui vous dit qu’il n’y a pas de mal à être authentique. » (Bert Martinez-Cowles, chant)
01. Under The Wire
02. bored. tired. torn
03. I’m Not Dying To Be Here
04. Rookie
05. who am i?
06. SPIT
07. greyintheblue
08. The Space In Between
09. Subside
10. Headway
11. my mistake…

Retrouvez notre article à propos de la chronique de l’album « Discours Idylliques » : https://loudtv.net/chronique-de-lalbum-de-split-brain-discours-idylliques/
Suivre Split Chain :
https://www.facebook.com/splitchainband
https://www.instagram.com/splitchainband
https://x.com/splitchainband
https://www.tiktok.com/@splitchainband





