Aller au contenu

MARKO HIETALA : LE DON DE SOI DANS LES PROFONDEURS DE L’AME

MARKO HIETALA
MARKO HIETALA

MARKO HIETALA – chronique de Roses From The Deep

C’EST EN CROYANT AUX ROSES, QU’ON LES FAIT ECLORE. ANATOLE FRANCE.

LE SOI TOUCHE PAR LA GRACE ET LES EMOTIONS

ROSES FROM THE DEEP est la resurrection définitive d’un talent incommensurable, qui trop longtemps prisonnier et enfin guérit, et peut battre sa pleine et folle mesure. Ainsi totalement libre, à force de résilience, d’oppositions, de combats, les roses de son soi artistique si exceptionnel, emmurées peuvent désormais éclore en toute liberté. Telles les beautés du plus bel oiseau, plumage de couleurs stupéfiantes aux lumières intenses et gouvernail d’envergure profanant les vents les plus rageurs, lors de son vol le plus haut dans le ciel des yeux terrestres.

Clip vidéo de la nouvelle chanson « Left On Mars » :

Avec l’immense tout artistique qu’est ROSES FROM THE DEEP (d’une variété et richesse à couper le souffle), c’est la force émouvante du plaisir partagé de son vagabondage créateur qui suinte par tous les pores de ses plus belles notes de variations musicales. En effet ce disque est magique, magnétique, ensorcelant, comme les secousses émotionnelles les plus belles et épiques rêvées sur l’oreiller, ainsi projeté comme le héros à l’armure d’acier et de ROSES que nous souhaitons tous être. Mais revenons à la réalité, nous ne le sommes point, mais MARKO HIETALA lui l’est vraiment, n’est-ce pas ?

Car notre petit génie finlandais connut le goût amer en bouche de ces cinq derrières années difficiles qui marquèrent son départ de NIGHTWISH et son retrait de la vie publique. Les conséquences d’une santé mentale altérée qui aurait pu être le dernier frein grave pour ne plus entendre parler définitivement de MARKO HIETALA dans le milieu de la musique. Aujourd’hui, le musicien revient sans tabous sur ces années de dépression et sur le diagnostic qu’on lui a posé, à savoir qu’il est atteint du trouble de l’attention !

Personnellement, à l’écoute attentive de ce monument qu’est ROSES FROM THE DEEP, il est flagrant d’y palper la resurrection intime du tout qui définit cet être artistique d’exception, qui fut trop longtemps enchaîné à NIGHTWISH, sans pouvoir s’assouvir à son imagination, ses envies, ses amours d’artiste frustré.

Bridé à l’extrême, le voilà enfin sauvé et le résultat est un feu d’artifice de magie instrumentale et vocale, à l’exécution technique très groovy, très addictif et infiniment variée, riche, dont la plénitude de son talent est atteinte, dirais-je à son paroxysme ! Encore sous le joug de son ancien groupe, PYRE OF THE BLACK HEART (2019 (version finlandaise), (version anglaise 2020) confirmait bien qui était l’animal blessé et de quoi était-il capable, mais sans être totalement libéré de tout carcans !

Enfin soulagé et libre, ce deuxième disque solo ROSES FROM THE DEEP est une combinaison unique de paroles noires et introspectives et de paysages sonores cinématographiques. Inspiré par les mythes, la nature et l’expérience humaine, MARKO HIETALA y créé une oeuvre qui transcende les genres, mêlant harmonieusement des éléments de rock progressif, de folk et de metal symphonique.

ROSES FROM THE DEEP représente un périple édifiant, frissonnant à travers les profondeurs cachées de nos âmes où siègent nos émotions et la beauté que nous négligeons souvent et ignorons même dans les moments les plus darkness. Une œuvre poignante sur la fragilité, la résilience et la recherche de lumière, même dans les profondeurs des ombres.

Clip vidéo de la nouvelle chanson « Impatient Zero » :

Profondeurs des ombres, où s’extirpent les graines de la vie et de ses espoirs à venir, MARKO HIETALA y brille en tout point, de mille feux, que ça soit comme bassiste accompli, compositeur original et infiniment talentueux et comme chanteur expressif, épique à souhait. ROSES FROM THE DEEP mélangent des sons ancrés dans la pleine mesure du meilleur des années 80’s, (notamment avec le vieux et immortel QUEENSRYCHE (la rythmique basse/batterie qui groove de folie sur le magnifique « Impatient Zero »)), ses claviers sonnant parfois un peu désuet (avec plaisir), cohabitant avec les sonorités bien plus modernes du Folk Metal et Métal Symphonique.

Clip vidéo de la nouvelle chanson « Roses From The Deep » :

Les dix titres éclectiques et classieux, pourtant extrêmement cohérents avec la couleur globale du disque se distinguent avec brio à entre le Pomp Hard Rock (« Frankentein’s Wife »), le Folk rock/metal (final de « Dragon Must Die »). Mais aussi avec la délicatesse d’un délicieux parfum sucré d’amour « triste »  sur la pop « symphonique » (« Roses From The Deep »), accompagnée d’une foule d’instruments classiques, dont un mellotron. Sublimissime ballade, pleine d’émotions interprétées avec sincérité, passion et grande sensibilité. Le solo y est solaire et poignant, révélant un très grand guitariste (TUOMAS WÄINÖLÄ), encore mé-connu, capable des plus hautes distinctions gratifiantes, d’un bout à l’autre de ce ROSES FROM THE DEEP famoso.

Clip vidéo de la nouvelle chanson « Rebel Of The North » :

Ainsi, ROSES FROM THE DEEP incorpore ses touches virulentes metalliques, régulièrement (souvent par son guitariste virtuoses TUOMAS WÄINÖLÄ), avec choix et parcimonie, portant un tout d’excellence suprême (« Rebel Of The North est le morceau le plus heavy du disque). Combinaisons astucieuses de passages calmes et acoustiques (« Two Soldiers »), de mid tempo pesant (le faramineux « Left On Mars » avec TARJA TURUNEN , qui rappellera fortement le dirigeable (LED ZEPPELIN), avec ses instruments à cordes et sa rythmique syncopée. Quand à son étincelant solo tout en toucher, il nous replongera dans ceux des plus beaux, interprétés par le défunt JOHN SYKES sur 1987)) et d’envolées lyriques et puissantes (« Impatient Zero », « Frankentein’s Wife »).

Clip vidéo de la nouvelle chanson « Frankenstein’s Wife » par Ville Lipiäinen :

L’amalgame parfait qui cours sur les doigts enchanteurs du talent indéfinissable (ou d’un mélange si peu conventionnel) de MARKO HIETALA. Les progressions héroïques et délurées du monde Folk Metal fantasmagorique de « Dragons Must Die » de plus de huit minutes, ne pourront nier cette évidence.

Une emprunte mélodique incomparable, riche d’idées à foison, fluide à l’extrême et dotée d’un sens de l’interprétation énergique et bourrée d’émotions indescriptibles !

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

Un choc, que dis-je, un cap, une péninsule.

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

Oui bien des choses, de celles qui gratifient un CHEF-D’ŒUVRE !

6/5.

LINE-UP :

MARKO HIETALA – Basse, chant

MARKO HIETALA
MARKO HIETALA

TUOMAS WÄINÖLÄ – Guitare

TUOMAS WÄINÖLÄ
TUOMAS WÄINÖLÄ

VILI OLLILA / BOB ENGSTRAND – Claviers

VILI OLLILA
VILI OLLILA
BOB ENGSTRAND
BOB ENGSTRAND

ANSSI NYKANEN – Batterie

ANSSI NYKANEN
ANSSI NYKANEN

TRACKLIST : (58m)

1. Frankenstein’s Wife
2. Left On Mars
3. Proud Whore
4. Two Soldiers
5. Dragon Must Die
6. The Devil You Know
7. Rebel Of The North
8. Impatient Zero
9. Tammikuu
10. Roses From The Deep

11. Impatient Zero – Edit

DISCOGRAPHIE :

ROSES FROM THE DEEP (2025)

Pochette de ce deuxième album solo de MARKO HIETALA
Pochette de ce deuxième album solo de MARKO HIETALA

ARTWORK :

Pochette de ce deuxième album solo de MARKO HIETALA
Pochette de ce deuxième album solo de MARKO HIETALA

TOURNEE :

ALBUM RELEASE TOUR 2025
ALBUM RELEASE TOUR 2025

SORTIE/LABEL :

MARKO HIETALA (ex NIGHTWISH) a sorti son nouvel album, intitulé ROSES FROM THE DEEP, le 7 février 2025 via NUCLEAR BLAST.

Packaging de ce nouveau disque
Packaging de ce nouveau disque

L’album sera disponible dans les formats suivants :

  • CD Jewelcase
  • 2 LP Gatefold, Oxblood Red

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE :

https://www.facebook.com/markohietalaofficial?

CHRONIQUE DE LA SUBLIME NOUVELLE OEUVRE DE NIGHTWISH YESTERWYNDE :

https://loudtv.net/nightwish-projecteur-du-temps-yesterwynde/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Ma note : 

Partager cet article

Nos dernier articles

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos informations directement dans votre boîte mail. Leur nombre est limité. Vous, comme nous, n’aimons pas les mails intrusifs.