Aller au contenu

SABATON : nouveau titre Hordes of Khan

Sabaton 2025
Sabaton 2025

SABATON presente son nouveau single Hordes of Khan

Le groupe de power metal suédois SABATON présente son tout nouveau titre Hordes of Khan, dans un esprit proche du film « Une nuit au musée ».

Après avoir bravement croisé le fer à l’occasion de la sortie « Templars », premier extrait de son futur 11ème album (qui sortira sur Better Noise Music), SABATON, poids lourd de la scène heavy metal actuelle, repart à la charge avec « Hordes of Khan », nouveau brûlot illustré par une vidéo tout aussi impressionnante que la précédente.

 

« L’histoire derrière ce nouveau morceau a vraiment été passionnante à développer », explique le chanteur Joakim Brodén. « Cette chanson s’est avérée avoir beaucoup plus de profondeur que nous ne l’avions imaginé. Gengis Khan n’était pas seulement un conquérant ; c’était un personnage complexe qui a laissé derrière lui un héritage considérable. Il a bâti le plus grand empire de l’histoire, s’étendant bien au-delà de la Mongolie, et son influence n’a fait que croître après sa mort. Honnêtement, nous n’aurions pas pu choisir un sujet plus approprié pour la nouvelle direction prise par SABATON ! « Hordes of Khan » frappe fort car nous savons que nos fans ont soif de musique heavy, et nous sommes convaincus qu’ils vont l’écouter en boucle ! »

Comme l’explique le bassiste Pär Sundström, « Joakim voulait écrire une chanson de heavy metal digne de ce nom, et comme nous l’avons vu dans nos précédents albums, beaucoup de nos fans apprécient le heavy metal pur et dur ! C’est exactement ce qu’est « Hordes Of Khan », quand vous l’écoutez en fermant les yeux, vous pouvez imaginer Genghis Khan sur son cheval, galopant vers une de ses nombreuses batailles. Joakim a composé la musique et j’ai écrit les paroles.

Quand j’ai commencé à travailler dessus, je me suis rendu compte que la mélodie était assez compliquée. Honnêtement, ce texte est l’un des plus difficiles que j’ai jamais écrit. Dans l’ensemble, je suis très satisfait du résultat, d’autant plus que Joakim m’a confié que certaines parties sont parmi les meilleures qu’il est jamais eu à chanter à ce jour. »

Sabaton Hordes of Khan by Joshua Dorfman
Sabaton Hordes of Khan by Joshua Dorfman

Le clip vidéo de « Hordes of Khan » se déroule dans le futur, en 2045. Il a été tourné à Londres dans deux lieux différents: le Musée d’histoire naturelle et l’école Harrow. C’est dans ces deux endroits prestigieux que l’on suit le personnage principal, une jeune fille qui joue dans un groupe de heavy metal et adore SABATON, mais qui n’a jamais l’occasion de voir le groupe sur scène car, en 2039, toutes les guerres ont miraculeusement pris fin. Le monde est désormais en paix, la guerre est obsolète et SABATON aussi. C’est alors qu’elle entend parler d’un musée qui présente une exposition consacrée au fameux groupe suédois où l’on peut voir les instruments de chacun de ses membres…

C’est avec ses partenaires qu’elle se faufile dans ce musée pour les découvrir. Une fois à l’intérieur, ils sont accueillis par un hologramme qui leur raconte l’histoire de ces instruments ayant appartenu à SABATON et qui ont le pouvoir magique de (re)donner vie à l’histoire. Les enfants n’y prêtent pas attention, ils empoignent ces guitares et commencent à jouer… mais dès que les premiers riffs retentissent, un Gengis Khan plus féroce que jamais prend vie ! C’est alors que cinq autres soldats légendaires, incarnés par les membres de SABATON, apparaissent à leur tour. Leur mission : empêcher Khan de s’échapper pour partir conquérir le monde….

 

« Quand on repense à tous les clips que nous avons créés, explique Pär, celui-ci est le plus passionnant à bien des égards, même si « Christmas Truce » est un sujet et une histoire beaucoup plus émouvants. Je pense que « Hordes of Khan » est particulièrement riche en profondeur et en action, et ce sans aucun doute grâce aux lieux où il a été tourné et au jeu des acteurs, je suis convaincu qu’il fera date ! »

Les enfants qui jouent dans ce clip ont eu fort à faire. Ils ne devaient pas seulement donner l’impression de jouer des instruments, il fallait qu’ils jouent réellement et interprètent correctement ce morceau. Face à cette tâche bien difficile, ils ont fini par apprendre la chanson par cœur afin de parfaitement la restituer à l’image . « Nous sommes vraiment fiers d’eux ! Ce que les gens voient à l’écran est du playback, mais ces kids connaissent tous leur partition et peuvent jouer « Hordes Of Khan » pour de vrai », poursuit Sundström. « Nous avons adoré voir ça ! Celui qui joue de la batterie est le fils de notre ancien batteur Daniel Mullback, il a vraiment assuré, c’est un incroyable musicien en devenir ! »

 

SABATON line up

Joakim Brodén (chant), Pär Sundström (basse), Chris Rörland (guitare), Thobbe Englund (guitare), Hannes, Van Dahl (batterie) – s’est toujours attaché à écrire des chansons sur les batailles historiques, les guerres et les actes d’héroïsme, ce qui a renforcé son impact auprès de ses fans fidèles qui suivent le groupe depuis toujours. Et, une fois de plus, ceux-ci ne seront pas déçus devant la passion et les moyens mis en œuvre par le groupe pour remettre au goût du jour la légende de Gengis Khan !

 

Lancé le 25 avril dernier, « Templars » a généré plus de 8 millions de streams alors que son clip vidéo a été visionné plus de 2,5 millions de fois, gageons « Hordes of Khan » va suivre le même chemin, celui où l’herbe ne repousse jamais…

SABATON à voir en concert en France :

Deux dates sont prévues en France :

vendredi 28 novembre 2025 à Paris à l’Accor Arena

samedi 29 novembre 2025 à Lyon à la LDLC Arena

Sabaton en concert en France en 2025
Sabaton en concert en France en 2025

Site officiel du groupe : https://www.sabaton.net/

Le precedent clip Templars est à regarder ici :

https://loudtv.net/news/sabaton-de-retour-avec-templars/

Regardez notre interview avec SABATON pour « The last stand »

Partager cet article

Nos dernier articles

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos informations directement dans votre boîte mail. Leur nombre est limité. Vous, comme nous, n’aimons pas les mails intrusifs.