
CHRONIQUE DE L’ALBUM DE WASP BONUS TRACK AND B-SIDES DE LA BOXE CD THE 7 SAVAGE (1984-1992)
FOR WHOM THE BELL TOLLS
Et avant qu’il ne sonne pour moi, qu’il ne m’emporte définitivement, loin, très loin, très haut, tout là-haut, m’arrachant d’un monde terrien que je déteste tant et adore pourtant si passionnément. Dans la nostalgie tirée d’une larme d’aujourd’hui (concert du 17 février 2025 au Trianon, d’un autre géant mythique QUEENSRYCHE), aux souvenirs d’une vie si dure et peu réussie dans sa vie d’adulte par les normes établies, mes amours de jeunesse demeurent toujours éternels. Réconfortant avec une fidélité indéfectible, un cœur meurtri pas une marche funèbre, se postant depuis des lunes à mes côtés, prête à m’engloutir, à l’affût de l’arrivée qui ne sonne que le glas et s’offre à elle. Amours et tendresses, pas de ceux éphémères pris par le charme sensuel et sexuel de femmes qui passent, et ne s’arrêtent que trop peu, ou lassent. Mais de ma musique, ma seule et unique compagne visiblement, qui ne m’a jamais laissé aux abandons des désespoirs perpétuels d’épreuves douloureuses.
Ainsi dans ce tumulte émotionnel, fusionnel et passionnel, WASP a toujours pris une place de choix, place prépondérante pourrait-on dire même. Dès petit garçon, salive en bouche, morve au nez, avec l’achat de la cassette de son éponyme (WASP 1984), au mythique Dicorama (il l’était pour moi, en tout cas) de ma ville natale. Le jour béni de sa sortie grâce à l’exclusivité d’un Tonton ZEGUT, plus qu’amical, un frère d’arme ce bougre fou, qui sut chaque soir avec hystérie, me transmettre certains trésors, et cacher sa voix énigmatique sous l’oreiller, dans le vieux transistor familial, avec la seule petite concession d’un père à l’autorité d’un général en guerre, qui sut cette fois-ci, intelligemment, fermer les yeux et revenir chaque matin le reprendre pour sa toilette matinale et sa barbe de rital. La passion pour la piqure créative et résolument unique et originale de l’insecte et de ses WE ARE SEXUAL PERVERTS fut alors de celle qui marque l’esprit et la chair (de pièces de bouchers balancées dans la fosse à purin du public), à jamais, jusqu’à l’un de mes chefs-d’œuvres absolus, écoutés à vie THE CRIMSON IDOL (1992).
Ensuite passé ce monument, je ne fut jamais vraiment très déçu, ni réellement vraiment très conquis d’ailleurs, imprimant pour plusieurs décennies dans mon esprit, l’espoir ainsi intact que mon WASP de toujours, puisse un jour de nouveau côtoyer les sommets, afin me faire de nouveau rêver.
Entre temps, BLACKIE LAWLESS, leader chanteur/bassiste/compositeur du band américain fut touché, (comme moi) par la grâce de Dieu, un premier fucking miracle, pour celui qui balançait des parpaings viandés sur la tête de son auditoire. Un sang animal maintenant purifié, offrant un autre moment aussi inattentu que merveilleux plus tard, dans les notes d’une cours de miracles musicaux qui furent tant attendu par moi, mais frères et mes pères, d’une nouvelle œuvre exceptionnelle, qui ne doit rien, même pas à l’ombre d’un hazard qui n’existe pas d’ailleurs, et qui se nomme (GOLGOTHA 2015). Une merveille de sons WASPIENS, avec ce grain de folie et d’intenses et touchantes émotions, tutoyant du doigt la divinité des ouvrages de mes jeunes années de bébé éprouvette metalleux. Trois ans plus tard BLACKIE prit le risque d’effectuer une cure de jouvence à son oeuvre majeure THE CRIMSON IDOL (2015), aussi bien sonore que dans l’exécution de sa succulente formation actuelle, avec un résultat stupéfiant de réussites.
Depuis la radio s’est éteinte, de défections scéniques, en défections irrévérencieuses envers son public européen et surtout français, BLACKIE LAWLESS ne nous octrois rien, ou si peu. Le temps passe vite, la vieillesse n’attend pas, la mort non plus. Un triste sort pour ses aficionados…
W.A.S.P. The 7 Savage 1984-1992 CD Box Set Unboxing and Review :
Mais BLACKIE le sait, sans espérance, point de résurrection. Alors le si peu, est cette magnifique sortie en 2023 du coffret vinyles édition de luxe de THE 7 SAVAGE qui capture le son iconique et révolutionnaire de W.A.S.P. sur ses cinq premiers disques, son LIVE… IN THE RAW (1987), et un septième album intitulé BONUS TRACKS AND B-SIDES (tous les détails ci-dessous). Une édition CD a été créée, en réponse à l’énorme demande des fans, sortie le vendredi 17 février 2025, elle rend un ultime hommage à ce groupe légendaire qui a contribué lui aussi à définir le genre HEAVY METAL.
Mais même fans inconditionnels, le graal, vu son coût onéreux, ne sera pas accessible à toutes et tous. Ainsi, le label MADFISH MUSIC nous offre l’opportunité d’écouter le magnifique et inédit disque 7 intitulé BONUS TRACKS AND B-SIDES édité également en version numérique, depuis le 17 février 2025 sur toutes les plateforme mondiales.
Quinze morceaux magnifiques au heavy metal puissant et racé où W.A.S.P. repousse encore les limites de sa vision créative. BONUS TRACKS AND B-SIDES, le dernier disque du coffret THE 7 SAVAGE, est un trésor pour les inconditionnels et tous les autres d’ailleurs, du band ricain, à la fois, roots, brut, expérimental et audacieux. Cette collection inédite, compile des morceaux rares, des reprises dynamiques et des titres profonds et émouvants qui mettent en exergue la polyvalence de toujours et la passion animée du groupe pour son art.

L’œuvre démarre avec l’incendiaire « Animal (F**k Like A Beast) », musique libératrice de rage instinctive, et dont les excès de l’époque nous rappelle immédiatement comment W.A.S.P. a su graver son nom aux annales de l’histoire du rock. Cet hymne controversé, résolument provocateur, donne le ton à l’esprit rebelle du groupe.
Parmi les joyaux de la couronne américaine, « Paint It Black » et « Mississippi Queen » mettent en valeur le talent de réinterprétation des classiques du genre, avec une habileté unique et dévastatrice à s’approprier la musique tout en l’habillant d’un metal féroce à l’allure faussement « exubérante », signant avec son écrin coloré le plus bel hommage vibrant à leurs influences de jeunesses. De même, leurs interprétations de « Locomotive Breath » de JETHRO TULL et de « When The Levee Breaks » de LED ZEPPELIN nous montre un WASP fantastique, pouvant s’éloigner de son terrain de prédilection, jouant de sa désinvolture musicale mythique avec une maîtrise technique irréprochable et une énergie implacable, débordante de sincérité.
Les pépites que sont les originaux comme « Savage » et « Flesh and Fire véhiculent sans concessions l’ADN WASP, osmose d’une intensité brute et théâtrale, jouant de ses sons si caractéristiques sur une voix chaude, éraillée et d’exception. Mais notre WASP arrive toujours à nous surprendre en s’épanchant sur un « D.B. Blues », au coin d’un feu récréatif sur des notes bleues blues acoustiques inattendues.
L’obsédant « Phantoms In The Mirror » et le réfléchi « The Eulogy » s’invitent sur un ton bien plus sombre et introspectif, contrastant magnifiquement bien avec le tonitruant et guerrier « War Cry » et ses roulements jouissifs de toms incessants. Et même dans les modes actuelles metalliques, l’oeuvre déborde de hits en puissance, avec certainement le plus fort d’entre tous « For Whom The Bell Tolls » incroyablement addictif et doté d’un tissu nostalgique à faire frémir.
BONUS TRACKS AND B-SIDES se clôture par le chef-d’œuvre qu’est « The Story Of Jonathan (Prologue To The Crimson Idol) », plus de seize minutes qui nous plongent encore d’avantage dans ce que fut, est l’un des plus grands concepts de l’histoire du METAL « The Crimson Idol » (avec OPERATION MINDCRIME) révélant la profondeur de l’ambition narrative du génie qu’est BLACKIE LAWLESS.
BONUS TRACKS AND B – SIDES n’est pas seulement une simple collection de morceaux « inachevés »…. C’est la célébration du chaos, de la créativité et du charisme d’un homme, aux visions novatrices qui ont fait de W.A.S.P. l’un des groupes les plus électrisants de l’histoire du rock.
Une autre larme de nostalgie et de joie s’épanche sur mon visage et me prévient du temps qui passe et des choses de notre époque qui reste gravées pour l’éternité sur notre future pierre tombale.
W.A.S.P. – THE 7 SAVAGE BOXSET A 7-CD Collection Celebrating the Explosive Legacy of W.A.S.P. :
HISTORIQUE :

MADFISH MUSIC est fier de présenter l’édition CD du coffret « The 7 Savage », une sortie qui capture le son iconique et révolutionnaire de W.A.S.P. Créée en réponse à l’énorme demande des fans pour une édition CD du coffret vinyles « The 7 Savage » sortie en 2023, cette collection Deluxe est l’ultime hommage à un groupe légendaire qui a contribué lui aussi à définir le genre heavy metal.
Couvrant les années influentes de W.A.S.P., ce coffret de 7 CD comprend ses premiers albums studio avant-gardistes : « W.A.S.P. » (1984), « The Last Command » (1985), « Inside The Electric Circus » (1986), « The Headless Children » (1989) et « The Crimson Idol » (1992). Les fans trouveront également un CD de démos rares, de faces B et de morceaux live, ainsi que le CD « Live… In The Raw » (1987), qui propose un regard immersif sur le parcours musical unique de W.A.S.P.
Présenté dans un étui élégant, le coffret THE 7 SAVAGE comprend un livre cartonné de 60 pages méticuleusement conçu. Avec des photos exclusives de photographes renommés tels que Ross Halfin, Tony Mottram, David Plastik et Paul Natkin, le livre contient également de nouvelles notes du journaliste Amit Sharma et des commentaires exclusifs de Blackie Lawless lui-même, offrant un aperçu supplémentaire de l’évolution de chaque album et de l’impact durable du groupe.
Le coffret THE 7 SAVAGE est sorti le 17 janvier 2025, un moment charnière pour W.A.S.P., puisque le groupe célébrera le 40e anniversaire de son premier album en partant en tournée dans les plus grands festivals d’Europe et d’Amérique du Sud en 2025.
Avec une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, W.A.S.P. reste aussi monstrueux, vital et pertinent que jamais. Le coffret « The 7 Savage » est un complément essentiel pour les fans et les collectionneurs, et consolide la place de W.A.S.P. dans l’histoire du hard rock et heavy metal.

Tracklisting du coffret « The 7 Savage » :
Disque 1 – W.A.S.P. (1984)
01. I Wanna Be Somebody [03:44]
02. L.O.V.E.Machine [03:52]
03. The Flame [03:42]
04. B.A.D.[03:57]
05. School Daze [03:35]
06. Hellion [03:39]
07. Sleeping (In The Fire) [03:56]
08. On Your Knees [03:49]
09. Tormentor [04:11]
10. The Torture Never Stops [03:56]
Disque 2 – The Last Command (1985)
01.Wild Child [05:12]
02. Ballcrusher[03:28]
03. Fistful Of Diamonds [04:14]
04.Jack Action [04:17]
05.Widowmaker [05:18]
06. Blind InTexas [04:21]
07. Cries In The Night [03:42]
08. The Last Command [04:11] 9.
09. Running Wild In The Streets [03:30]
10. Sex Drive [03:12]
Disque 3 – Inside The Electric Circus (1986)
01. The Big Welcome [01:22]
02. Inside The Electric Circus [03:33]
03. I Don’t Need No Doctor [03:26]
04. 9.5.- N.A.S.T.Y. [04:48]
05. Restless Gypsy [04:59]
06. Shoot From The Hip [04:38]
07. I’m Alive [04:22]
08. Easy Living [03:12]
09. Sweet Cheetah [05:16]
10. Mantronic [04:10]
11. King Of Sodom And Gomorrah [03:50]
12. The Rock Rolls On [03:52]
Disque 4 – Live…In The Raw (1987)
01. Inside The Electric Circus (live) [04:31]
02. I Don`t Need No Doctor (live) [03:40]
03. L.O.V.E.Machine (live) [04:27]
04. Wild Child (live) [06:02]
05. 9.5.- N.A.S.T.Y. (live) [05:11]
06. Sleeping (In The Fire) (live) [05:27]
07. The Manimal (live) [04:44]
08. I Wanna Be Somebody (live) [06:43]
09. Harder Faster (live) [07:19]
10. Blind In Texas (live) [05:41]
11. Scream Until You Like It (Theme from Ghoulies II) [03:25]
Disque 5 – The Headless Children (1989)
01. The Heretic (The Lost Child) [07:23]
02. The Real Me [03:20]
03. The Headless Children [05:46]
04. Thunderhead [06:50]
05. Mean Man [04:48]
06. The Neutron Bomber [04:10]
07. Mephisto Waltz [01:28]
08. Forever Free [05:09]
09. Maneater [04:47]
10. RebelIn The F.D.G. [05:08]
Disque 6 – The Crimson Idol (1992)
01. The Titanic Overture [03:31]
02. The Invisible Boy [05:13]
03. Arena Of Pleasure [04:15]
04. Chainsaw Charlie (Murders In The New Morgue) [08:43]
05. The Gypsy Meets The Boy [04:15]
06. Doctor Rockter [03:54]
07. I Am One [05:24]
08. The Idol [08:40]
09. Hold On To My Heart [04:22]
10. The Great Misconceptions Of Me [09:44]
Disque 7 – Bonus Tracks and B-sides
01. Animal (F**k Like A Beast) [03:07]
02. Show No Mercy [03:48]
03. Paint It Black [03:28]
04. Savage [03:33]
05. Mississippi Queen [03:22]
06. Flesh And Fire [04:38]
07. D.B.Blues [03:25]
08. Locomotive Breath [03:00]
09. For Whom The Bell Tolls [03:48]
10. Lake Of Fools. [05:33]
11. War Cry [05:33]
12. WhenThe Levee Breaks [07:06]
13. Phantoms In The Mirror [04:36]
14. The Eulogy [04:16]
15. The Story Of Jonathan (Prologue To The Crimson Idol) [16:35]

LINE-UP DU DEBUT :

BLACKIE LAWLESS – CHANT, GUITARE RYTHMIQUE ET BASSE
CHRIS HOLMES – GUITARE
RANDY PIPER – GUITARE
STEVE RILEY – BATTERIE
LINE-UP ACTUEL :
BLACKIE LAWLESS – CHANT, GUITARE RYTHMIQUE, BASSE (depuis 1982)

DOUG BLAIR – GUITARE (depuis 2005)

MIKE DUDA – BASSE (depuis 1996)

AQUILES PRIESTER – BATTERIE (depuis 2017)

DISCOGRAPHIE :
WASP (1985)
THE LAST COMMAND (1985)
INSIDE THE ELECTRIC CIRCUS (1986)
THE HEADLESS CHILDREN (1989)
THE CRIMSOL IDOL (1992)
Still Not Black Enough (1995)
Kill Fuck Die (1998)
Helldorado (1999)
Unholy Terror (2001)
Dying For The World (2003)
The Neon God, Part 1 : The Rise (2004)
The Neon God, Part 2 : The Demise (2004)
Dominator (2007)
Babylon (2009)
GOLGOTHA (2015)
RE-IDOLIZED (2018)
En caractère gras mes oeuvres préférées du groupe.
TOURNEE :

La légendaire formation de heavy metal W.A.S.P. prolonge les festivités autour de son premier album éponyme sorti en 1984. Après avoir célébré ses 40 ans avec une tournée en 2024, le groupe de Blackie Lawless continuera sur sa lancée en 2025 avec une série de dates en Europe, mêlant concerts en salle et festivals.
La tournée débutera le 7 juin à Berlin, en Allemagne, et sillonnera plusieurs pays européens, dont la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Italie. W.A.S.P. a également annoncé une série de dates dans les festivals les plus prestigieux du continent, où ils interpréteront un set “Greatest Hits” pour ravir les fans de toutes les époques.
WASP Live 2024 | « Album One Alive » 40th Anniversary Concert | Hollywood Palladium :
Les dates de la tournée :
• 7 juin : Berlin, Allemagne
• 9 juin : Vauréal, France
• 11 juin : Eindhoven, Pays-Bas
• 12 juin : Luxembourg, Luxembourg
• 13 juin : Wiesbaden, Allemagne
• 11 juillet : Belgrade, Serbie
• 16 juillet : Milan, Italie
• 29 juillet : Riddes, Suisse
• 30 juillet : Zurich, Suisse
• 3 août : Munich, Allemagne
Les festivals à ne pas manquer :
• 6 juin : Mystic Festival, Pologne
• 8 juin : Rock Hard Festival, Allemagne
• 14 juin : Into The Grave, Pays-Bas
• 10 juillet : Area 53 Festival, Autriche
• 12 juillet : Midalidare Open Air, Bulgarie
• 14 juillet : Rockwave Festival, Grèce
• 18 juillet : Sun And Thunder Festival, Espagne
• 26 juillet : Steelhouse Festival, Pays de Galles
• 1er août : Skogsröjet Festival, Suède
• 6 août : Leyendas Del Rock Festival, Espagne
• 8 août : Alcatraz Festival, Belgique
Les salles précises pour certains concerts restent encore à confirmer, mais les billets sont déjà disponibles.
Ne manquez pas cette opportunité de revivre les débuts d’un des groupes les plus emblématiques du metal, ou de plonger dans un florilège de leurs plus grands classiques lors des festivals. Les fans européens ont de quoi se réjouir, car W.A.S.P. prouve une fois de plus que leur flamme reste intacte après quatre décennies de carrière.
SORTIE/LABEL :
Le coffret THE 7 SAVAGE est sorti le 17 février 2025 via le label MADFISH MUSIC (en version physique CD). Le label nous offre l’opportunité d’écouter le magnifique et inédit disque 7 intitulé Bonus Tracks and B-sides édité également en version numérique, le 17 février 2025 sur toutes les plateforme mondiales.

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://www.facebook.com/WaspFanClub?
CHRONIQUE DU MAGNIFIQUE DERNIER DISQUE DU GROUPE GOLGOTHA (2018) :
https://heavysound.kazeo.com/w-a-s-p-golgotha-a122688464
ANCIEN CLIP A REGARDER ICI :
https://loudtv.net/nouvelle-vido-de-wasp-chainsaw-charlie/






