OPETH : nouveau single et album annoncé pour l’automne

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OPETH : le grand retour avec ‘The Last Will & Testament’

Le groupe suédois OPETH révèle aujourd’hui les premiers détails de son 14ème album studio, ‘The Last Will & Testament’, qui sortira le 11 octobre 2024 via Reigning Phoenix Music / Moderbolaget ! Pour célébrer l’événement, le groupe vient de partager « §1 », un premier single disponible en digital. Hier, c’est à l’occasion de sa prestation au Wacken Open Air, en Allemagne, que le quintette a levé le voile sur ce disque, en amont de l’annonce mondiale officielle de ce jour.
 
OPETH profite aussi ce l’occasion pour annoncer une tournée européenne qui se déroulera en février 2025 !  Un pack spécial est offert aux fans précommandant l’album à partir de 10h00 aujourd’hui ! Ils recevront un code spécial leur donnant accès à une prévente exclusive de billets pour la tournée européenne ! Cette offre limitée prendra fin le mardi 6 août à 15h00 !
 
Au sujet de ‘The Last Will & Testament’, le chanteur/guitariste Mikael Åkerfeldt, admet : « J’adore ce disque. Je dois le dire (l’écrire) que j’en suis même peut-être fier. Bien sûr on y trouve quelques ingrédients familiers ça et là, puisque notre musique provient de la même source, donc je suppose qu’il n’est pas si surprenant que cela sonne comme « nous ». Mais je suis quand même un peu impressionné par ce que nous avons réussi à faire, à tel point que « The Last Will and Testament » ressemble à une sorte de rêve. J’espère qu’on y trouvera un peu de cohérence et de talent d’écriture, mais, au final, qu’est-ce que j’en sais ? J’ai toujours tendance à préférer l’étrange à l’évident, et même si j’ai l’impression d’être dans la minorité, c’est très bien ainsi. Alors, je vous préviens, ne vous attendez pas à un engouement immédiat (comme d’habitude), mais si vous « comprenez » (l’avez-vous déjà compris ?) tout de suite, ça sera bien aussi ! »
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Il faut dire que « The Last Will & Testament » est un concept album dont la trame se déroule après la Première Guerre mondiale. Il raconte l’histoire d’un patriarche riche et conservateur dont le dernier testament révèle des secrets de famille choquants. Le récit se tisse au fil des confessions de  ce vieil homme, des réactions de ses enfants (des jumeaux) et de la présence mystérieuse d’une jeune fille atteinte de polio dont la famille s’est occupée. L’album commence par la lecture des dernières volontés du père, dans son manoir. Parmi les personnes présentes se trouve cette jeune fille qui, bien qu’orpheline et malade, a été élevée par la famille. Sa présence à la lecture de ce  testament éveille les soupçons et des questions de la part des jumeaux…
 

Ce quatorzième opus a été écrit par Åkerfeldt, avec des paroles confiées à Klara Rönnqvist Fors (The Heard, ex-Crucified Barbara). Le disque est coproduit par Åkerfeldt et Stefan Boman (Ghost, The Hellacopters), enregistré par Boman, Joe Jones (Killing Joke, Robert Plant) et Opeth, et mixé par Boman, Åkerfeldt et le reste du groupe aux studios Atlantis et Hammerthorpe à Stockholm. Les cordes ont été arrangées par Åkerfeldt et son ami Dave Stewart (Egg, Khan), et dirigées par Stewart aux Angel Studios de Londres. L’artwork est l’œuvre de Travis Smith. Ce dernier n’est pas du genre à manquer une telle occasion, il est donc de retour au bercail pour créer sa 11e pochette d’Opeth, une « photographie » obsédante rappelant la tristement célèbre photo de Stanley Kubrick « Overlook Hotel ». Enfin Miles Showell (ABBA, Queen) a peaufiné l’ensemble avec un mastering réalisé aux studios Abbey Road de Londres, dont un « cutting » pour la version vinyle.

Åkerfeldt a également déroulé le tapis rouge pour Ian Anderson, flûtiste de renom et pilier de Jethro Tull. Non seulement les notes caractéristiques d’Anderson s’envolent sur « §4 » et « §7 », mais il est aussi  le conteur sur « §1 », « §2 », « §4 » et « §7 ». Aux côtés d’Anderson, Joey Tempest (Europe) prête sa voix sur « §2 », tandis que Mirjam Åkerfeldt, la fille cadette de Mikael, est la voix désincarnée de « §1 ».

Captivant du début à la fin, époustouflant à l’intérieur comme à l’extérieur, « The Last Will & Testament » est sans doute l’une des plus belles pièces musicales qu’OPETH ait enregistrée à ce jour. Comme souvent dans le passé, les Suédois délivrent à nouveau une musique grandiose, support indispensable à une histoire fascinante…

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Line up
Mikael Åkerfeldt – chant, guitares
Fredrik Åkesson – guitare, choeurs
Martin Mendez – basse
Waltteri Väyrynen – batterie
Joakim Svalberg –claviers
Precedent clip à voir ici :

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