The New Roses : Attracted To Danger (2024), la chronique

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5

The new roses

Si je vous dis « hard rock, Allemagne et voix puissante », vous me dites… ? Avouez-le, vous avez pensé à Scorpions ! Et c’est perdu (maintenant vous me devez une bière !) Aujourd’hui, on va parler de The New Roses et de leur nouvel album Attracted To Danger, paru le 4 octobre chez Napalm Records.

The New Roses : entre nostalgie et modernité

Ne vous y méprenez pas : si vous googlisez The New Roses, vous lirez qu’il s’agit d’un groupe de metal. Mais, comme vous le savez, Internet n’est pas toujours très précis (voire complètement à côté de la plaque). Avec The New Roses, attendez-vous à retrouver ce qui vous faisait kiffer dans les années 80 (ou un peu plus tard si, comme moi, vous êtes trop jeunes). Bref, amateurs d’Aerosmith, de Guns N’Roses ou même de Bon Jovi (dont je ne suis pourtant pas fan du tout), Attracted To Danger ravira vos écoutilles.

L’opus du groupe, mené par Timmy Rough (dont une interview est dispo sur Loud Tv : https://loudtv.net/nouvelle-interview-avec-timmy-rough-de-the-new-roses/), vous ramènera à vos bons souvenirs de l’époque lycée, celle où vous aviez peut-être encore des cheveux longs, sans pour autant vous rappeler l’odeur de la naphtaline (que vous sentez probablement maintenant que vous avez lu ce mot). En effet, Attracted To Danger est un album extrêmement frais qui conjugue parfaitement les codes traditionnels du hard rock aux sonorités modernes.

Attracted To Danger : 38 minutes de plaisir et de nostalgie

the new roses artwork

L’introduction donne le ton : When You Fall In Love ouvre mélodiquement l’album. La chanson a un petit côté You Shook Me All Night Long (ne vous emballez pas, j’ai dit petit) dans les riffs et les mélodies, et la production est absolument impeccable, à l’image d’Attracted To Danger dans son ensemble.

Natural Born Vagabond est une ballade comme on les adore, qui permet d’apprécier l’étendue des qualités vocales de Timmy Rough, à l’instar de Hold Me Up (en featuring avec Gill Montgomery de The Hot Damn! ou The Amorettes), que l’on retrouve plus loin sur l’album. Attracted To Danger, la piste éponyme de l’album, aurait presque par moments un petit côté Foo Fighters dans leurs titres les plus « hard », si elle n’était pas surmontée d’un superbe solo de guitare.

En ce qui me concerne, j’ai eu un petit coup de cœur pour Bring The Thunder, un peu plus heavy que les autres. Comme vous l’entendrez, la démonstration vocale est ici impressionnante. Il est enfin à signaler que vous trouverez sur Attracted To Danger une reprise de Rockin’ In The Free World (chanson originale de Neil Young). J’aime beaucoup le concept de cover, mais je suis souvent déçue du manque d’appropriation.

Je m’explique : quand un artiste reprend une chanson en y mettant son identité, je trouve souvent ça grandiose (prenez Word Up! par KoRn, The KKK Took My Baby Away par Marilyn Manson ou encore Stripped par Rammstein : les copies dépassent largement les originaux). Mais il arrive souvent que les reprises ne présentent pas de réelle plus-value car trop proches de l’originale. Ici, on est clairement dans l’essence de The New Roses.

En somme, Attracted To Danger est un album extrêmement qualitatif qui ne ravira pas seulement les fans de hard rock et de rock. Sans révolutionner le genre, l’album est si authentique qu’il en devient une parenthèse musicale de 38 minutes de pur plaisir, qui nous ramènera à nos premiers amours.

Tracklist d’Attracted To Danger :

  1. When you Fall In Love
  2.  Natural Born Vagabonds
  3. Attracted To Danger
  4. Four Wheels
  5. Bring The Thunder
  6. This Heart
  7. Hold Me Up (ft. Gill Montgomery)
  8. Spirit Of The Rebel
  9. Rockin In The Free World
  10. Whiskey In The Backseat

Line-up de The New Roses :

the new roses glasgow sho

(Crédit : Vera Friederich)

Timmy Rough (chant/guitare) 

Dizzy Daniels (guitare)

Hardy (basse) 

Urban Berz (batterie)
Lien du site du groupe :

Partager cet article

Add a Comment

You must be logged in to post a comment