Aller au contenu

MALEMORT : LE CLAP DE FIN…

MALEMORT BAND
MALEMORT BAND

Le groupe de heavy metal français MALEMORT a annoncé sa séparation, aujourd’hui 8 avril 2025.

Papabordg et ses camarades de jeu loudtviens (Loud tv) se joignent à la tristesse des metalleux français (et aux fans internationaux) ,pour vous annoncer avec amertume le clap de fin d’un magnifique ovni français MALEMORT, aux sons peu communs et à la stylistique enthousiasmante. Mais fort de trois singulières oeuvres, le groupe ne sera jamais oublié, et perdurera dans la mémoire des plus exigeants en matière de qualité artistique. Salut Romain à nos MALEMORT, et place à sa parole.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la formation explique sa décision en raison des difficultés rencontrées à se produire sur scène. Faute de tourneur, le groupe a préféré mettre fin au projet.

Le communiqué publié par Malemort sur ses réseaux commence comme suit :

« FIN DE PARTIE. Chers amis, l’équipée fut belle, mais rude, et force est de constater qu’elle touche à sa fin. Au fil de trois albums studio et de deux live, Malemort a tenté d’incarner une voix(e) singulière au sein de la scène metal française. Votre soutien sans faille, ainsi que celui de médias et d’activistes passionnés nous laisse penser que nous ne nous étions pas trompés en décidant de partager cette musique un peu différente. »

Le groupe poursuit :

« Néanmoins, malgré une réputation live et un Hellfest en mainstage, nous ne sommes jamais parvenus à convaincre les tourneurs, qui nous avaient pourtant bien identifiés. Il nous a régulièrement été répondu que notre singularité nous rendait difficiles à classer, donc à ‘travailler’, quand bien même nous avions un public et une identité. Dans un contexte morcelé et surchargé, n’être affilié à aucune chapelle ou à aucun revival n’est définitivement pas perçu comme un avantage. »

Malemort précise :

« Nous ajouterons qu’au sein d’une scène française de qualité, mais aux contours relativement modestes, les places sont déjà prises et retenues pour quelques années encore (cf. les affiches des fests metal, saison après saison) . C’est un simple constat, et nous le faisons sans rancœur. Or sans concerts, sans festivals, dans un monde « post-album », impossible d’accroître significativement le cercle du public, et donc de financer une création musicale exigeante tout en préservant la dynamique du groupe. Pendant des années, Malemort a évidemment, et comme tant d’autres groupes, joué le jeu du DIY, sans s’économiser, que ce soit pour financer ses disques ou organiser ses dates. Mais après plus d’une décennie, tenter comme au premier jour d’arracher avec les dents LE spot restant sur une affiche après placement par le tourneur de son pack de groupes, puis ajout du groupe local devient une expérience éprouvante. Et lorsqu’en plus, les accidents de la vie s’invitent à la fête, c’est la quadrature du cercle. »

La formation conclut ainsi :

« Dans ce contexte, vous avez pourtant réussi un petit miracle en faisant du troisième album, « Château Chimères », celui qui s’est le plus rapidement vendu. Quel beau témoignage d’affection! Hélas, nous avons été absolument au bout de ce que nous pouvions faire par nous même. Merci de tout cœur pour toutes ces années de soutien et de passion. La beauté de l’histoire, c’est que la musique de ces trois albums reste, et que les chansons de « French Romances », « Ball Trap » et « Château Chimères » continueront à faire vivre l’amitié et les vibrations que nous partageons avec vous. Bien amicalement, Malemort. »

Le dernier album, intitulé Château​-​Chimères, est sorti le 9 septembre 2022 chez Les Editions Hurlantes.

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://www.facebook.com/share/1DTeYDgT2e/?mibextid=wwXIfr

CHRONIQUE DE LA TOUTE DERNIERE OEUVRE DE THERAPHOSA INFERNO :

https://loudtv.net/theraphosa-la-voix-celeste-dun-chef-doeuvre-au-coeur-de-lenfer/

PAPABORDG POUR LOUD.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos dernier articles

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos informations directement dans votre boîte mail. Leur nombre est limité. Vous, comme nous, n’aimons pas les mails intrusifs.