
The Rasmus « Weirdo » : la renaissance du groupe finlandais
Le groupe finlandais The Rasmus s’apprête à frapper un grand coup avec son prochain album Weirdo, attendu le 12 septembre 2025. Après plus de trente ans de carrière et une dizaine d’albums au compteur, la formation emmenée par Lauri Ylönen assume plus que jamais son rôle de voix pour les « outsiders ».
Un single au cœur d’un projet ambitieux
Révélé au public au printemps dernier via une newsletter adressée aux fans, le morceau « Weirdo » occupe une place particulière dans la tracklist. Situé en cinquième position, il s’accompagne de la participation de Lee Jennings, chanteur du groupe américain The Funeral Portrait. Cette collaboration ajoute une couleur nouvelle au son de The Rasmus, déjà enrichi par des expérimentations entamées sur leur précédent disque Rise (2022).
Le groupe a en effet travaillé avec plusieurs producteurs sur l’album tels que Desmond Child (Kiss, Bon Jovi) et Marti Frederiksen (Aerosmith, Def Leppard) ce qui rend unique le projet. A noter que l’album s’avère tout de même un peu plus metal grace au travail de producteur de Alex Mattson (Blind Channel) et de la guitariste avec des riffs plutôt agressifs, à l’image de la société dans laquelle nous sommes, dixit Emilia Emppu !
Cette fois ci et contrairement à Rise qui a été enregistré pendant le Covid et donc très chaotique (Lauri avait par exemple enregistré quelques voix dans sa voiture !), cette fois ci les Finlandais ont enregistré l’album tous ensemble et cela a plus été un travail collectif comme nous le confit Emppu, la guitariste qui a intégré le groupe il y a 4 ans maintenant. Ils ont pu essayer de nombreuses choses en studio, et notamment rajouter des backing vocals dans la chanson « Love is a bitch ».
Musicalement, « Weirdo » s’inscrit dans la tradition du groupe : un mélange de pop-rock sombre et de mélodies entêtantes, mais avec une énergie plus brute. Les premiers extraits de l’album – dont Rest in Pieces, Creatures of Chaos ou encore Break These Chains en featuring avec Niko Moilanen de Blind Channel – témoignent d’un Rasmus décidé à franchir de nouvelles frontières stylistiques sans renier son ADN mélancolique.
Le groupe est donc aujourd’hui plus fort que jamais même si Lauri nous a confié dans l’interview qu’il avait failli arrêter le groupe il y a quelques années avec les anciens membres.

C’est quoi être un Weirdo ?
Dans notre interview, Lauri Ylönen affirme que c’est un terme positif !
« Être un weirdo – un “bizarre”, un “freak” – n’est plus une honte. C’est une force. Nous, les Weirdos, nous unissons et nous nourrissons des jugements des autres… En réalité, ils ont peur de nous, peur de notre capacité à créer et à changer l’avenir. »
Le titre de l’album se veut donc un manifeste, une déclaration d’indépendance face aux normes sociales, avec un message d’unité et de résilience qui parlera à une génération marquée par la quête d’authenticité.
Un lancement mondial
La sortie de l’album Weirdo sera accompagnée d’une tournée mondiale. Le Weirdo Tour 2025 passera notamment par l’Europe, avec une date attendue à La Cigale, à Paris, fin novembre, avant de rejoindre le Royaume-Uni et d’autres territoires. Un signal fort qui confirme la volonté du groupe de réaffirmer sa place sur la scène rock internationale. C’est dans le cadre de sa promotion internationale que nous avons donc pu rencontrer Lauri et Emppu à Paris pour nous parler de ce nouvel album super dynamique!
The Rasmus : l’interview video
The Rasmus – Weirdo tracklist
1. Creatures of Chaos
2. Break these Chains (Feat. Niko Vilhelm of Blind Channel)
3. Rest in Pieces
4. Dead Ringer
5. Weirdo (Feat. Lee Jennings of The Funeral Portrait)
6. Banksy
7. Love is a Bitch
8. You want it All
9. Bad Things
10. I’m coming for You
Tous les détails de l’album sont à lire ici :
https://loudtv.net/news/the-rasmus-sort-son-11e-album-weirdo/
Réseaux sociaux :





