
HUMANITY’S LAST BREATH dévoile « Godhood », bande-son d’un effondrement cosmique
Alors qu’ils s’apprêtent à prendre la route pour l’une des tournées européennes les plus attendues de ce début d’année en soutien à Lorna Shore, les maîtres suédois de la dissonance et de la lourdeur absolue Humanity’s Last Breath frappent un grand coup avec « Godhood », un nouveau titre aussi écrasant que fascinant.
Dès les premières secondes, Godhood impose sa loi : riffs abyssaux, rythmiques polymorphes et tension permanente, comme si l’espace-temps lui-même se pliait sous la masse sonore. Le morceau s’accompagne d’un clip dystopique signé Riivata Visuals, véritable plongée dans un futur déshumanisé où l’image amplifie encore la violence sensorielle de la musique. 👉
Le manager du mystérieux quatuor résume l’expérience avec un sens certain de la formule :
« Humanity’s Last Breath laisse parler sa musique, mais en tant que leur manager, j’ajoute volontiers que « Godhood » est la bande-son qui vous donnera envie de faire cette répétition supplémentaire à la salle de sport dont vous rêvez… En bref : c’est une excellente chanson. »
Difficile de mieux dire : Godhood est à la fois un catalyseur d’adrénaline et un trou noir musical, un cocon de gravité extrême qui aspire tout sur son passage.
Ce nouveau titre s’inscrit dans la continuité d’« Anthracite », dévoilé précédemment sous forme de visualizer, et confirme l’état de grâce créatif du groupe. 👉
Fondé il y a plus de dix ans comme exutoire créatif du guitariste et producteur Buster Odeholm — également membre de Vildhjarta et batteur pour Thrown — et du vocaliste Filip Danielsson, Humanity’s Last Breath n’a cessé d’élever les standards de la musique extrême. Leur approche repousse les limites du metal moderne, enrichissant sans cesse son vocabulaire sonore avec une audace rare.
Qui est Humanity’s Last Breath ?
Humanity’s Last Breath est un groupe de deathcore / djent extrême originaire de Helsingborg, en Suède, formé en 2009. Le projet a été créé par Buster Odeholm, musicien polyvalent (guitare, batterie, basse, compositeur, producteur) déjà impliqué dans d’autres projets metal, notamment Vildhjarta.
-
Formation (2009) : Buster Odeholm et Kristoffer Nillsson fondent le groupe.
-
Premiers EPs (2010–2011) : sortie des EP Reanimated by Hate (2010) et Structures Collapse (2011), qui posent les bases d’un son massif, sombre et dissonant.
-
Premier Album (2013) : le groupe sort son premier album éponyme Humanity’s Last Breath.
-
Remaniement et production solo : Après 2014, Buster se retrouve seul maître à bord, fonde Impact Studios et enregistre seul l’EP Detestor (2016) avant de recruter de nouveaux membres.
-
Ascension et style : avec Abyssal (2019), Välde (2021) et Ashen (2023), HLB se forge une réputation pour son mélange unique de deathcore brutal, djent dissonant et atmosphères oppressantes, parfois associé au sous-genre appelé thall.
-
Évolution récente : Le groupe continue d’évoluer, signant notamment avec Century Media Records dans les années 2020 et sortant de nouveaux singles comme Anthracite en 2025.
Style musical : leur son se caractérise par des guitares ultra graves et dissonantes, des structures complexes et lourdes influencées par des groupes comme Meshuggah et des éléments sonores empruntés à la scène djent et metal extrême.
💿 Discographie complète
-
Humanity’s Last Breath (2013) – album éponyme.
-
Abyssal (2019) – deuxième album, avec des sonorités plus techniques.
-
Välde (2021) – troisième album, explorant des ambiances encore plus sombres et pesantes.
-
Ashen (2023) – quatrième album, salué pour sa puissance et sa densité.
HUMANITY’S LAST BREATH en tournée avec Lorna Shore
En tournée européenne avec Lorna Shore
+ Whitechapel, Shadow of Intent
23.01.26 – Frankfurt, DE – Jahrhunderthalle (sold out)
24.01.26 – Leipzig, DE – Haus Auensee (sold out)
25.01.26 – Prague, CZ – O2 Universum
27.01.26 – Warsaw, PL – COS Torwar
29.01.26 – Budapest, HU – Arena
30.01.26 – Wiener Neustadt, AT – Arena Nova (sold out)
31.01.26 – Munich, DE – Zenith (sold out)
01.02.26 – Padova, IT – Kioene Arena
03.02.26 – Zürich, CH – Samsung Hall
04.02.26 – Lyon, FR – Halle Tony Garnier
05.02.26 – Paris, FR – Zénith
06.02.26 – Brussels, BE – Forest National
08.02.26 – London, UK – Alexandra Palace
09.02.26 – Birmingham, UK – O2 Academy 1 (sold out)
10.02.26 – Manchester, UK – O2 Victoria Warehouse (sold out)
12.02.26 – Amsterdam, NL – AFAS Live
13.02.26 – Düsseldorf, DE – Mitsubishi Electric Halle (sold out)
14.02.26 – Hamburg, DE – Inselpark Arena (sold out)
15.02.26 – Copenhagen, DK – K.B. Hallen
17.02.26 – Gothenburg, SE – Partille Arena
18.02.26 – Oslo, NO – Sentrum Scene (sold out)
19.02.26 – Stockholm, SE – Hovet Ice Hall
21.02.26 – Helsinki, FI – Ice Hall (sold out)
22.02.26 – Turku, FI – Logomo (sold out)
Avec Godhood, Humanity’s Last Breath confirme qu’il ne s’agit pas simplement de musique lourde, mais d’un véritable phénomène gravitationnel. S’y opposer est inutile : autant se laisser happer.
HUMANITY’S LAST BREATH online
https://humanitys-last-breath.
https://www.instagram.com/
https://www.facebook.com/
https://www.youtube.com/
https://open.spotify.com/intl-
Chronique du dernier album en date de Lorna Shore à lire ici :
https://loudtv.net/chroniques/lorna-shore-chronique-i-feel-everblack/





