
Paradise Lost + Lacrimas Profundere + Messa – Live report
Soirée quasi blindée ce soir à l’Élysée Montmartre organisé par Garmonbozia devant avec un public quinquagénaire de bon gout ! 3 groupes qui évoluent tous dans le gothique metal, mais comme chacun le sait, il y a toujours 50 nuances de gris dans ce style ! Avec en première ligne les Bavarois de Lacrimas Profundere …
Lacrimas Profundere

Ce sont donc les Allemands qui débutent la soirée avec Lacrimas Profundere … Dès les premières notes, impossible de ne pas penser à The Sisters of Mercy en version metal : basse gothique, voix profonde, ambiance sombre et envoûtante.
Le chanteur, très expressif, n’hésite pas à aller au contact du public qui se montre clairement conquis.
Sur le troisième morceau, le chanteur Julian Larre alterne chant clair et passages plus hurlés, façon catharsis partagée avec la foule.
Le son est impeccable : basse propre, voix nickel. Une très belle découverte pour nous avec beaucoup de vie sur scène. A revoir rapidement …
Messa

Les Italiens de MESSA font sensation avec leur album The Spin sorti cette année chez Metal Blade records. Musique planante, et
dès le premier titre, l’ambiance sonne très 70’s, agréable et mystique. Le public semble d’abord surpris, puis se laisse emporter.
Le second morceau apporte un peu plus d’énergie avec un solo très Pink Floyd dans l’esprit.
La prestation séduit clairement : Messa, formé il y a plus de dix ans à Cittadella, près de Venise, maîtrise son univers.
Au troisième titre, la tension monte d’un cran pour flirter avec le doom. On a apprécié le superbe son des Italiens son, précis, habité — un vrai voyage sensoriel. On note toutefois une ambiance quelque peu monotone et aurions apprécié un peu plus de rythme …
Paradise Lost

Les parrains du goth metal foulent à nouveau les planches de l’Elysée Montmartre pour leur plus grand plaisir ! Le show débute par Serpent on the cross issu du tout nouvel album Ascension (Lire ici la Chronique Ascension). Mr Nick Holmes alterne entre chant clair et voix death metal et les guitares résonnent au doux son du superbe « Tragic Idol » issu de son 13eme album que l’on adore. On remonte en 1993 avec True Belief et One second, qui a été un tournant dans la carrière du groupe britannique. On enchaine les tubes avec Once solemn de l’incontournable Draconian times, puis l’exceptionnel Faith divides us – death unites us. On vit un veritable best of en direct. Le groupe puise en effet dans sa carrière qui soufflera ses 40 bougies dans 3 ans. Les lumières très sombres tout au long de la soirée ne nous permettent pas de bénéficier du visuel aussi exceptionnel que le son. Le groupe finit par un rappel de 3 chansons avec No celebration, le superbe Ghosts et enfin Silence like the grave pour revenir au tout dernier album.
En conclusion, une bien belle soirée qui a permis à PARADISE LOST de retrouver enfin sur Paris une salle digne de ce nom pour un groupe anthologique qui nous ravit à chaque présence.
Setlist de la soirée de classe de PARADISE LOST ici :
https://www.setlist.fm/setlist/paradise-lost/2025/elysee-montmartre-paris-france-73467a11.html





